Man Ray, Le Surrealisme
Documents Gratuits : Man Ray, Le Surrealisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnombreux procédés techniques.
Inspiré d'abord par Cézanne, il évolua rapidement vers un style cubiste d'influence dadaïste (La Danseuse de cordes s'accompagne de ses ombres, 1916). Ses peintures surréalistes juxtaposent des objets insolites. Ainsi, dans L'Observatoire du Temps, deux lèvres gigantesques apparaissent dans un ciel de soir. L'oeuvre très fantaisiste de Man Ray doit surtout sa qualité à l'ingéniosité de ses inventions.
BiographieA l’issue de ses études secondaires, Emmanuel Rudnitsky a suivi des cours de dessin industriel puis a refusé d’intégrer 0vb vune école d'architecture pour se consacrer au dessin et à la peinture. Il fréquente alors l'école libertaire Ferrer Centre puis l'Armory Show où il rencontre des artistes européens d'avant-garde comme Marcel Duchamp. Il a commencé sa carrière à New York et y a fondé, avec son ami Marcel Duchamp, une branche américaine dumouvement Dada mais ces expériences artistiques n’y reçoivent que peu d'écho. Man Ray décide alors de s'installer à Paris, en juillet 1921. Il y fait la connaissance des surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault. Man Ray ne quittera Paris que pendant la guerre, en s'embarquant pour les États-Unis en 1940 en compagnie de Salvador Dalí. Il est mort le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse.
Au cœur de la vie artistique parisienneMan Ray a participé à la vie artistique parisienne en compagnie de peintres, photographes, poètes et intellectuels. Il présenta notamment ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925, avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso. Il était également l’ami de Marie-Laure de Noailles et a tourné son premier film Les Mystères du Château des Dés à Hyères, à la villa de Noailles en 1928. Les grands artistes de son époque, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau, ont posé pour lui. En 1934, Meret Oppenheim pose pour une série de photos de nus qui figurent parmi ses œuvres les plus célèbres.
Son œuvreMan Ray a réalisé de nombreux portraits dont celui de Marcel Duchamp (1916), de Tristan Tzara (1921), de Kiki de Montparnasse (1922), de la marquise Casati (1922), de Francis Picabia (1924), de Jean Cocteau (1924), d’Antonin Artaud (1926), d’André Breton (1930) et de Salvador Dalí (1936). Parmi ses photographies les plus célèbres, on retiendra également : - Le Violon d'Ingres (1924) - Noire et blanche (1926) - Jeu d'échecs surréaliste, un panoptique de 20 portraits d'artistes surréalistes (1934).
...