Bt - résultat du premier semestre 2007-2008
Recherche de Documents : Bt - résultat du premier semestre 2007-2008. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà celui qui l’a immédiatement précédé, apparemment les effets du calendrier jouent de façon structurelle sur le chiffre d’affaires et les trimestres sont à comparer d’une année sur l’autre et non d’un trimestre sur l’autre, souhaitons que ce choix dans la présentation des résultats soit justifié. Si l’on consulte les historiques, il semble que cela soit le cas. Sur le terrain des pensions la société précise que ces positions sont positives alors que l’année dernière les fonds de pension de la société étaient déficitaires, il n’y a donc probablement pas de dette cachée au bilan, de toute façon la réévaluation du fond de pension aura lieu en 2008. En tous les cas le cours de bourse a traversé la tourmente sans grand dommage, à l’instar de France Télécom.
Une solide position industrielle
BT continue à gagner des marchés professionnels ce trimestre affirmant, ainsi son profil de fournisseur international de services de télécommunication. La croissance des grands comptes est d’ailleurs supérieure à la croissance du groupe (5%). Une telle position est particulièrement stratégique. En effet Vodafone se positionne sur des marchés émergeants dont le dynamisme ira en faiblissant au fur et à mesure que leur taux d’équipement augmente, au contraire BT est positionnée sur un marché qui sera en croissance régulière pour autant que l’internationalisation des grandes entreprises se poursuive. Le management se félicite que la société poursuive la reconquête de son marché national via une part croissante du marché de la « broad-band », sur le dernier trimestre BT a recruté 38% des entrants. Au surplus concernant le « retail » l’Arpu s’est remise à augmenter sur la base des nouveaux services apportés par la compagnie. Autrement dit avec le temps la compagnie capitalise davantage sur sa nouvelle offre commerciale tout en étant moins handicapée par la baisse naturelle de son offre traditionnelle. Lors de la séance de questions qui a suivi la présentation le management a signalé que BT marquait des points contre les câblo-opérateurs, les mauvais résultats publiés par Virgin Média (ex NTL) incitent à penser que cette assertion est plausible. Sur le terrain de l’innovation on peut noter la démarche consistant à rendre la PSP de Sony communicante et d’en faire une plateforme de télécommunication comme une autre. BT affirme implicitement que la hausse de l’Ebitda restera aux alentours des 3% sur une base annuelle ce qui suggère que l’accélération de la croissance appartient désormais au passé. Ceci étant dans le contexte actuel 3% cela n’est franchement pas si mal et d’autres compagnies historiques comme Télécom Italia et Deutsche Telekom « achèteraient » avec enthousiasme une telle progression organique. Sur le terrain de la 4G BT affirme qu’un million d’utilisateurs profitent de son réseau WI-FI dans le cadre de leur forfaits total Broadband, le chiffre apparaît un peu gonflé dans la mesure où les packages regroupent une offre triple-play classique à des tarifs compétitifs, l’accès au 250 minutes de wi-fi est un bonus qui n’est pas nécessairement un « déclencheur d’achat ». Une telle pénétration suggérerait en effet que la 4G pèse 10% du marché de l’accès à la bande passante britannique, on a de la peine à ne pas penser que cela jure un peu avec la modestie des résultats enregistrés par France Télécom avec son offre Unik.
En guise de conclusion
BT publie des résultats solides en ligne avec les perspectives tracées préalablement, ceux qui se seraient attendus à une accélération supplémentaire de la croissance en seront pour
...