DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

Rapports de Stage : A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

l'inflation, la chute du dollar face au yen et au mark. Symbole de la puissance américaine, l'industrie automobile a des difficultés, tandis que les étrangers, surtout les Japonais pénètrent en force sur le marché américain.

La révolution islamique en Iran

_ En janvier 1979, le shah d'Iran, considéré comme le 'gendarme du Golfe' par les Etats-Unis qui l'avaient placé sur le trône en 1953, doit quitter le pays sous la pression populaire.

_ En septembre 1980, l'Irakien Saddam Hussein lance ses troupes contre l'Iran, avec pour objectif d'annexer des provinces où se trouvent l'essentiel des ressources pétrolières iraniennes.

B. La fin de la guerre froide (1980-1989)

Le rebond américain

_ Elu en 1981, le nouveau président des Etats-Unis, Ronald Reagan, lance le slogan 'America is back' ( ' L'Amérique est de retour').

_ Dans le même temps, les Etats-Unis renversent le régime prosoviétique qui s'était installé dans l'île de Grenade aux Antilles, arment la résistance afghane et encouragent la Chine communiste, le frère ennemi de l'URSS.

La chute du mur de Berlin

_ En URSS, l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en mars 1985, bouleverse les relations internationales.

_ En politique extérieure, le revirement est tout aussi important. Le 8 décembre 1987, est signé à Washington le premier traité réel de désarmement entre les Etats-Unis et l'URSS.

_ En fait, cette politique de détente provoque une accélération de l'histoire. A partir d'août 1989, les Allemands de l'Est réfugiés en Hongrie franchissent clandestinement la frontière (débarrassée des barbelés du rideau de fer) entre la Hongrie et l'Autriche pour aller en Allemagne de l'Ouest.

2. Un nouvel ordre mondial (1989-2001)

A. L'effondrement du bloc communiste

La réunification de l'Allemagne

_ La chute du mur de Berlin marque la fin du système Est-Ouest. La réunification de l'Allemagne est conduite par le chancelier de la RFA, Helmut Khol.

_ Dans le même temps, la fin du 'rideau de fer' entraîne la réorganisation de l'Europe. Le pacte de Varsovie disparaît le 1er juillet 1991.

La fin de l'URSS

_ Gorbatchev est rapidement dépassé par l'accélération des événements qu'il a contibué à provoquer. Annexés par l'URSS en 1940, les pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) proclament leur indépendance dès les premiers mois de 1990. Cette même année, Gorbatchev est contraint de renoncer au rôle de dirigeant du parti communiste en URSS, d'accepter le pluralisme des partis et de réhabiliter les victimes du stalinisme.

B. Le renouveau de l'ONU

Un 'droit d'ingérence'

_ Paralysée par la guerre froide, l'ONU semble alors en plein renouveau. Comme l'explique

_ Du Moyen-Orient à la Somalie, de l'ex-Yougoslavie au Rwanda, l'ONU intervient en dix ans dans plus de conflits régionaux qu'elle ne l'avait fait aux cours des 45 premières années de son existence. elle met en oeuvre un droit d'ingérence qui permet à la communauté internationale d'intervenir plus souvent.

L'ONU sur tous les terrains

_ En 1992, le Conseil de sécurité donne mandat aux Etats-Unis pour intervenir en Somalie et porter secours à une population décimée par la famine et soumise aux seigneurs de guerre. En 1994, il autorise la France à employer 'tous les moyens' nécessaires pour protéger les civils au Rwanda, pris dans un génocide entre deux ethnies, les Tutsis et les Hutus. cette même année 1994, il autorise les Etats-Unis à intervenir en Haïti pour chasser du pouvoir les militaires qui ont renversé le président Aristide, démocratiquement élu.

C. Les guerres dans les Balkans

L'éclatement de la Yougoslavie

_ En 1980, la mort de Tito fait renaître les tensions interethniques qui refont des Balkans une 'poudrière'. Six Républiques, plus de vingt régions autonomes dont les Serbes dominent la moitié, un enchevêtrement des populations qui rend impossible la délimitation précise des frontières : autant de facteurs qui excitent des haines que la guerre froide avait étouffées.

_ Le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance. S'ensuit une guerre de reconquête menée par l'armée de l'ex-Yougoslavie dominée par la Serbie de Slobodan Milosevic. Cette guerre s'accompagne d'une sauvage purification ethnique.

La guerre civile en Bosnie

_ La Bosnie-Herzégovine, où vivent 2 millions de 'Musulmans', 1.5 million de Serbes orthodoxes et 750.000 Croates catholiques, proclame à son tour son indépendance le 15 octobre 1991.

Le Kosovo

_ En 1998, c'est au Kosovo, une province de Serbie où vivent 2 millions d'habitants, dont 90% sont albanophones et musulmans, qu'éclate une nouvelle guerre civile. La Serbie lance une offensive à laquelle répond une intervention des forces de l'OTAN puis l'arrivée d'une Force de maintien de la paix (KFOR) de 30.000 hommes. La résolution 1244 de l'ONU fait du Kosovo une 'province de Yougoslavie' sous protectorat de l'ONU.

3. Un nouveau désordre mondial ?

A. Les attentats du 11 Septembre 2001

Un nouveau Pearl Harbor

_ Le mardi 11 septembre 2001, à 8h52, heure locale, l'une des deux tours jumelles du World Trade Center, au coeur du quartier des affaires de New York, est frappée par un avion de ligne de l'Américain Airlines. Celui-ci a été détourné par des membres du groupe islamiste Al-Qaida

_ A 9h47, un troisième avion s'abat sur le Pentagone, le ministère de la Défense américaine,

_ Le bilan est tragique : on compte près de 3.000 victimes et le coeur de la civilisation américaine a été frappé avec le centre financier de New York et le centre de la Défense à Washington.

Le

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com