Benchmarking
Recherche de Documents : Benchmarking. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresEXE 3
Bibliographie : 3
Webographie : 86
REMERCIEMENTS :
C’est avec un grand plaisir que je réserve ces lignes en signe de gratitude et de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.
Mes premiers remerciements iront à Mr. ALAOUI, mon encadrant de projet de fin d’étude, qui n’a cessé de me prodiguer ses conseils et ses suggestions pertinentes et aussi sa patience, et sa disponibilité tout au long de ce mémoire. Je le remercie d’avoir pris tant de temps, qui lui est si rare, pour réviser mon texte et m’encourager à poursuivre.
Mes remerciements vont aussi aux membres du jury, qui donneront à mon travail une valeur ajoutée à travers leurs recommandations et leurs remarques si importantes, dont je serai très reconnaissante.
Je remercie vivement le corps professoral de la filière techniques de management et en premier lieu, Monsieur le chef de département Ali BENGHAZI, pour leur encadrement dans notre formation de technicien supérieur.
A mes chers parents, pour leur soutien moral et financier.
A tous mes amis, en leur espérant bonne continuation dans leurs travaux.
INTRODUCTION
Les entreprises ont toujours cherché à se comparer et à comparer leurs résultats, leurs méthodes et processus de fabrication, leurs approches commerciales…Mais depuis les années1970 pour les précurseurs et quinze à vingt ans plus tard, pour de nombreuses entreprises, cette technique de comparaison s’est transformée en une véritable méthodologie appelée ‘‘le benchmarking‘‘.
Aujourd’hui, si le mot benchmarking apparaît dans de nombreux articles, il est souvent employé dans un sens restrictif, car le benchmarking va au-delà de la simple comparaison et entraine pour les entreprises qui l’utilisent un véritable changement de culture.
La notion du benchmarking « appelé aussi étalonnage ou parangonnage » est une pratique récente qui s'est avérée très bénéfique pour les entreprises désirant s'aligner où devancer la concurrence .Cette pratique est devenue indispensable dans un contexte de mondialisation caractérisé par une concurrence acharnée.
Dans l'analyse étymologique du terme 'Benchmarking 'on distingue qu'il est composé de 2 mots :
Bench = banc d'essai
Marking= notation.
De cette analyse on distingue que le Benchmarking est une sorte de mesure et ou de comparaison avec une entité dans l'objectif de se rapprocher des meilleurs ou d'en faire partie.
Le Benchmarking (de l'anglais benchmark[1], la borne, la référence) est un système organisé. La spécifité de cette démarche tient au fait qu'elle ne cherche pas seulement à mesurer la performance globale d'une entreprise mais aussi celle d'un service ou d'une tache avec des entreprises ayant d'autres activités et qui ont des performances remarquables dans telle ou telle tâche ou fonction analogue.
Il concerne aussi l'ensemble des activités, produits et services liés aux processus d'une organisation privée ou publique, commerciale, de production ou de services. (Développement, conception de produits et/ou services, gestion financière, système d'information, ressources humaines, administration, achats, production, communication, commercial, logistique().
Sa finalité est la mise en œuvre des meilleurs pratiques (best practices).». A cet effet la notion de Benchmarking est plus connue à travers l'expression « meilleures pratiques ».
Pour un japonais « voler c'est voler ; copier c'est gagner du temps et de l'argent ! »
Normalement on sait bien que copier c'est voler et voler "ce n'est pas bien!" mais heureusement aujourd'hui une vision plus pragmatique nous a sortis du dilemme en faisant du copiage un "outil". Comme ça copier ce n'est plus voler car « celui qui ne copie point n'avance point ».
Il est a signaler que le Benchmarking n'est en aucun cas le copiage de ce que fait l'autre mais plutôt une sorte d'espionnage mais légal.
Appliquer alors une démarche qui s'est avérée bénéfique pour quelqu'un de meilleur n'est pas du tout mal vue car aujourd'hui c'est le « que faire » qui devient le défi majeur du management ; en particulier celui des grandes entreprises qui furent longtemps prospères et tout le monde connait bien cette histoire : une entreprise hier au sommet de sa gloire se retrouve soudain en état de stagnation, en détresse, souvent enlisée dans une crise qui semble insurmontable. Bénéficier donc de l'expérience dans ces situations devient primordiale .Du Benchmarking est désormais souhaitable.
Le Benchmarking se pratique au grand jour entre entreprises qui sont informées de la démarche .Il est fait avec le consentement des entreprises concernées et en participent activement.
Cette pratique d'étalonnage est considérée comme un outil puissant aidant les entreprises à s'améliorer dans tous les domaines. C'est une technique marketing qui consiste à trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche, aller les étudier et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise.
Elle est aussi à la base d'une démarche Qualité qui a pour objectif l'analyse de trois axes essentiels :
Organisation : définir l'entreprise en fonction de ses processus,
Évolution culturelle de l'entreprise (amélioration permanente et refonte des processus, optimisation des processus). Système de management : tout ce qui est fait doit rester cohérent. La progression doit être régulière. Le travail doit être permanent sur les processus et il faut s'assurer d'une progression perpétuelle.
L'une des grandes novations de la méthode est le fait qu'elle permet à tous ceux qui y participent d'observer leur systèmes de référencement, d'en analyser les composants et essayer de développer les cellules et ou critères benchmarqués a fin d'améliorer leur rentabilité et de faire face a la concurrence.
Cependant si cette démarche est récente, comment a-t-elle prise ce nom de Benchmarking et comment s'est elle développée ? En quoi consiste sa pratique ? Que peut-on tirer de bien de cette méthode ? Qu'elles sont ces limites ( ? Nous allons montrer ça à travers ce bref historique dans la section de présentation.
PREMIER CHAPITRE :
Définitions et apports
Le benchmarking est un technique marketing pratiquée depuis les années 50 par les entreprises, d'abord américaines puis mondiales. Le terme recouvre une idée assez simple : trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tache, aller les étudier (on dit les benchmarker) et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. En d'autres termes, il s'agit d'aller se comparer aux " champions " dans un domaine précis, de s'inspirer de leurs idées et de leur expérience pour se rapprocher de l'excellence. Les résultats sont parfois spectaculaires.
Une technique qui n'a pas pris une ride...
Section 1 : Présentation du benchmarking
Le benchmarking est une notion ancienne qui a connu une évolution considérable surtout au cours de ces dernières décennies ce qui prouve l’importance de cette démarche pour les entreprises désirant améliorer leur rentabilité, compétitivité ou encore leur gestion dans un environnement en mutation.
Nous présentons ainsi l’évolution du benchmarking à travers le temps : en 1970 le benchmarking était considéré comme syndrome de la qualité au Japon, dès 1976 Xerox devient pionnier de cette démarche, ainsi en 1987 les USA accordent le prix Malcom balbridge pour les utilisateurs du benchmarking, le Québec pour sa part accorde depuis 1998 le prix de la qualité pour les meilleurs pratiques d’affaires.
500 ans avant J-C., Sun Tzu, général chinois, écrivait : « Si vous connaissez votre ennemi et si vous vous connaissez vous-même, vous n’avez pas à craindre l’issue de cent batailles ». Ces deux expressions forment la base du benchmarking : rechercher la supériorité tout en ayant parfaitement identifié ses points forts, ses points
...