Comment L'Encyclopédie Met-Elle En Avant Les Contradictions Internes De La Monarchie Absolue?
Mémoires Gratuits : Comment L'Encyclopédie Met-Elle En Avant Les Contradictions Internes De La Monarchie Absolue?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescyclopédie fût l'objet de nombreuses intrigues. Elle a été rédigée durant 21 ans avec deux phases de censures dont celle de 1751 réclamer par les Jésuites (principaux ennemis des philosophes et membres de la compagnie de Jésus) qui dénoncent des propositions hérétiques soutenues dans une thèse soutenue en Sorbonne ; et la deuxième après une tentative d'assassinat du roi où l'encyclopédie est accusée de pervertir les esprits. Elle ne respectait pas non plus que sa fonction principale qui était de diffuser des connaissances et des techniques mais elle a également vulgarisé les sciences et les connaissances nouvelles. De plus, l'encyclopédie a développé les connaissances et surtout les idées fortes des philosophes des Lumières qui étaient essentiellement la tolérance et la liberté, ce qui ne s'associe absolument pas avec le régime politique actuel qu'est la monarchie absolue. Ces idées se veulent également une arme intellectuelle contre le pouvoir absolu, les préjugés et le fanatisme. Elle menace donc l'organisation même de la société, comme l'a prononcé Omer Joly de Fleury, un procureur royal auprès du Parlement, lors de la condamnation de l'encyclopédie, c'est-à-dire qu'elle menace l’État et la religion en violant les droits de ces derniers.
Enfin, l'encyclopédie a donc été un facteur influant dans plusieurs domaines de prises de décisions du gouvernement monarchique car elle propose la description de différents articles sur différents thèmes avec la présence de prise de position de la part des auteurs de l'encyclopédie, les philosophes des Lumières. Suite à la publication de ces articles, Turgot (un homme politique et économiste français, qui essaya de mettre en place sous le régime monarchique une politique de la raison et le libéralisme économique), proposa différente réformes comme par exemple la suppression des jurandes et corporations afin d'établir la liberté de commerce et d'industrie. Ou bien, la suppression de la corvée royale où il annonce courageusement son objectif d’abolir les privilèges et de soumettre les trois ordres à taxation où il a gagné la haine de la noblesse et du Parlement. Ou encore, la tolérance des religions protestantes et juives sur le territoire.
L'encyclopédie a donc mis en lumière les contradictions internes de la monarchie absolue par descriptions minutieuses de différents thèmes accompagnés d'une prise de position, en accort ou en désaccord avec le gouvernement, de la part des philosophes des Lumières qui ont entraînées la créations de réformes suivant l'avis des philosophes, les articles et les illustrations de l'encyclopédie.
...