Étude de cas voiture sans permis : LIGIER
Étude de cas : Étude de cas voiture sans permis : LIGIER. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ju2404 • 10 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 642 Mots (7 Pages) • 519 Vues
Cas d’étude marketing : les voitures, sans permis, la marque Ligier :
Ligier est un groupe français avec comme spécialité les voitures sans permis, sans oublier leur implication dans la course automobile entre 1976 et 1996 en Formule 1.
La première voiture sans permis de Ligier a été lancée en 1980. Vous avez sûrement déjà croisé un véhicule Ligier, par exemple ce sont eux qui fabriquent les scooters 3 roues de la Poste.
Problématique Marketing : Le marché des voitures sans permis peut-il cibler les jeunes entre 18 et 25 ans ?
Suite à l’étude macro-économique de notre marché nous avons pu déterminer quels sont les éléments qui ont un impact sur notre marché. Cette étude à été réalisée à l’aide de l’outil PESTEL qui prend en compte 6 dimensions qui sont (Politique, Économique, Sociétale, Technologique, Écologique et Légal).
Tout d’abord, d’un point de vue politique. Les délais d’attente pour pouvoir passer le permis de conduire devient de plus en plus long (1 année en moyenne). Sans oublier que la CAF propose des subventions allant jusqu’à 1100€ pour l’achat d’un véhicule neuf. De plus, à partir de 2035 les voitures ne pourront plus exercer 123 g/km de CO2 sous peine d’un malus à l’achat. Il existe en plus des malus certains bonus pouvant aller jusqu’à 11 000€ pour l’achat d’un véhicule neuf électrique.
Maintenant, du point de vue économique. Le coût d’utilisation d’une voiture sans permis électrique est de 2 à 3 euros / 100 km alors que pour les voitures thermiques il est de 6 à 8 euros. C’est d' une nette économie réalisé. De plus, ces derniers temps les ménages ont énormément épargné, ils ont donc plus de fonds pour l’achat de véhicule par exemple. Au trimestre 2020,il y a eu 25 914 ventes de voitures électriques (soit +146% par rapport au premier trimestre 2019) et une vente de 9487 voitures hybrides (soit +143 % par rapport au trimestre 2019). Ce qui montre que l’achat de véhicules thermiques n’est plus le seul qui intéresse les consommateurs.
Passons à la dimension sociétale. Il y a de plus en plus de personnes qui perdent leur permis de conduire, en effet le Gouvernement prévoit une hausse de 51 % des retraits de points du permis de conduire entre 2019 et 2023. De plus, la voiture devient de moins en moins statutaire dans notre société. Il n’y a plus besoin d’avoir une belle voiture pour être bien vu. Sans oublier que les voitures sans permis sont désormais dans l’air du temps, elles sont à la mode.
En ce qui concerne la dimension technologique, il y a de nombreuses nouvelles technologies comme les boîtes automatiques et l’apparition de l’Intelligence Artificielle au sein des voitures, ce qui les rend de plus en plus attractives. Sans oublier qu’il y a de nouvelles technologies pour remplacer les terres rares qui sont très chère à l'extraction et à l’achat pour la production, les moteurs sont aussi plus simple (moins de pièces) que les anciens moteurs thermiques ce qui facilite l’entretien qui pourrait même être fait par l'utilisateur lui-même ce qui réduit les coûts d’entretiens.
Désormais, parlons de l’une des dimensions les plus importantes aujourd’hui qui est l’écologie. Avec son nombre de places limité, les propriétaires de voitures sans permis ne peuvent pas faire du covoiturage, alors que cette pratique est en hausse et limite les émissions de gaz à effets de serres. Il ne faut pas oublier le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise d'un véhicule. Il donne une note qui met les voitures dans une catégorie environnementale. Le transport routier est l’une des sources les plus importantes de pollution.
Enfin, abordons la dimension légale autour de notre marché. La vitesse maximale d’une voiture sans permis est de 50km, ce qui empêche les détenteurs de ces voitures d’aller sur les voies rapides ou encore les autoroutes ce qui limite les destinations possibles et rend les trajets plus longs. De plus depuis janvier 2013, il est obligatoire pour pouvoir conduire des quadricycles légers d’avoir le permis de conduire catégorie AM entre 14 et 18 (La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Pour l’obtenir il faudra passer une formation de 8h, cependant cette catégorie n’est pas impactée par les système de point du permis.
La tendance du marché : On observe qu’entre 2011 et 2017 le marché européen de la voiture sans permis a vu ses ventes doubler. Passant de plus de 24 000 à 42 000 voitures. De plus c’est un marché énormément représenté en France avec plus de 22 700 véhicules vendu en 2021, soit plus de la moitié du marché européen.
Actuellement les constructeurs automobiles s'adaptent à une clientèle de plus en plus jeune, créant ainsi des voitures avec un style “jeune et actuel”.
En effet, aujourd’hui de nombreux jeunes (14-18 ans) se tournent vers des voitures sans permis. D’une part car de nombreux parents préfèrent voir leurs enfants en sécurité dans un véhicule fermé. Cela permet également aux jeunes de se préparer plus facilement au permis de conduire et d’acquérir de l’expérience. Dans les grande villes, on estime une clientèle à 70% de moins de 35 ans.
Cependant ces adolescents sont venus s’ajouter à la clientèle traditionnelle qui reste celle des jeunes actifs n’ayant pas le permis, les personnes âgées ou encore les personnes ayant perdu leur permis.
Les voitures sans permis deviennent de plus en plus des véhicules du quotidien, facilitant les petits trajets.
Les acheteurs expriment également leurs motivations au niveau écologique. En effet, ces véhicules sont plus légers qu’une voiture ordinaire avec des déplacements plus lents, ce qui engendre une consommation plus faible.
Client visé :
jeune de + de 14 ans (voitures sans permis)
en les grandes villes (meilleur déplacement)
écologistes
Accessibilité
...