Initiation FM
Dissertation : Initiation FM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar David91070 • 20 Septembre 2019 • Dissertation • 907 Mots (4 Pages) • 562 Vues
Vénérable Maître, vous tous mes Frères en vos grades et qualités,
J’ai devoir en ce jour de vous restituer mes impressions sur mon initiation.
Avant de développer mon propos, je souhaitais avant tout vous dire à quel point je suis honoré de vous avoir rejoints. Merci à vous qui me guidez dans mes premiers pas d’apprentis avec autant de bienveillance et m’accueillez dans ce continuum de grands hommes qui ont bâti la société passée, présente et future au travers de leur rayonnement spirituel.
Pour moi ce chemin a débuté comme vous tous dans le cabinet de réflexion. Cabinet dans lequel, j’ai pu notamment débuter mon introspection spirituelle grâce à la rédaction d’un testament philosophique dans la pénombre et entouré de nombreux symboles parmi lesquels j’ai pu découvrir un morceau de pain (i.e. certainement évocateur du blé, nourriture essentielle), un verre d'eau (i.e. élément sans lequel la vie n'est possible), un crane (i.e. évocation de la mort), un sablier (i.e. symbolise le temps qui s’écoule), mais également d’autres éléments plus mystérieux comme (i) des soucoupes avec du sel une autre avec du soufre et une enfin une avec du mercure ou encore (ii) une grande pancarte, posé contre le mur en face de moi, avec des dessins, peints en blanc sur fond noir : un coq, une faux, le mot V.I.T.R.I.O.L.
Je me suis très rapidement rendu compte que ces symboles étaient présents pour éveiller ma conscience sur des principes universels mais mes simples connaissances ne m’ont pas suffi à comprendre pourquoi ces symboles se trouvaient dans le Cabinet de Réflexion. Ainsi après quelques recherches, j’ai pu notamment découvrir que :
1. Les lettres V.I.T.R.I.O.L. exprimaient la formule suivante : « Visite l'intérieur de la Terre, en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ». Formule initiatique permettant de décrire un processus de transformation, concernant, une introspection profonde afin d’y trouver un élément insécable, sur lequel je pourrais bâtir une autre personnalité, un homme nouveau ;
2. Concernant le sel, le souffre et le mercure, outre mes souvenirs de chimie du collège, j’ai pu découvrir que ces éléments exprimaient quant à eux des symboles ambivalents. En effet, la Bible associe le sel aux notions positives d'indestructibilité et d'Incorruptibilité tandis que le soufre a un sens plus négatif (e.g. la pluie de souffre qui s’abattit sur Sodome est un châtiment divin). Enfin le mercure symbolise un produit noble qui permettait dans le temps aux orfèvres de purifier l’or et l’argent en les débarrassant de toutes les « impuretés » métalliques. Ainsi Sel, Souffre et Mercure ensemble évoquent une sorte de notion d’équilibre avec une thèse, une antithèse et une synthèse.
Après ce bref passage dans le cabinet de réflexion, on est venu me chercher, et s’en est suivi mon initiation qui fut pour le moins déstabilisante où en tant que nouvel apprenti et profane fraichement enterré, on subit une série d’épreuves sur l’eau, l’air et le feu que l’on ne comprend pas vraiment avec les yeux bandés. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous expliquer quels rituels m’ont le plus marqué et pourquoi, plutôt que de vous les décrire un par un.
Le premier fut le rituel du taillage de la pierre.
...