Branding à l'ère des réseaux sociaux
Mémoire : Branding à l'ère des réseaux sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Brahim Ayad • 23 Décembre 2017 • Mémoire • 19 822 Mots (80 Pages) • 1 081 Vues
Royaume du Maroc Université Abdelmalek Essaâdi Faculté Polydisciplinaire - Tétouan[pic 1]
MEMOIRE POUR L’OBTENTION DE LA LICENCE FONDAMENTALE Filière : Science Economie & Gestion
Branding à l’aire des réseaux sociaux
Elaborée par : Brahim Ayad, Ouiam Trichli.
Encadrée par : Tarik Lakhal.
Année Universitaire 2016 - 2017
Remerciements
Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribués à l'élaboration de ce travail ainsi qu'à la réussite de ces formidables trois années.
Nous tenons à remercier sincèrement Monsieur Tarik Lakhal, qui, en tant qu'un professeur et chercheur à la faculté polydisciplinaire Tetouan, et en tant que encadrant de ce travail. S’est toujours montré à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de mon travail. En tant que notre conseiller au travail. Il nous a aidé à donner forme à nos idées, il nous a guidé dans la rédaction du travail et surtout fait preuve d'une grande patience à notre égard.
Nous exprimons notre gratitude à tous les consultants et internautes rencontrés lors des recherches effectuées et qui ont acceptés de répondre à nos questions avec gentillesse.
Nous n'oublions pas nos parents pour leur contribution à tous nos proches et amis, qui nous ont toujours soutenu et encouragé au cours de la réalisation de ce travail de recherche de fin d’étude
Merci à vous tous.
Sommaire
Introduction 6
I. La publicité à l’ère des masses medias 8
1. Parlons Historiquement 8
2. La masse media et le Maroc 11
3. Un peu de Marketing. 13
II. Apparition et développement des réseaux sociaux 17
1. Entre les réseaux sociaux et les médias sociaux 18
2. Historique des réseaux sociaux. 19
3 Popularité des réseaux sociaux dans le monde 21
4 Popularité des réseaux sociaux dans le Maroc 22
5 L’usage professionnel des réseaux sociaux 23
III. Se lancer dans les medias sociaux 26
Faire sortir à l’existence, les profits de l’entreprise 27
la création de contenu 27
Distribuer et faire des promotions 28
La création d’une communauté 28
IV. Panorama des réseaux sociaux pour les entreprises 29
V. Les risques pour les entreprises. 32
VI. BRAND CONTENT. 34
VII. Crowdculture ou la culture participative. 36
VIII. DU BRAND CONTENT A LA BRAND CULTURE. 41
IX. BRAND CUTURE. 47
X. Méthodologie de recherche 49
1. Méthode 49
2. Les objectifs de recherche. 50
3. La relation de la culture et la RAM. 50
4. Brand Culture de la RAM. 51
5. Le management culturel. 53
6. Brand communication et la RAM. 54
7. La clientèle cible de la compagnie 55
8. La perception de l’image de marque la RAM (notoriété de la compagnie) 56
9. Analyse des donnés (questionnaire) 57
Conclusion 61
Bibliographie 63
Résumé
Cette présente recherche a pour objectif de mettre en lumière le fonctionnement de la publication des marques des entreprises via les réseaux sociaux afin de garantir une large couverture servant à toucher le plus grand nombre possible des clients cibles. Ainsi de faire apparaitre la raison pour laquelle les choses a pris une telle tournure où les doivent pas y être, et comment ces dernières se sont réagisses afin d’en sortir d’après une vision du celle des entreprises Marocaines.
Mots Clés : Brande, Réseaux Sociaux, Publicité, Stratégie Publicitaire, Publicité marocaine.
Abstract
The present paper aims to bring to light the entire operation of the publicity of the brands of companies through the social networks, to try to get a sort of a huge coverage which allows touching a number as big as possible of the target customer. And to show up the main reason behind this unpredictable dysfunction, and to try to figure out how these companies deal with it in the view of Moroccan companies.
Key Words: Branding, Social Networks, Publicity, Advertising Strategy, Moroccan Advertising.
Introduction
C’est tellement une nouvelle ère, un âge qui porte sous ses ailes des nouvelles opportunités, des nouvelles manières qui servent à présenter des produits, des services appartiennent à telle entreprise à la porté d’un tel client, avec tous ces technologies qui couvrent quasiment la totalité du processus, dès la collection des matières premières jusqu’à la mise en poche de la contrepartie issue. Dorénavant, il y a plus une place pour les vieilles idées ou les techniques obsolètes. Concernant la disposition de leurs produits ou services auprès de leur clientèle, s’ils ont –les entreprises- le véritable désir de se jeter dans l’arène et s’affronter à une énorme concurrence de la part des sociétés qui n’hésitent pas même pour une seconde de mettre toutes leurs efforts possibles lui aussi afin d’atteindre les objectifs soulignés.
...