Comparaison Taylor et Gilbreth
Compte Rendu : Comparaison Taylor et Gilbreth. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprix le plus bas et de vendre au prix le plus élevé. Ces objectifs passent avant le bien-être des salariés.
Ce système permet donc, selon Taylor et Gilbreth, de satisfaire les travailleurs, employeurs et aussi les consommateurs et ce parce-que les travailleurs peuvent désormais produire 2 à 3 fois plus donc augmenter la productivité individuelle, qui entraînera une hausse de consommation et donc une augmentation de salaire. Ce système a pour but de mettre fin à la fainéantise et de réduire les tensions entre salariés et employeurs au profit d’une relation harmonieuse.. Ce qui signifie une plus grande prospérité et une diminution de la pauvreté, non seulement pour les travailleurs eux-mêmes, mais également pour la communauté qui les entoure.
Gilbreth insiste sur les résultats suite aux progrès réalisés de la direction scientifique. Les solutions mises en oeuvre permettent de passer de 18 mouvements à 2. La productivité passe de 120 briques à 350 briques par jour et par ouvrier. Le salaire passe de 5 à 6,5 dollars.
Les limites et les erreurs de la direction scientifique
Aujourd’hui le terme Taylorisme est souvent associé à un terme péjoratif qui fait référence à
la dénonciation des excès du management dans les entreprises :
-pas de perspective d’évolution pour les salariés
-répétition des tâches effectuées qui entraîne une conséquente déqualification de l'ouvrier et la déshumanisation des travailleurs qui deviennent aliénés.
-l’ouvrier est dépossédé du produit de son travail, il ne lui appartient pas
-les ouvriers ne sont pas consultés
La direction scientifique du travail est donc le moyen de donner encore plus de pouvoir à l’employeur en dépossédant les ouvriers, et ceux qui ne parviendraient pas au résultat attendu sont renvoyés.
La contribution de Taylor dans le management actuel
Taylor pose les bases du management d’entreprise comme science. Il est devenu un précurseur pour les managers dans certaines entreprises malgré les critiques à son sujet. Nombreux sont ceux qui ont adoptés son mode de direction. Il a posé les bases du concept de la société de consommation. D’ailleurs, la division du travail apparait comme un élément essentiel pour comprendre l’ensemble des mécanismes qui sont à l’origine du capitalisme.
Les caractéristiques essentielles de la direction scientifique dans le management actuel sont :
- Le salariat
- La production de masse
- La concentration des entreprises
- L’accroissement de la production
- Le fait de favoriser la croissance économique
- La recherche de l’intérêt personnel
- Les échanges à l’international (liberté dans le commerce)
Taylor, grâce à sa méthode, a permis aux managers de construire de grandes entreprises.
...