Macbeth Et L'Ere Elizabethaine
Documents Gratuits : Macbeth Et L'Ere Elizabethaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires599, shakespeare était un acteur des Lord Chamberlain's Men. Ils étaient l'une des deux troupes autorisées à jouer dans la capitale. Les salles de théatre devenant très difficiles à louer, ils ont décidé à construire un pour eux. William Shakespeare était non seulement acteur et écrivain de la truope, mais il agissait ainsi en tant qu'actionnaire principal de la compagnie. Il y avait une épigraphe latine À l'entrée du théâtre « Totus mundus agit histrionem » (« Le monde entier fait l'acteur »).
. La scène sur laquelle étaient jouées les pièces élisabéthaines se composait principalement d'un plateau ouvert sur le public par trois côtés, . La scène se caractérise par un ciel ouvert, et par un espace protégé par un toit au fond.
l'avant-scène ( scène en éperon) où se déroulaient le batailles, les duels et les monologues.
- l'arrière scène , fermée par un rideau, où se déroulaient les scènes d'amour et les agonies. Ce lieu servait aussi de salle du trône.
- le balcon
- la scène proprement dite (main stage), où se déroulaient toutes les autres scènes, c'est à dire, la plus grande partie.
[pic]
William Shakespeare est né à Stratford Upon Avon en 1564
En 1588 Shakespeare est à Londres et y fait son apprentissage dans le théâtre. Il apprend très vite et 4 ans plus tard, en 1592 il est réputé comme acteur-auteur.
William Shakespeare était un poète et dramaturge anglais qui appartenait au théâtre élisabéthain et qui avait pour genre littéraire la comédie, la tragédie et l’historique. Il demeure l'un des plus grands auteurs de l'histoire du théâtre. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires
Ses pièces de théâtre reflètent bien le goût théâtral d’Elisabeth.
Shakespeare s’est inspiré de légendes, de la mythologie Grecque et aussi de figures historiques pour créer ses personnages
Son théâtre est varié et éclectique. (vulgaire, précieux, nationaliste,…)
Ses pièces ont un rythme, un mouvement unique : les pièces ont l’air imparfaites à la lecture mais parfaites lorsqu’elles sont jouées par de bon acteurs.
Ses personnages sont intemporels.
Shakespeare s'est illustré dans tous les genres .Sur 36 pièces, on compte au moins :
8 tragédies
8 drames historiques
17 comédies
Dans ses tragédies, Shakespeare met en scène les passions, les vices, les faiblesses humaines et plus particulièrement leurs conséquences, à savoir, la chute et la mort du (des) héros éponymes(s). Ainsi Othello est la tragédie de la jalousie, Macbeth, celle de l'ambition, Le Roi Lear, celle de l'égoïsme, Roméo et Juliette, celle de la haine et de l'amour. Le thème de la vengeance est un thème récurrent dans le théâtre de Shakespeare, illustré principalement dans Hamlet, Titus et Andronicus.
Macbeth
Macbeth, ecrit en 1606, est une tragédie qui se passe en Ecosse pendant le règne de Duncan (XXIème siècle).
L’intrigue : Macbeth, général de l’armée, utilisera tout les moyens pour réaliser la prophétie des 3 sorcières qui le destine être roi, même au prix de commettre plusieurs meurtres.(eklenecek)
Personnages:
Duncan, roi d'Ecosse.
Malcolm, fils ainé du roi.
Donalbain, fils cadet du roi.
Macbeth, général de l'armée du roi, il deviendra roi.
Lady Macbeth, femme de Macbeth, elle deviendra reine.
Banquo, l'ami de Macbeth, général de l'armée du roi Duncan.
Macduff, Lenox, Ross, Menteith, Angus et Caithness, sont nobles.
Lady Macduff, femme de Macduff.
Fleance, fils de Banquo.
Siward, Oncle de Malcolm, général des forces anglaises.
LES ACTES
Acte 1
On peut envisager la première scène de Macbeth comme une scène d’exposition qui nous informe du coté fantastique de la pièce. Le fantastique apparaît sous la forme du mal qui constitue un thème omniprésent. Les trois sorcières jouent un rôle important et même essentiel dans la pièce . Quand le roi d’Ecosse, Duncan apprend le courage de Macbeth dans la bataille, il ordonne la mort du traitre de Cawdor et attribue son titre à Macbeth. A son retour, Macbeth et Banqo rencontrent avec des sorcières .Ces dernières annoncent à Macbeth qu’il sera premierement sieur de Cawdor ,et puis le roi d’ Ecosse.
(alıntı p :377 378)
Envoyés par le roi, Angus et Ross. confirment le nouveau titre de Macbeth.
Lady Macbeth reçoit de la part de son mari, une lettre où il lui raconte son apparition des sœurs fatales et annonce aussi de la venue du roi Duncan dans la demeure des Macbeths.
A leur rencontre, Macbeth partage ses idées avec sa femme. Lady Macbeth, déjà orchestré son plan, essaie de lui convaincre a tuer le roi Duncan.(388)
Le roi arrive au château des Macbeths.
ACTE 2
Macbeth tue Duncan dans son sommeil avec le poignard de ses serviteurs. Apres avoir tué Duncan ,Macbeth se demandepourquoi il a fait ce meurtre, il est a la limite de perdre la raison. Lady Macbeth essai de le soulager.
Macduff découvre le roi Duncan mort. ,Ayant la peur d’être tué, Malcolm fuit en Angleterre et Donalbain en IRLANDE (p:409).Ils sont soupçonnés d’avoir tué
leur père.(411 Macduff)
Acte 5
Le médecin essaie de faire un diagnostic de la maladie de Lady Macbeth qui, depuis que le roi est parti en campagne, a une condition mentale troublante. Elle marche dans son sommeil en révélant les secrets qu'elle doit se conserver. Sa conduite reflet évidemment sa souffrance et sa répugnance; elle semble à être écrasée sous la lourdeur de leurs mensonges. Ces vers nous approche vers la réception de ce sentiment;
Va-t'en damné tache! Va-t'en, je te dis. Une: deux:
C'est le moment de le faire. L'enfer est tout noir. Fi,
mon seigneur, fi! Un soldat, et avoir peur? Qu'est-ce
que nous avons à craindre, quand personne ne peut
forcer notre pouvoir à rendre compte? Et pourtant
qui aurait pensé que le vieil homme avait en lui tant
de sang? (Scène 1, p.462)
Ici, est toujours l'odeur de sang! Tous les parfums de
l'Arabie n'adouciraient pas cette petite main. Oh! Oh!
Oh! (Scène 1, p.463)
Le moment de la bataille s'approchant, les nouvelles arrivent aux deux côtés. La peur de Macbeth, aiguë au début, est perdue avec l'augmentation de la tension; la suicide de Lady Macbeth n'évoque qu'une sentiment d'acceptation. Il se prépare à la fin.
...