Le bouddhisme : religion, philosophie, morale ou science ?
Étude de cas : Le bouddhisme : religion, philosophie, morale ou science ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar paulinebayeux • 29 Novembre 2015 • Étude de cas • 646 Mots (3 Pages) • 721 Vues
Le bouddhisme : religion, philosophie, morale ou science ?
Depuis quelques décennies, le bouddhisme attire l'Occident, et particulièrement la France. Un sondage récent rapporterait que le bouddhisme bénéficierait de l'image la plus positive chez les jeunes. Nous sommes dans un monde marqué par des religions dites ''monothéistes'' (centrées sur un dieu unique); C'est pourquoi beaucoup d'occidentaux diront du bouddhisme qu'il est une ''philosophie'' plutôt qu'une religion. En effet, le bouddhisme ne reconnaît pas un dieu éternel mais l'existence d'une multitude de dieux qui n'ont pas une place supérieure à l'homme.
Cette pratique est donc une religion multiformes, qui a une capacité à s'adapter à des cultures extrêmement diverses, ce qui rend son étude attachante même pour celui qui ne le pratique pas comme croyant.
On distingue trois ''Joyaux'' dans le bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Le Bouddha est l'enseignant fondateur, le Dharma est son enseignement (doctrine et pratique), et le Sangha est le nom donné à la communauté de ses disciples.
Par de nombreux aspects, cette pratique ressemble à une religion puisqu'il existe des temples, des rituels, des statues, des actes de dévotion .. Mais le bouddha est plutôt un exemple à suivre, on ne le prie pas pour qu'il nous vienne en aide. Les rituels ne sont pas faits pour avoir ses faveurs mais sont plutôt des marques de respect. Le rituel est une pratique de méditation qui aide l'esprit à prendre du recul sur les préoccupations quotidiennes.
On dit des philosophes qu'ils sont des ''maitres à vivre''. Le Dharma donne une nouvelle manière de vivre. Mais il n'est pas seulement centré sur la raison et l'intelligence, car la pratique et la méditation sont indispensables. Il ne s'agit pas de ''raisonner'' mais d'avoir une réelle expérience.
La morale est un ensemble de règles pour la vie en société, c'est une définition absolue du bien et du mal. Le bouddhisme donne des règles de vie communes, mais le bien et le mal ne dépendent pas de commandements divins. Tout ce qui provoque de la souffrance (pour soi ou pour un autre) est mal et tout ce qui peut empêcher la souffrance ou l'apaiser est bien.
Le bouddhisme est un domaine d'étude de l'esprit et d'expériences. Ce qui peut, en ce sens, le rapprocher de la science. Ces expériences se font par la méditation. La pratique ressemble à une recherche scientifique, la réflexion permet de ne pas prendre de fausses directions, la méditation permet un bon fonctionnement physique et mental.
La méditation et ses différentes méthodes intéressent de plus en plus de chercheurs / médecins / psychologues, occidentaux, qui observent tous les effets positifs.
...