DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment les auteurs démontrent-ils les avantages ou les inconvénients de la vie société ?

Commentaires Composés : Comment les auteurs démontrent-ils les avantages ou les inconvénients de la vie société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t de meurtre et de lubricité s'enflamme merveilleusement dans les solitudes. » Nous pouvons également voir ce besoin grâce a Crusoé cité par Baudelaire. Seulement Baudelaire pense que le silence et le recueillement permet de réfléchir et de ce posé, c'est ce que Crusoé a fait mais il a tout de même ressentit la solitude. Certes il est bien de ce retrouver, ce qui permet a l'humain de réfléchir mais lorsque l'on se retrouve seul le manque ce fait toujours ressentir même si cela n'est pas imminent. Et de plus c’est la société et elle seule qui délivre l’homme de ses instincts (animaux).

Vivre en société permet a l'homme de trouver des repères mais tout les auteurs de notre corpus ne partage pas la même opinion. Comme par exemple Pascal qui trouve que c'est la société qui divertit l'homme. Il trouve que l'homme n'a pas de patience, pas de réflexion, et pas de calme ce qui rend l'homme agité. Et c'est ce qui cause son malheur. La raison de cela est donc être mortel signifie être misérable pour l'auteur. C'est pour cela que l'homme fait tout pour ne pas y penser et ce divertit à la place. Dans le texte le roi nécessite le divertissement pour ne pas qu'il réfléchisse, et par la suite pour qu'il n'est pas conscient de sa situation. Il vaut mieux qu'il soit ignorant. Donc l'homme invente le divertissement, la guerre, la conversation, le jeu, pour ne plus penser a sa situation et être malheureux. Ce texte critique négativement le divertissement contrairement aux autres textes de notre corpus. Ensuite le tableau de notre étude nommé City of shadows de Titerenko, nous dévoile une ville sombre plus exactement l'auteur a peint une scène de vie en société. Les couleurs sombres prouvent qu'ils sont malheureux, la lueur au fond du tableau est loin de la ville et de la société. L'auteur utilise ici les couleurs donc une forme artistique pour montré le malaise. Cette lueur nous montre que l'homme est plus heureux en dehors de la société éloigner de tous. Enfin ce tableau nous montrent que même s'ils vivent en société les hommes ne sont pas toujours heureux, le bonheur ne vient pas toujours de la. Peut être que l'homme n'est pas fait pour vivre en société.

Pour conclure les auteurs de notre corpus ont utiliser différents moyens pour caractériser les avantages et les inconvénients de la vie en société, certains ce son servit des couleurs d'autres d'exemples et d'autres de la sciences. Mais tous essaient de démontrer l'opinion qu'ils ont de la vie en société. La société, qui est naturelle à l’homme, est donc l’aboutissement de sa nature et c’est elle qui fait de l’homme un être humain. Cependant elle n'est pas toujours bonne pour l'homme.

Certaine fois l’homme est bon mais c’est la société qui le corrompt.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com