Présentation de la structure
Rapport de stage : Présentation de la structure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chouchana13800 • 31 Janvier 2016 • Rapport de stage • 4 592 Mots (19 Pages) • 1 425 Vues
RAPPORT DE SITUATION
D'ACCOMPAGNEMENT
DF2
DEAVS
ANNEE 2015/2016
- Présentation de la structure
1 Nom historique du lieu
J'ai effectué mon stage à la résidence E, située à I, près du centre-ville avec à proximité de nombreux services et commerces. La résidence a ouvert ses portes le 1er janvier 1992, le bâtiment est ancien, construit sur cinq niveaux reliés par deux ascenseurs et un grand escalier central. La résidence va fermer ses portes et déménager début 2016 sur M, elle portera également un nouveau nom « résidence les Oliviers ».
2 Forme juridique
La résidence est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), c'est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.
3 Capacité d'accueil
La capacité d'accueil est de 85 lits.
- 77 lits en chambres simples,
- 8 lits en chambres doubles ou communicantes.
4 Public accueilli
Le public accueilli est un public mixte de personnes âgées dépendantes. Les personnes âgées ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne.
5 Les prestations servies
Les repas sont élaborés avec une diététicienne par l'équipe de cuisine. Ils sont pris en salle de restaurant (avec aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l'état du résident le nécessite et après avis médical. Les résidents peuvent inviter les personnes de leurs choix moyennant facturation.
Le linge domestique est fourni et entretenu par la résidence. Le linge personnel peut aussi être lavé et repassé par la résidence à condition qu'il soit marqué et sans supplément de frais, sinon il est entretenu par la famille.
Des animations régulières sont proposées, elles sont une priorité pour la résidence qui dispose d'un animateur diplômé. L'animation se décompose en deux parties : 1- Les loisirs de type collectif tel que des sorties, des jeux de société, des activités manuelles, des ateliers mémoires, des lotos, des spectacles, de la gymnastique douce....
2- Le relationnel de type individuel, le résident est sollicité pour construire et réaliser un projet d'accompagnement personnalisé.
6 Le financement des prestations
La résidence bénéficie d'une convention tripartie quinquennale signée avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA ( Provence Alpes Côte d'Azur).
II) Présentation de la personne
Madame O est âgée de 84 ans, elle mesure 1,58 mètre et pèse 46 kilos, ses cheveux bruns autrefois sont aujourd'hui grisonnants et coupés court, des yeux marron se cachent derrière ses lunettes. Madame O est née à B en Espagne, puis a vécu à BENI SAF en Algérie où elle s'est mariée avant de venir en France à P. De son union sont nés deux garçons, F et L.Le mari de madame O est décédé en 1979, depuis elle a un nouveau compagnon qui partage sa vie et est très présent, il lui rend visite tous les jours. Ses enfants eux viennent la voir tous les week-ends car la semaine ils travaillent.Madame O exerçait le métier de couturière avant de devenir agent d'entretien.
Madame O est entrée dans la résidence E le 8 juillet 2013, elle a fait un malaise le 12 juin 2013 suite à une douleur violente à l'épaule gauche selon l'IDE ( Infirmière Diplômé d’Etat). D'après le médecin du SMUR ( Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), elle aurait eu un épisode « d'absence ».
Quand madame O a fait son malaise, c'était une personne grabataire, dans l'incapacité de quitter son lit, depuis un an avec une démence évoluée ce qui implique une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives ( mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, intelligence, résolution de problèmes, prise de décisions, perception ou attention) suffisamment importante pour retentir sur la vie d'un individu et entraîner une perte d'autonomie telle que : l'autonomie physique (ex : marcher), l'autonomie psychique ( ex : effectuer une action responsable comme aller à la banque …), l'autonomie sociale ( ex : entretenir des relations amicales, conjugales, sociales...), l'autonomie juridique ( ex : assumer ses devoirs citoyens comme voter). Une maladie de Parkinson qui n'est autre qu'une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive des neurones du cerveau, un antécédent d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ayant entraîné une hémiplégie gauche séquellaire c'est-à-dire une paralysie des membres supérieurs et inférieurs gauche.
Du fait de ces pathologies, madame O ne peut plus accomplir seule ou alors avec l'aide d'une tierce personne, certains des quatorze besoins fondamentaux tels que : le besoin de boire et manger qui entraîne des troubles de déglutition, des difficultés à s'alimenter et une perte d’appétit, besoin d'éliminer (urines, transpiration et selles) qui entraîne une incontinence urinaire et fécale, besoin de se mouvoir et conserver une bonne posture et maintenir une circulation adéquate qui entraîne des difficultés à mobiliser la moitié de son corps, des difficultés à maintenir une bonne posture, besoin de se vêtir, se dévêtir qui entraîne des difficultés à s'habiller dues à l'hémiplégie, besoin d'être propre, soigné et protégé ses téguments ( tissus des revêtements externes du corps : épiderme, poils, cheveux, ongles) qui entraînent une dépendance lors de la toilette, des risques d'escarres, besoin de s'occuper en vue de se réaliser et de conserver l'estime de soi qui entraîne des difficultés pour assumer, exercer un rôle ( familial, professionnel, dans la société), besoin de se recréer et de se divertir qui entraîne des difficultés à accomplir des activités récréatives (cinéma, hobby, lecture...), besoin d'apprendre qui entraîne des troubles de la compréhension, de la mémoire et des difficultés à se concentrer.
A contrario, madame O peut accomplir certains des quatorze besoins fondamentaux tels que : le besoin de respirer, besoin de dormir et se reposer, besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale, besoin d'éviter les dangers, besoin de communiquer avec ses semblables, besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs.
Ses problèmes d'élocution ne lui permettent pas de parler avec les autres résidents ce qui fait de Madame O une personne solitaire qui ne communique qu'avec le personnel soignant ou les membres de sa famille.
III) Étude d'une situation d'accompagnement
Le repas
J'arrive à la résidence à 11h45, je file au vestiaire en prenant soin de saluer les personnes que je rencontre sur mon chemin (résidents, personnels, familles...), puis j'enfile ma tenue ( pantalon blanc, blouse blanche à manches courtes et sabots médical blanc) j'attache mes cheveux avec une pince et je me lave les mains en ayant bien retiré mes bijoux ( bagues, bracelets, montre..), d'avoir les ongles courts et sans vernis. J'ouvre le robinet, je me mouille les mains en les gardant plus hautes que les coudes, je prends une dose de savon et me savonne les mains d'abord paume contre paume, paume d'une main sur le dos de l'autre main, paume contre paume doigts entrelacés, dos des doigts contre paume opposée, doigts emboîtés, par friction circulaire pouce enchâssé dans l'autre paume, puis friction en rotation des doigts joints dans l'autre paume. Je me rince les mains en allant des doigts vers les coudes, je prends l'essuie-main jetable et me tamponne les mains puis je ferme le robinet avec l'essuie-main que je jette dans la poubelle à pédale.
...