Macro économie, cours.
Cours : Macro économie, cours.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Féat Sherley • 14 Décembre 2016 • Cours • 34 751 Mots (140 Pages) • 1 198 Vues
Sciences économiques
Macro économie
Introduction
La science économique fait partie des sciences humaines, celle qui concerne les actions des hommes, les relations entre les hommes et les bien et entre eux-même. Selon Alfred Marshall, (1842-1924) l’économie politique examine la part des actions individuelles ou collectives qui est consacré au bien être de l’homme. Comment atteindre ce bien-être en sachant que les ressources permettant de l’atteindre sont en quantité limité. On va maximiser le bien-être, mais on n’a pas de mesure du bien-être. Selon Lionel robins écrit la science éco et la science de l’allocation des ressources à des usages alternatifs. Des usages alternatifs: on va choisir ce qu’on va produire.
→ Quel bien produire?
→ Comment les produire?
→ Pour qui?
Des réponses différentes selon les différents systèmes économiques globaux. Par ex, ds les pays capitaliste du 19ème siècle, dont la base fondatrice peut être résumée par la maxime d’Adam Smith (1723-1790) : « tout individu ne se préoccupe de sa sécurité propre et de son genre propre en faisant cela il sert son intérêt particulier et l’intérêt global ». personne ne doit s’occuper en particulier de quel bien produire, comment produire ces biens et de pour qui les produire. C’est la main invisible du marché qui doit régler de façon efficace la production et la distribution de ces biens par le marché.
Comment produire ces biens et déterminer la concurrence entre les différents producteurs? Pour qui les produire et déterminer par le marché des services productifs?
Le citoyen est théoriquement libre d’exercer soit le métier de salarié ou de capitaliste (propriétaire des moyens de production), la rémunération est constituée par les salaires pour le facteur travail et par les profits pour le facteur capital.
Dans les systèmes économiques collectivistes, les biens produits et leur quantités étaient fixaient autoritairement par le plan ainsi que les techniques utilisées. Le prix des produits, des rémunération et les emplois attribués n’étaient pas libres. Dans les faits les économistes socialistes ont tjs privilégiés le secteur des biens de production car ils voulaient rattraper les pays occidentaux. Et dans le secteur des biens de C° on a privilégiée les biens de C° dit primaires (de nécessité) au détriment de biens de C° de luxe.
Dans le systèmes des « pays capitaliste évolués », l'État intervient dans l’économie à travers 3 fonctions classiques définies par Musgrave en 1959: production de services non-marchants, dans certains des productions de biens. l'État participe au capital de nombreuses entreprises. Cependant dans l’évolution de ces 25 dernières années l'État se désengage des entreprises de productions. Certaines peuvent inciter l'État à contrôler certains secteurs de productions en raison d’indépendance nationale, qui a fait que ds le cas français, on a développé une politique de long terme en matière d’énergie. Ces politiques vont donc se traduire par des mesures incitatives, comme ds l’énergie par des crédits d’impôts pour l’habitation ou prime à la casse.
Une fonction de régulation et stabilisation de l’activité économique, l'État intervient afin d’assurer la plus grande croissance économique dans un contexte non-inflationniste. c’est une fonction macro-économique assurée principalement par les instruments de la politique budgétaire et monétaire: plan de relance économique (26 milliards d’€). il y a ds certains secteurs on a réduit le taux de TVA de 19,6% à 5,5%(pour le BTP).
Fonction de redistribution de la richesse crée (fonction sociale de l'État) on peut en mesurer l’importance par le montant des revenus secondaires dans l’activité économique ou par l’importance des prélèvements obligatoire par le PIB. Les prélèvements obligatoires: impôts+taxe+cotisation sociale. Par ex: mise ne place d’un RMI par Michel Rocard en 1958 (environ 1 million d’Rmistes), minimum vieillesse (600 000), l’ASS ((chômeurs en fin de droit) et allocations de parents isolés (200 000 personnes) et allocations personnes handicapés (700 000 personnes). En 2001 de la CMU.
On se pose souvent: est-ce que l’économie est une science? Dans les sciences de la nature, il n’y théoriquement qu’un type de loi à découvrir. Lois scientifique: lorsque certains phénomènes établissent des rapports constants uniformes entre-eux toutes les fois où certaines conditions sont vérifiées, on donne à ces rapports constants, à ces uniformités le nom de lois scientifiques.
