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Diptyque de Soulages, 29 juin 1979

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ébut des années 1960 l’anthropologue Lévi-Strauss consacre à la notion de bricolage dans La Pensée Sauvage. Il y compare deux figures, deux démarches possibles en matière de création : celle de l’ingénieur et celle du bricoleur. Là où l’ingénieur projette une idée arrêtée de son œuvre et va partir à la recherche des outils et matériaux pour la réaliser, le bricoleur n’a aucun projet en tête. A l’inverse, ce sont les outils et matériaux dont il dispose qui déterminent ce qu’il va faire : il crée à partir de ce qu’il a sous la main. A mesure que l’œuvre se concrétise, l’idée du résultat final se précise, elle ne sera fixée qu’une fois le processus de création terminé.

« Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos et la règle de son enjeu est de toujours s'arranger avec les « moyens du bord », c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock, ou de l'entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures. L'ensemble des moyens du bricoleur n'est donc pas définissable par un projet. »

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