L Acrion Syndicale Au Quebec
Rapports de Stage : L Acrion Syndicale Au Quebec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresDe plus, le fait que les syndicats ont été le vecteur de la réappropriation du pouvoir par la classe ouvrière fait d’eux « des acteurs sociaux privilégiés pour “diriger” le mouvement ouvrier » (p. 26).
Les auteurs défendent le modèle néo-corporatiste sous le prétexte que le syndicat défend les intérêts d’un groupe social majeur; il est à la fois un contre-pouvoir et un partenaire.
Au cœur de l’article, le sujet principal semble être l’affaiblissement intentionnel et explicite du mouvement syndical par les politiques néolibérales en Amérique du Nord. On cite des exemples du monde anglo-saxon, qu’on rapproche à d’autres exemples tirés du gouvernement de Jean Charest depuis 2003, ainsi que des réactions à cet acharnement.
L’autre sorte de périls qui guettent les syndicats, mis à part les actions intentionnelles des gouvernements, sont les conséquences indirectes de la « reconfiguration du capitalisme ». Ces nouvelles réalités incluent entre autres la convergence entre le monde des affaires et celui de la politique, l’émergence du « capitalisme collectif », la tertiarisation de l’économie, la mondialisation, le néo-taylorisme, la déréglementation des marchés financiers, etc. On aborde aussi certains outils qu’ont pris les mouvements syndicaux pour contrer ces effets délétères, ainsi que certains obstacles que ces derniers peinent à surmonter.
Les auteurs terminent en développant longuement sur trois enjeux cruciaux auxquels les syndicats devront faire face. Ils soulignent l’importance, en traitant de ces enjeux ou de n’importe quel autre, de ne jamais perdre de vue l’aspect démocratique du syndicalisme, sur lequel on insiste d’ailleurs tout au long de l’article. Ils insinuent que le respect de la démocratie est un devoir dont ne s’encombrent plus (ou de moins en moins) les adversaires du syndicalisme, soit les entreprises et les administrations publiques, ce qui leur confère une plus grande efficacité. Le défi du syndicalisme pour leur résister est donc interne : rester démocratique tout en étant efficace.
...