Analyse assurance agricole
Analyse sectorielle : Analyse assurance agricole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hasnaa Lotfi • 2 Février 2017 • Analyse sectorielle • 15 847 Mots (64 Pages) • 1 140 Vues
SOMMAIRE
ABSTRACT……………………………………………………………………………………....2
INTRODUCTION …………...……………………………………………………...…………......3
Partie I : Analyse du secteur des assurances Marocain…………………………………4
Etat du secteur au niveau international ……………………………………………..…5
Historique du secteur des assurances Marocain:……………………………………. 6
Structure du secteur des assurances Marocain :……………………………………...7
Impact du secteur sur l’économie nationale :…………………………………………..8
Evolution du secteur des assurances :…………………………………………............9
Evènements Marquant l’année 2010 :………………………………………………….10
Stratégie de développement du secteur :………………………………………………11
Analyse Du Portefeuille Assurance :………………………………………. …………..12
Analyse SWOT du secteur :……………………………………………………………...12
Problématique et questions générales du projet :……………………………………..13
Partie II : Démarche d’élaboration des acteurs et des objectifs associés……...........15 Méthodologie d’identification des acteurs et objectifs associés……………………...15
Classement des objectifs par champs de bataille et enjeux :…………………..........25
Elaboration et interprétation des matrices MID et 2MAO……………………………..26
Partie III: Elaboration des résultats sur le Mactor………………………………………..…30
Elaboration et interprétation du graphique des dépendances et influences ………...30
Elaboration et interprétation de la matrice simple de convergence entre acteur...….33
Elaboration et interprétation de la matrice simple de divergence entre acteur ……..35
Elaboration et interprétation de la distance nette entre les objectifs………………… 36
Elaboration et interprétation de la distance nette entre les acteurs ………….....…38
Elaboration et interprétation de la balance des objectifs……………………………… 39
Analyse de l’implication/mobilisation des acteurs sur les objectifs…………………...41
Le degré d’accord/désaccord sur l’ensemble des objectifs……………………………43
Partie IV : synthèse des résultats et identification des stratégies apparentes………..46
Synthèse générales des résultats…………………………………………………………………46
Identification des stratégies apparentes………………………………………………………….48
Recommandations pour le développement du secteur…………………………………………49
CONCLUSION
GLOSSAIRE
ANNEXES
ABSTRACT
Le secteur des assurances au Maroc constitue un des piliers du développement économique, dans la mesure où il participe à la protection des capitaux investis par les différents acteurs économiques.
On peut rappeler à cet égard la citation de Henri Ford qui, dans le cadre d’une conversation, parlant de New York, a dit « Cette ville n’est pas la création des hommes, mais celle des assureurs… sans les assureurs, il n’y aurait pas de gratte-ciel, car aucun ouvrier n’essaierait de travailler à une pareille hauteur, en risquant de faire une chute mortelle et de laisser sa famille dans la misère. Sans les assurances, aucun capitaliste n’investirait des millions pour construire pareils buildings qu’un simple mégot de cigarette peut réduire en cendre. Sans les assurances, personne ne circulerait en voiture à travers les rues. Et un chauffeur est conscient de ce qu’il court à chaque instant le risque de renverser un piéton… »
INTRODUCTION
Le Maroc s'est engagé, depuis le début des années 80, dans un processus de transformations tant aux niveaux politique, qu’économique et social. Les objectifs assignés sur le plan économique visent le passage d'une économie relativement stagnante, à une économie caractérisée par une croissance forte.
La réalisation de ces objectifs et plus précisément ceux du secteur des assurances, qui nous intéresse, constitue en réalité, un défi pour le pays, notamment dans un environnement marqué par une mondialisation irréversible et une bataille intense, pour lesquelles, il faut conférer à l’économie la compétitivité requise.
Dans le cadre du projet de fin de cours des théories des organisations, le présent travail portera sur une analyse approfondie du secteur des assurances Marocain.
Depuis trente ans, le secteur de l’assurance connaît de profondes mutations. Parmi d'autres facteurs, tels que les privatisations, la libéralisation des marchés, les modifications des règles administratives…, le contexte concurrentiel s’est considérablement modifié avec l’apparition sur le marché de l’assurance de nouveaux acteurs.
Cette incursion a engendré un bouleversement structurel dans les modes et pratiques de commercialisation des produits/services d’assurances.
Le secteur dénombre 13 compagnies commerciales, 3 mutuelles et 1 compagnie de réassurance. En plus des différents acteurs dont l’existence est nécessaire pour le bon fonctionnement du secteur.
Dans cette étude menée sur le secteur des assurances au Maroc, nous allons consacrer la première partie pour introduire le secteur en général pour, ensuite, identifier l’ensemble des acteurs opérant dans ce secteur et conclure par une analyse des rapports d’influence entre les différents acteurs.
Partie I : Analyse du secteur des assurances Marocain.
- Etat du secteur au niveau international[1] :
Les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni dominent le marché mondial des assurances avec respectivement 28%, 12,4% et 7,6% des primes globales émises en 2009. Les trois pôles de la triade (Amérique, Europe et Asie) ont engrangé 97% des primes émises, avec 33,2% du marché mondial pour l’Amérique, 39,6% pour l'Europe et 24,3% pour l'Asie :
[pic 1]L’Afrique ne représente que 1,2% du volume mondial des primes et reste dominé par l’Afrique du Sud qui collecte 75% des primes du continent africain. La production de ce pays est prépondérante sur le marché africain aussi bien en assurance vie (88,35%) qu’en assurance non vie (49,13%). La répartition des primes vie/non vie se présente en 2009 comme suit :
[pic 2]
La répartition vie et non-vie en Afrique est influencée par le marché de l’Afrique du Sud largement dominé par l’assurance vie (78% des émissions).
Le Maroc, premier marché africain, présente des émissions composées à 68% des primes non-vie et 32% des primes vie.
[pic 3]
Les deux indicateurs habituellement utilisés pour apprécier la position économique du secteur des assurances sont le taux de pénétration (rapport entre le chiffre d’affaires et le PIB) et la densité d’assurance (prime par habitant). En 2009, ces indicateurs se présentent comme suit au plan mondial:
[pic 4][pic 5]
- Historique du secteur des assurances Marocain:
L’assurance est née au Maroc grâce aux colons, avec les étrangers qui continuaient à s’assurer auprès des sociétés d’assurances installées dans leurs pays d’origine. A partir de l’arrêté viziriel[2] du 28 / 11 / 1934 les activités d’assurance ont été réglementées par la délégation au grand Vizir.
L’installation du protectorat a attiré un nombre de plus en plus grand de sociétés d’assurances, en 1956 : 251 sociétés opéraient au Maroc dont 213 étrangères et 18 marocaines. En 1962 l’éventail est encore large avec 221 sociétés parmi lesquelles 206 sociétés françaises. Pourtant dès le retour à l’indépendance, les pouvoirs publics avaient incité à une concentration dont le processus a été engagé timidement. Le 14 décembre de la même année un Dahir instituait une mesure d’exemption fiscale en faveur de la concentration, il fut un excellent encouragement qui ramènera le nombre de compagnies à 54 dont 18 marocaines. Le nombre de compagnies tombait à 32 en 1972. Enfin le Dahir du 2 mars 1973 a posé le principe de la marocanisation de certaines activités incluant les assurances, il a eu pour effet de réduire le nombre de sociétés à 19 seulement. Les sociétés concernées devaient soit céder leur portefeuille soit entreprendre une augmentation de capital par apport de capitaux marocains pour se conformer aux nouveaux textes.
...