DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Sur Le Dopage Sportif

Dissertation : Tpe Sur Le Dopage Sportif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

rées par L’AFLD : Article L232-9 du Code du Sport : " Il est interdit à tout sportif participant à une compétition ou manifestation sportive organisée ou autorisée conformément au titre III du livre Ier du présent code, ou se préparant à y participer :
1° De détenir, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou procédés interdits par la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article, pour lesquels l'appendice 1 à la convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée à Paris le 19 octobre 2005, ne prévoit la possibilité de sanctions réduites qu'en cas de circonstances exceptionnelles ;
2° D'utiliser une ou des substances et procédés interdits par la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article.

L'interdiction prévue au 2° ne s'applique pas aux substances et procédés pour lesquels le sportif dispose d'une autorisation pour usage à des fins thérapeutiques conformément aux modalités prévues par l'article L. 232-2.

La liste des substances et procédés mentionnés au présent article est celle qui est élaborée en application de la convention internationale contre le dopage dans le sport précitée ou de tout autre accord ultérieur qui aurait le même objet et qui s'y substituerait. Elle est publiée au Journal officiel." Il est également interdit de les prescrire, de les administrer ou d’inciter à leur usage. Il est donc interdit à tout sportif de haut niveau de détenir ou d’utiliser, sans raison médicale dûment justifiée, des produits ou procédés dopants ou restreints pour certaines disciplines lors des compétitions ou manifestations sportives.

Le dopage du point de vue médical

Pour la plupart des médecins le dopage s’apparente a une liste remplis de produit potentiellement capable de modifier les résultats de sportifs de haut niveau de manière suffisamment significative pour changer l’issue du tournoi ou de la compétition réaliser. Le dopage pour les médecins c’est une personne non malade qui s’approprie un médicament pour améliorer c’est performance. L’ordre des médecins luttes contre le dopage a cause des risques de dopage et des effets secondaire expliquer dans la partie 3 de ce TPE.

Histoire du dopage :

L'histoire du dopage est née des l’antiquité. Les hommes, dans une compétition ou hors compétition, ont toujours cherché à améliorer leurs capacités physiques, en s’administrant des produits plus ou moins efficaces.

VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs mangeaient des viandes variées pour chaque discipline sportive qu’ils exerçaient :

- les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre

- les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau

- les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse

de porc

Dans d’autre populations comme les négro-africaines avec les populations amérindiennes ont ce besoin quotidien et permanent de dopants, c’est à dire de drogues qui va accroître leur énergie physique et psychique, le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Ainsi, les indigènes d’Amérique du Sud mâchent les feuilles de coca, ceux d’Afrique la noix de kola.

Définition du dopage :

Le mot dopage vient du mot anglais “ to dope “ qui signifie prendre des excitants.

Le mot dopage apparait en 1903 dans le Larousse. Il est défini comme prendre des excitants ou a cette époque les excitants étaient susceptibles au moment d’une course de donner au cheval.

En 1950 sur le même Larousse le mot dopage change de sens,

Le dopage c’est absorber un stimulant ou tout autres substances qui modifie considérablement certaines propriété dans le corps. Cette définition montre bien que le dopage na pas sa place dans le monde du sport

En France, la 1ère loi sur le dopage date du 1er juin 1965, avec une définition très précise : « est considéré comme dopage le fait d’administrer sciemment en vue ou au cours d’une compétition sportive des substances destinées à accroître artificiellement et passagèrement les possibilités physiques d’un sportif et susceptibles de nuire à sa santé.

Cette première Loi sanctionnait pénalement l’utilisation intentionnelle par un sportif au cours ou en vue d’une compétition de l’une des substances visées dans le décret d’application du 10 juin 1966. Celle-ci prévoyait également que les prélèvements ne pouvaient se faire qu’à la demande d’un médecin agréé par le Ministre chargé des Sports.

Définition du Dopage sportif selon la Loi du 28 Juin 1989 :

Le phénomène du Dopage et sa médiatisation ont conduit les pouvoirs publics à modifier la législation afin de la rendre très efficace : le nouveau texte est devenu la loi du 28 juin 1989 ou Loi Bambuck.

Est considéré comme dopage le fait au cours des compétitions et des manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d’y participer (entraînements) :

- d’utiliser des substances ou procédés interdits

- d’administrer ou d’appliquer ces substances ou procédés (y compris aux animaux)

- d’inciter à leur usage ou d’en faciliter l’utilisation

d’après la convention européenne du 16/11/89, définie le mot dopage par l’administration aux sportifs ou l’usage par ces derniers d’agents ou de méthodes de dopage interdits par les organisations sportives internationales et figurant sur des listes officiellement approuvées

LE DOPAGE MODERNE : UN DANGER POUR LA SOCIETE ET LES SPORTIFS :

Des médicaments, normalement destinés à soigner des malades, sont détournés abusivement vers le dopage :

- à des doses trop fortes ou massives.

- en cures prolongées.

- en association incohérentes.

Et ont des conséquences telles que :

- dépassement des limites physiologiques.

- accoutumance, dépendance.

- effets pathologiques immédiats et à distance.

Des produits médicaux ou scientifiques sont détournés pour l’amélioration des performances, quel que soit le prix à payer.

Des méthodes, de plus en plus sophistiquées, sont mises au point pour améliorer les performances en essayant de ne pas induire des résultats positifs lors des contrôles antidopage.

EPO (Érythropoïétine)

- Stimulation de la production des globules rouges, ce qui permet une oxygénation de tout l’organisme, accroissement de l’efficacité musculaire, meilleur récupération.

- Effets secondaire

- Épaississement du sang du fait de l’accroissement du nombre de globules rouges risques accru de phlébite.

- Veines/artères bouchées par une agglomération de globules rouges

- Utilisation médicales :

- Suite de chimiothérapie hormones anabolisantes

-la testostérone est essentiellement utilisée. Augmentation du volume musculaire.

- Effets secondaires

- lésions au niveau du foie, augmentation du risque de cancer et AVC (Accident Vasculaire cérébral).

Utilisations médicales :

-défauts de croissance et désordre hormonal.

Corticoïdes

-action stimulante dans le processus d’utilisation des réserves de sucre

-après l’effort meilleurs récupération

-il y a une action sur l’hormone adrénaline.

Effets secondaires

- Peux provoquer du diabète, de l'ostéoporose, des ulcères, une diminution des défenses immunitaires, une destruction musculaire.

Utilisations médicales :

- On les utilise comme anti-inflammatoires, également comme anti-rejet (greffes), et pour les maladies dégénératives.

Amphétamines

- Action au niveau du système nerveux central, structure proches des neurotransmetteurs.

Effets secondaires

- Altération du jugement ce qui donne l'effet vie en rose et le sportif se croit meilleur que ce qu’il est.

- Risques de malaises, certaines incohérences au niveau du langage ou des gestes, vertiges, tremblements, accélération du rythme cardiaque, anorexie.

La cocaïne

Les

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (198 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com