Termes Relatifs Au Media Planning
Documents Gratuits : Termes Relatifs Au Media Planning. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress qui est la somme des individus qui fréquentent la combinaison des supports choisis ; chaque individu peut être compté plusieurs fois, s’il fréquente plusieurs supports entrants dans la combinaison.
* Couverture nette : au contraire, elle représente la même population que la couverture brute mais chaque individu n’est comptabilisé qu’une seule fois, même si il est exposé à plusieurs supports de la combinaison choisie.
* L’échelle d’affinité : mesure la proximité entre l’audience de chaque support et la cible publicitaire : l’affinité est maximum si l’audience du support coïncide exactement avec la cible, c'est-à-dire si son audience « utile » est égale à son audience totale.
* L’échelle de puissance : est l’ordre dans lequel se classent les supports du point de vue de leur audience utile.
* L’échelle d’économie : elle permet de classer les supports du moins coûteux au plus coûteux par contact utile ( ou par mille contacts utiles).
* Contacts et ODV: Rencontre entre un individu et le support dans le lequel est inséré un message publicitaire donné. On retrouve ici la notion de cible. Les contacts utiles sont ceux qui concernent la partie de l’audience du support qui entre dans la définition de la cible choisie dans le plan publicitaire.
* GRP: Indicateur de pression publicitaire d’une compagne. Un point de GRP donné par une insertion mesure 1% de pénétration de la cible. Le GRP est le nombre de contacts pour 100% de la cible. Le total GRP d’une compagne est l’ensemble des GRP des insertions dans tous les médias utilisés pour cette compagne.
Termes relatifs au media planning TV
DUPLICATION D’AUDIENCE: Intersection entre les audiences de deux chaînes télévisées, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui sont regardent ces deux chaînes.
Audience cumulée : Nombre ou pourcentage de personnes ayant regardé au moins une fois la télévision au cours d’une période (tranche horaire, semaine,…), quelle que soit la durée. (Publicitor)
Audience moyenne : Nombre d’individus ayant regardé la télévision à un moment déterminé (écran publicitaire, émission, tranche horaire…). (Publicitor)
CPM (Coût pour mille contacts d'un écran) : Indicateur de rentabilité d'un plan média égal au rapport entre le tarif d'un écran et l'audience (nombre de contacts) sur la cible exprimées en milliers d'individus.
Format : Durée du spot publicitaire. Les tarifs sont le plus souvent exprimés en base 30 secondes qui constitue le format de référence. Les tarifs des autres formats sont obtenus en multipliant le coût d'un spot de 30 secondes par un coefficient propre à chaque chaîne.
Part d'audience : Rapport entre le nombre de téléspectateurs d'une chaîne et le nombre de téléspectateurs de l'ensemble des chaînes pour un moment donné (émission, tranche horaire ...).
Recettes publicitaires : Sommes facturées aux annonceurs, directement ou par l'intermédiaire d'une régie, pour la diffusion de leurs messages publicitaires ou de parrainage à l'antenne
Termes relatifs au media planning presse :
Un lecteur : est toute personne ayant lu ou feuilleté chez elle ou ailleurs pendant la période de référence un journal ou un magazine quelle que soit la façon dont ce journal ou magazine est parvenu entre ses mains.
LNM (Lecture au numéro moyen) Cet indicateur de la mesure d’audience se calcule à partir des réponses à la question sur le nombre de numéros différents du titre, lus sur les n derniers numéros parus. La Presse Quotidienne utilise cette définition de l’audience conjointement avec la LDP. La Presse magazine ignore cette définition de l’audience.
* La périodicité : Cadence de parution d'un périodique.
quotidien (tous les jours)
hebdomadaire (toutes les semaines)
bimensuel (tous les quinze jours)
mensuel (tous les mois)
bimestriel (tous les deux mois)
trimestriel (tous les trois mois)
annuel (tous les ans)
Diffusion Utilisée pour mesurer le potentiel publicitaire d’un titre de presse, la diffusion correspond au nombre d’exemplaires moyen diffusés par numéro. La diffusion se compose d’une diffusion payante et d’une diffusion gratuite. La diffusion ne correspond pas à l’audience d’un titre de presse, car il faut également prendre en compte le phénomène de circulation.
Opération spéciale (opé spé) : désigne dans le domaine de la publicité une forme de présence exceptionnelle sur un support publicitaire qui n’est généralement pas prévue dans les conditions tarifaires et dans les spécifications techniques.
Reprise en main : Nombre moyen de séquences de lecture d'un titre, par lecteur de ce titre, sur la durée correspondent à la période de partition du titre
Circulation (taux de) :La circulation d’un titre de presse traduit sa capacité à être lu par un nombre de lecteurs supérieur à sa diffusion officielle. Ce phénomène se mesure par le taux de circulation.
Un taux de circulation de 2 signifie donc qu’en moyenne pour un exemplaire diffusé, il y a 2 lecteurs. C’est évidemment un phénomène à prendre en compte lors du choix d’un support publicitaire presse
Audience Régulière : Presse Nombre de personnes déclarant lire, feuilleter ou consulter un quotidien tous les jours ou presque, un hebdomadaire toutes les semaines ou presque, un quotidien du 7ème jour toutes les semaines, un bimensuel tous les 15 jours...
TERMES RELATIFS AU MEDIA PLANNING AFFICHAGE
Un contact publicitaire : désigne généralement l’action par laquelle un individu est soumis à un message publicitaire. Une campagne délivre un certain nombre de contacts qui peuvent être désignés sous la forme d’un terme spécifique selon le support utilisé (ODV pour l’affichage)
Une affichette est une petite affiche utilisée généralement sur le lieu de vente à des fins de PLV ou en affichage extérieur sous forme d’affichage sauvage lors d’opérations de street marketing.
L’affichette est souvent au format A4 ou A3.
L’affichage grand format : regroupe les différentes formes d’affichage dont les panneaux ont une surface supérieure à 8 M². La limite supérieure était à l’origine de 12 M² (4X3) mais les nombreux nouveaux grands formats rendent parfois moins pertinente cette limite supérieure. On parle également de plus en plus d’affichage très grand format pour prendre en compte les bâches publicitaires ou différentes formes d’affichage sur bâtiments.
ADV : axe de visibilité est l’espace de circulation à partir duquel on peut voir une affiche. Selon le support d’affichage, il peut s’agir d’un espace de circulation piéton, automobile, ferroviaire ou métro.
La détermination de l’axe de visibilité permet de déterminer le potentiel d’audience d’un support d’affiche qui est exprimé en ODV.
Affimétrie : est un groupement d’intérêt économique créé par les principaux afficheurs et dont la fonction est de fournir des outils de mesure d’efficacité et de planification pour les campagnes d’affichage.
Affimétrie fournit un "GRP de l’affichage" à partir d’une analyse des flux de déplacement de la population. Cela permet à partir d’un plan d’affichage d’en déduire un taux de couverture et des fréquences d’ODV.
L’affinité géographique est une technique de sélection de supports utilisée dans le domaine de l’affichage extérieur.
L’affinité géographique se traduit par le fait que le produit exposé dans une campagne d’affichage doit être disponible dans un ou plusieurs points de ventes les plus proches possibles des panneaux utilisés.
L’affinité et les zones d’affinités sont déterminées grâce à des applications de géomarketing.
La zone d’affinité est utilisée comme technique de sélection de supports dans le domaine de l’affichage extérieur. Une zone d’affinité est une zone dans laquelle toute personne exposée au message publicitaire présente une probabilité d’effectuer un déplacement immédiat
...