APP sur une douche IFSI
Rapport de stage : APP sur une douche IFSI. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nanadu44 • 28 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 237 Mots (5 Pages) • 1 533 Vues
Description du lieu de stage :
J’effectue mon stage de semestre 1, de cinq semaines dans un service de Traumatologie. Je suis la plupart du temps du matin, dans ce cas-là le service qui est divisé en deux secteurs est composé de : 2 aides-soignantes et une infirmière par secteurs, soit 4 aides-soignantes et deux infirmières. De plus il y a une infirmière de coupe, qui est essentiellement chargée de l’administratif pour les sorties et entrées des patients, de la préparation des médicaments et des commandes à effectuer. Il y a également la cadre, un agent de service hospitalier, une secrétaire médicale, une kinésithérapeute et les internes.
Le service se compose de 15 chambres, dont 3 chambres doubles. Quand le service est au complet il y a ainsi 18 patients. Seules deux chambres sont composées d’une douche, pour les autres chambres il y a une salle de douche dans le couloir.
J’ai choisi de prendre comme soins une aide à la douche, ce qui appartient à la compétence numéro trois.
Le contexte :
Ce jour-là, je devais accompagner une patiente âgée de 76 ans à la douche. Le soin s’est déroulé dans les alentours de 9 heures. Suite à une chute, la patiente s’est fracturée la hanche droite, elle a donc été opérée avec la mise en place d’une PTH (prothèse totale de hanche). La patiente est également atteinte d’une BPCO (bronchopneumopathie), ce qui l’empêche de respirer de façon normale. Ce matin-là elle était fatiguée, suite à une nuit difficile. J’ai donc parler un peu avec elle afin de la convaincre qu’une douche ne pourrait lui faire que du bien. Après son approbation, nous sommes par la suite partit à la douche se trouvant dans le couloir du service.
Description du soin :
Après avoir fait mon tour avec l’infirmière, je me dirige vers la chambre de la patiente que je prends en charge. Je frappe, puis entre dans sa chambre. La patiente est allongée dans son lit encore un peu endormie. Je lui annonce que nous devons maintenant faire sa toilette. Madame S se sent fatiguée et n’a pas envie de sortir du lit. Comme tous les autres matins je prends le temps de parler un peu avec elle, savoir pourquoi elle est fatiguée ou encore comment s’est déroulée sa nuit. Elle m’explique que la nuit a été difficile, elle a beaucoup toussée et donc peu dormit. Je lui dis alors qu’une bonne douche ne pourrait que lui faire du bien et lui permettrait de se réveiller un peu. Madame S finit par accepter la douche en prenant en compte mes paroles. Je lui dis ensuite que je vais allez chercher tout ce dont j’ai besoin afin de réaliser mon soin et que je reviens d’ici très peu de temps. Je sors de la chambre et récupère mon chariot avec mes draps, ma taie d’oreiller, une chemise propre, mes 2 petites serviettes et un drap de bain, ainsi que mes 3 gants de toilettes. Je prends également des gants vinyles pour la petite toilette, ainsi qu’un tablier afin d’éviter de trop me mouiller avec l’eau durant la douche. Je prends aussi une grande bassine afin de mettre mes draps sales. Des lingettes et du désinfectant se trouvent déjà dans la douche afin de la nettoyer par la suite. Avant de retourner dans la chambre de vais chercher la chaise de douche afin que Madame S s’installe directement dessus. Je retourne par la suite dans la chambre de Madame S. Je frappe, entre et lui annonce que tout est prêt pour la douche. Je rentre mon chariot et le laisse dans la chambre. Je rentre également la chaise de douche que je positionne près du lit. Je m’approche alors du lit afin de relever la tête de Madame S, jusqu’à la mettre en position assise. Une fois assise, le lit complètement baissé, Madame S s’appuie sur ses bras, pendant que je prends ses jambes afin de la mettre assise sur le bord du lit. Je donne ses chaussons à la patiente. Je l’aide en la tenant par le bras pendant qu’elle se met debout. Madame S fait ensuite quelques pas pour aller aux toilettes avant de s’asseoir ensuite sur la chaise douche. Une fois que Madame S est installée et prête à partir à la douche je lui donne les serviettes et tout le matériels dont nous aurons besoins durant le soin. Je laisse le chariot avec les draps propres et la bassine dont j’aurais besoins par la suite.
...