Il est difficile de trouver des lois pour l’économie car le système économique est en constante évolution. On peut reconnaître certaines lois sur la baisse d’un prix et elle n’est valable que sur le marché de concurrence pure et parfaite. Lorsque l’on a 2 monnaies concurrentes qui circulent, on utilise la plus forte mais on garde la meilleure. Loi Greshall « la mauvaise monnaie chasse la bonne ». si le dollar baisse l’or augmente.
La baisse des valeurs mobilières à revenu fixe (obligations) lorsque le taux général d’intérêt monte. c’est une liaison mathématique qui explique cela. Lorsque le taux d'intérêt augmente le cours des obligations émises antérieurement diminuent. En effet les obligations nouvelles deviennent plus rentables que les anciennes, de telle sorte que la valeur des obligations anciennes, va s’ajuster jusqu’à ce que le taux de rendements soient équivalents.
l’existence de ces lois économiques est dc incontestable mais les conditions de la compétence étant souvent inremplies dans le monde réel nous renseigne sur les conséquences de tels phénomènes ou mesures législatives qui peuvent être prises. Dans les conditions parfaite du marché où la concurrence est parfaitement libre et où les hommes sont guidés par leur intérêt est personnel. L’économie pure selon Walras permet de découvrir les lois en quelque sorte naturelles et nécessaires suivant lesquelles la production, la capitalisation, la circulation de la richesse. Après avoir dégagé l’économie pure Léon Walras oppose l’économie appliquée qui recherche les moyens d’accroître la richesse ds un pays par une organisation aussi bonne que possible et définit l’économie sociale. Elle s’applique à des études ayant pour objet la société toute entière, c’est la recherche des lois morales qui devraient présider à la répartition de la richesse sociale. Lorsque l’on fait de l’économie pure on est ds le domaine de la science, si on construit une économie appliquée ou sociale on est ds le domaine de l’art. En effet ds ce cadre la connaissance économique ne peut pas être uniquement et intégralement économique. Les économistes se réfèrent à des doctrines économiques cad qu’ils peuvent appartenir à des écoles de pensée (économistes marxistes et monétaristes). Ils ont intégré un certain soubassement théorique de leur écoles. Il est claire que selon la doctrine à laquelle se réfère l’économiste, les politiques économique envisagées ne sont pas forcément les mêmes. Ex: la politique de relance Keynésienne faite par Chirac en 1976 et en 1981 → investissement et consommation.
L’économie s’est développée sans les autres sciences mais entretient des rapports étroits avec les autres sciences sociales. On a donc un rapport avec la sociologie. Marx avec la lutte des classe nous a fournis des ex de groupes sociaux dt les comportements sont déterminés par des impératifs économique.
l’histoire permet de comprendre les cadres sociaux et juridiques et Douglas North, prix Nobel en 1993 a montré l’importance des structures juridiques des enclosures dans la révolution industrielle.
→ l’économie et la géographie, elle fournit à l'économiste des connaissances et des conditions physiques. Rawls est un économiste qui a développé la justice sociale, en particulier cette notion se traduit par l’accès équitable à tous aux services publiques. Après la révolution française il y a eu la naissance des départements , Gari Becquer (prix Nobel en 1992) a montré que les lois avaient une importance sur les comportements micro-économiques.
→ L’économie et la science politique, avec l’école du « publique choice » a posé les bases contractuelles et constitutionnelles de la théorie des décisions économiques et politiques. Cette école a montré que le dvpt de cette école parlementaire aboutit à la croissance de l'État et de ses dépenses pour satisfaire des minorités d’électeurs qui recherchent leur intérêt personnels. Du côté des fonctionnaires il y a la satisfaction de l’augmentation budgétaire et on a maximisé la probabilité de réélection sans prendre en connaissance les interventions sur le marché politique.
Les limites de l’économie sont des interprétations différentes, il n’est pas possible d’appliquer à l’économie la totalité des critères de scientificité retenues ds les disciplines comme les maths ou la physique. l’économiste ne peut pas arrêter le tps, les structures économiques sont en perpétuelles évolution (réajustement des chiffres de l’économie). Un trop d’aléas d’économie peut infirmer les prévisions, ce que l’on voit avec les réajustements des différents organismes de conjonctures.
→ Une théorie économique est un mode particulier de représentation causale dans le système économique. On cherche alors à donner une explication scientifique par rapport à des faits économiques.
...