Dossier Natation
Dissertations Gratuits : Dossier Natation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson apparaît environs 150 avant JC , à cette époque , l'activité aquatique était liée à l'activité humaine. A la préhistoire , l'homme est confronté à l'eau (nage , pêche ou encore pour des raisons purement hygiéniques ! ) Nous pouvons observer que l'homme prête attention au milieu aquatique bien avant l'an 0 , grâce a des peintures ou autres traces récurrentes.
Selon les périodes les pratiques aquatiques varient. Elles peuvent être ludiques, hygiéniques, militaires (les Vikings étaient un des premiers peuples à utiliser l'eau pour pratique militaire). Mais aujourd'hui cette pratique est aussi sécuritaire (obligation en France pour les écoles du second degrés d'apprendre à nager à leurs enfants). Et pour finir sportif, car l'homme depuis le début de son ère a toujours eu besoin de se confronter aux autres.
A l'heure actuelle , dans le monde de la natation , plus précisément dans la pratique , les nageurs sont constamment à la recherche d'une nage « parfaite ». Pour arriver à cette perfection de nombreuses années ont été nécessaires. En effet , il faut vaincre au quotidien les contraintes qui nous empêchent de progresser comme le milieu dans lequel on nage ou encore les contraintes réglementaires mis en place par la FINA (Fédération International de la Natation ). Pour cela , il existe plusieurs moyens : s'entraîner , s'entraîner et toujours s'entraîner ou alors s'aider de nouvelles techniques évolutives.
C'est pour cela que dans se dossier , la question que l'on se pose est depuis leur naissance , les quatre nages ne cessent de subir des contraintes réglementaires. Quelles sont-elles ? Existe t'il un moyen d'y remédier ?
Dans une première partie , nous verrons la naissance des quatre nages ( Crawl , Dos , Brasse et Papillon) , puis nous parlerons des contraintes réglementaires telles que les départs , les virages et les coulées. Enfin nous finirons par les évolutions comme l'évolution matérielle ou encore l'évolution réglementaire.
I/ La Naissance des Quatre Nages ...
A la fin du XIXe siècle, la Brasse était la seule technique reconnue sans doute pour des raisons de sécurité. Mais la recherche de performances et l'absence d'une réglementation précise entraîna l’apparition de nouvelles techniques plus efficaces, et visibles au cours des compétitions.
a) La Brasse
Tout d'abord , la brasse est une nage occidentale qui date depuis l'Antiquité. Pendant longtemps , et aujourd'hui encore , la technique de la brasse est qualifiée de nage naturelle et utilitaire. Cette nage à été inspirée par l'instinct de conservation ( dégagement des voies aériennes respiratoires. Il s'agit au départ d'une technique à plat, à quatre temps, qui s'apparente à la nage de la grenouille d’où aussi la présence d'un mimétisme ancestral et animal des jambes de grenouille.
Ce n'est qu'au XIX ième siècle, que la brasse est reconnue en tant que nage d'endurance. Le 25 Août 1875 , Matthew Web ( anglais) participe à sa réputation en traversant le premier la Manche. Cependant , cette technique de nage est vivement contesté sur le plan de la vitesse. Du coup , la brasse anglaise à quatre temps et vite remplacé par la brasse allemande à trois temps qui est beaucoup plus rapide. Malheureusement cela ne suffira pas à empêché l'arrivée de techniques alternées encore plus rapides telles que « l'Over Arm Side Strock » qui est une nage costale asymétrique , le « Trugden » qui est sorte de crawl avec des mouvements de ciseaux ou encore le « Crawl » tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Malgré cela, jusque dans les années 20, la Brasse se positionne comme première nage en tant que technique utilitaire et en seconde position dans le registre de la compétition, juste devant le Dos. En 1929, le Japonais Yoshiyaki Tsuruta est le premier à fléchir les bras pendant la traction, diminuant ainsi la traînée tout en améliorant la propulsion (2'45' 00 au 200m brasse, le 27 septembre 1929).
Les cuisses et les genoux descendent plus profondément sous l'eau, favorisant ainsi une poussée de la face antérieure des jambes.
Six ans plus tard, le Français Jacques Cartonnet ajoute un mouvement des mains, fauchant la surface de l'eau pour revenir en avant. Juste après-guerre, la Hollandaise Nelly Van Vliet améliore encore la technique en diminuant l'ampleur de l'appui des bras, des coudes toujours en avant des épaules. Le travail moteur des jambes se caractérise par un mouvement semi-circulaire, la coordination bras-jambes est de type moderne.
