Dossier sur les lumières
Commentaires Composés : Dossier sur les lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune, absent ou incapable de gouverner. Après la mort de Louis XIV, c’est son neveu, Philipe d’Orléans, qui deviendra régent, et cette nouvelle époque va libérer les esprits. Les courtisans se laissent aller à la fantaisie, la frivolité, voire même l’irrespect… Les “roués”, hommes cyniques et séducteurs, apparaissent aux côtés du régent. Ces libertins, personnages aux mœurs légers et dépourvus de scrupules morales et religieuses, étaient avant tout des libres de désacralisation des valeurs et des repères du siècle précédent. On pratique aussi la critique : Montesquieu publie « Les Lettres Persanes » en 1721 et Voltaire ose quelques vers contre le régent, ce qui lui vaudra un court exil. En février 1723, Louis XV atteint sa majorité (13ans) et le régent continuera d’exercer le pouvoir jusqu’à sa mort en décembre 1723.
3) Louis XV monte sur le trône à l’âge de 13ans, mais lors des premières années de son règne, ce sont le Duc de Bourbon, puis le Cardinal de Fleury qui dirigeront le pays. Au commencement de son règne, c’est un monarque aimé des français, il gagne leur confiance grâce à ses succès militaires pendant les guerres contres les autrichiens, vers 1740. Mais après sa victoire, il décide de leur rendre leurs terres durant le Traité d’Aix-la-Chapelle en 1748. Le peuple, à l’esprit nationaliste, ne lui pardonnera pas. Le roi subit une tentative d’assassinat le 15 Janvier 1757. Il sombre peu à peu dans la dépression, sa confiance envers le peuple est sérieusement ébranlée. En 1769, il prend une nouvelle maîtresse : Jeanne Bécu appelée la Comtesse du Barry, qui est haïe par la moitié de la cour. Il meurt dans une quasi indifférence le 10 Mai 1774, et la Comtesse sera guillotinée pendant la révolution en 1793.
4) Louis XVI accède au trône en 1774, alors qu’il est encore adolescent. Malgré ses succès politiques (l’alliance avec l’Autriche et son mariage avec Marie-Antoinette qui le conduisent à la voir des idées républicaines, à l’exemple des insurgés d’Amérique qui luttent pour leurs indépendances. Le monarque tente quelques réformes, mais il cède néanmoins aux pressions de l’opinion publique. Il se sépare de Turgot et Necker, ses deux grands ministres devenus impopulaires. De plus, des difficultés financières apparaissent et les paysans commencent à protester contre l’augmentation des impôts, et tout cela mène à une crise économique, sociale et financière. Le 4 mai 1789, les Etats Généraux se réunissent donc pour essayer de trouver une solution, mais le peuple se révolte. En effet, le peuple prend d’abord la Bastille le 14 Juillet 1789, puis les Tuileries le 10 Août 1792, ce qui marque la fin de la monarchie. Louis XVI est guillotiné avec sa femme, Marie-Antoinette, en 1793 à la suite de sa fuite manquée en 1791.
5) Sous l'Ancien Régime, la société française est profondément inégalitaire. Le clergé demeure le premier ordre de la hiérarchie sociale. La plupart des impôts reposent sur le tiers état. Les deux premiers ordres ne sont cependant pas les seuls à bénéficier de privilèges, au sens étymologique du terme : certaines provinces, certaines villes, les corporations, les universités et les académies sont dispensées d'une part de la charge fiscale
Le Clergé :
Le clergé est le premier ordre dans la hiérarchie sociale de l'époque moderne. S'il ne paie pas la taille, il lui revient de prendre à sa charge l'assistance au pauvre et l'instruction. Il est cependant soumis à certains impôts comme la régale ou la décime.
* Le haut clergé, composé des cardinaux, des évêques et archevêques, des abbés et chanoines, ne forme qu'une petite partie de cet ordre. Souvent issus des rangs de la noblesse, ils résident en ville, parfois à Versailles, et fréquentent les princes et le roi.
* Le bas clergé séculier tient un rôle important dans la vie de la communauté : curés et vicaires tiennent les registres de baptême et de sépulture, distribuent les sacrements comme le mariage, entendent les confessions et célèbrent la messe.
La Noblesse :
En France la noblesse se réclame d'une race particulière dotée de qualités propres et qui se transmettent par le sang. L'ancienne noblesse remonte au Moyen Âge. La noblesse plus récente doit son statut au roi qui a seul le pouvoir d'anoblir par lettres patentes ou par la vente de charges. Les archives consignant les droits seigneuriaux sont conservées dans les châteaux. Comme le clergé, la noblesse dispose de privilèges : elle n'est pas assujettie à la taille, l'impôt royal. Elle a le droit de porter l'épée et de pratiquer la chasse. Elle est jugée par des tribunaux particuliers.