Cependant , cette technique a suscité de nombreux débats dans le milieu du sport. En effet , aucunes règles étant établis , chaque nageur faisait comme bon lui semble lors de compétitions. Certains mélangeant même papillon et brasse.
A partir de là , la brasse est devenue une nage très codifiée. Il y a eu obligation d'émerger la tête pendant la course ( 1957) et la disparition de la Brasse coulée jugée trop dangereuse pendant la phase d'apnée.
A partir de cette date, les entraîneurs se sont penchés à nouveau sur de possibles innovations techniques. L'année 1961 voit l'apparition du concept de la Brasse « moderne ». L'entraîneur américain James Cousilman et le nageur Chet Mastremski font progresser spectaculairement les records du monde sur les deux distances officielles, les 100 et 200 mètres.
b) Le Crawl et Le Dos
La FINA ne réglemente pas le Crawl mais la nage libre. Le Crawl est donc le résultat d'expérimentations ayant pour but la mise au point d'une technique de déplacement aquatique la plus rapide possible et qui ne sera en aucun cas freinée par une quelconque codification.
Nage « naturelle » (petit chien), les Égyptiens déjà, symbolisaient le concept « natation » par un hiéroglyphe représentant la silhouette de profil d'un crawleur. 3000 ans avant Jésus-Christ, on appliquait déjà l'extension aquatique avant et arrière des bras, la respiration latérale, mais accompagnés d’une propulsion de jambes type « coups de pied de brasse » (pied et en flexion dorsale).
Au XIXe siècle, la recherche de vitesse en Brasse ainsi que l'importation par les marins de « techniques indigènes » (Antilles, Somalie, îles du Pacifique…) poussent vers une respiration sur le côté ce qui latéralise complètement la nage. La poussée des jambes devient incompatible avec l'inclinaison du corps et se transforme en ciseaux de jambes (dans un plan sagittal) ; première étape de l'évolution, c’est « l’english side stroke* » (1840). Cependant, le retour sous-marin des bras produit une grande résistance à l'avancement. Le bras qui est devant revient alors hors de l'eau ; « l’Over Arm Side Stroke* » (1850) de Wallis constitue la deuxième étape. Vers 1880 JC Trudgeon, après avoir observé les amérindiens, repositionne le nageur en nage ventrale pour permette un retour alternatif des bras hors de l'eau et battre « l’over » sur les courses de vitesse : le « trudgeon* » est né. La greffe des ciseaux de jambes sur sa technique donne naissance en Australie au « double Over Arm Side Stroke* ». En 1893, les frères Wickham à l'imitation des habitants d'une île du Pacifique introduisent le battement de jambes que les frères Cavill popularisent. En 1906,un certain Tartakover impressionne le public du Vieux continent en faisant la démonstration d'une nouvelle technique à Joinville-le-Pont, près de Paris.
Il pratique la nage de ses ancêtres, totalement inconnue chez nous qui se popularise très vite d’abord sous son nom, « Tartakover », et plus tard sous le nom que nous lui connaissons tous aujourd'hui : le « Crawl* ». Il faut noter cependant que la tête n'est toujours pas immergée.
(*)
L’english side stroke = Ce type de nage dite « brasse sur le côté » se complexifie vers 1840 en accentuant la perte de symétrie des mouvements de bras. L'un travail d'avantage en poussant, l'autre, en traction. De plus , le corps est incliné (tête hors de l'eau) et les jambes passent d'un mouvement de grenouille à un mouvement de type ciseau qui coince l'eau entre les jambes.
L'over arm stroke = idem que ci-dessus, mais avec un retour (vers l’avant) du bras supérieur au-dessus de l'eau.
Le Trudgeon ou Le Trudgen = C'est une combinaison de la brasse avec le retour alternatif des deux bras. Le nageur prend appui sur tout l’avant bras pour tirer le corps à lui. Les mouvements de bras ne sont accompagnés que d’un faible mouvement des jambes ressemblant à une ondulation corps à l’oblique. Le corps est moins incliné que pour les nages précédentes mais les contraintes respiratoires qu’il crée font qu’il n’est utilisable que sur de courte distance.
Le double over arm stroke = C’est l’évolution qui suit et implique la reprise du ciseau coincé de l’over arm stroke accompagné du trajet alternatif des bras du Trudgeon.
Le Crawl = position ventrale,
...