La noblesse est en revanche soumise à des devoirs, elle doit verser son sang. Elle a des places réservées dans l'armée et l'administration mais la plupart des activités professionnelles lui sont refusées, ce qui n'est pas le cas dans des pays tels que la Suisse ou l'Allemagne. Tout noble français qui ne respecte pas ces devoirs peut déroger et se voir déchu de sa condition.
Le Tiers-Etat :
Le dernier ordre de la société d'Ancien Régime est formé de tous ceux qui n'appartiennent ni au clergé ni à la noblesse. Cela concerne plus de 95 % des Français, ce qui représente des millions de personnes, nées dans la roture.
* Le tiers état est avant tout rural. La vie des paysans tient à l'abondance des récoltes. Les laboureurs sont cependant plus riches que les tenanciers et les ouvriers agricoles (les journaliers).
Les paysans paient de nombreux impôts, en particulier la taille royale et les taxes seigneuriales (cens, champart). Ils sont astreints aux banalités et aux corvées, qui sont des survivances du Moyen Âge.
* En ville, le tiers état est également très hétérogène : tout sépare le marchand enrichi du mendiant pourchassé par la police ou du domestique. Une grande partie des citadins tiennent une boutique ou encore travaillent dans l'artisanat : ils travaillent alors dans des ateliers et appartiennent à une corporation. La hausse du prix du pain peut entraîner des émeutes urbaines.
6) Cet événement capital, qui a créé la France moderne, a été inspiré par la Révolution américaine de 1776 et n'a eu d'équivalence qu'en Russie en 1917. Les causes de la Révolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIIIe siècle. Louis XVI et ses ministres appellent finalement les Etats Généraux pour résoudre la crise financière et politique au moment même où le peuple subit une crise économique. Cette Révolution dure dix ans et ce divise en plusieurs étapes :
* Les États Généraux : Début juin 1789, les députés du Tiers État se retirent et se réunissent dans la salle du Jeu de Paume, où ils prêtent serment, Le Serment du Jeu Paume.
* La Prise de la Bastille : Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent peur parce que le roi a réuni des troupes autour de Paris. Ils prennent la Bastille.
* La Grande Peur : Fin juillet-début août 1789, les paysans se soulèvent dans les campagnes contre les Nobles : des châteaux sont pillés, brûlés... Pris de panique, les députés de la Noblesse et du Clergé abolissent les privilèges dans la nuit du 4 au 5 août 1789.
* La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : Cette déclaration est adoptée le 26 août 1789. Elle instaure l'égalité des hommes devant la loi : "les hommes naissent libres et égaux en droits et le restent tout au long de leur vie". Que tout le monde (Le Clergé, La Noblesse et Le Tiers Etat doivent payer pareil que Le peuple.
Mais il y a aussi des acteurs important à la Révolution Française :
LOUIS XVI (roi de 1774 à 1792) : Il succède à son grand-père Louis XV. Ayant convoqué les Etats Généraux à Versailles en mai 1789, il ne peut empêcher les députés de se proclamer Assemblée nationale. Il va subir tous les événements jusqu’à la fin. Hostile aux innovations, il s’oppose par son droit de veto à de nombreuses propositions de lois. Il tente de fuir Paris, mais il est rattrapé à Varennes (juin 1791). De plus, favorable à la guerre dans laquelle il voit une occasion de retrouver son pouvoir, il livre des informations aux Autrichiens et aux Prussiens. Le 10 août 1792, c’est la chute. Il est emprisonné avec sa famille, jugé et condamné à mort. Il est exécuté le 21 janvier 1793.
LA FAYETTE (1757 - 1834) : Son nom complet est Marie Joseph Gilbert Motier, marquis de la Fayette. Il appartient à la haute noblesse. Il s’est rendu célèbre lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Député de la noblesse aux Etats Généraux, il soutient la formation de l’Assemblée nationale. La Fayette devient commandant de la garde nationale. C’est pourquoi il préside, avec le roi, la Fête de la Fédération (14 juillet 1790). Mais il perd en crédibilité après la fusillade du Champ de Mars (juillet 1791). Il quitte la France après le 10 août 1792, car il ne veut plus servir un pays qui a destitué son roi. Honoré Riqueti, comte de MIRABEAU (1749-1791)Il fait partie d’une grande famille noble de Provence. Malgré cela, il est élu député du Tiers-Etat aux Etats Généraux, dont il devient un des meneurs. Mais, corrompu, il soutient la monarchie constitutionnelle. Il meurt en 1791 et son corps est placé au Panthéon. Lorsqu’on apprend qu’il a eu des contacts
...