Cas Elipsomatic
Mémoires Gratuits : Cas Elipsomatic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresique et Monétaire pour l’économie et les entreprises françaises.
Dix ans après la création de l’Union Européenne en 1992 par le traité de Maastricht l’ « euro » apparait. Cette monnaie unique instaurée officiellement le 1er janvier 2002 à treize des pays de l’Union Européenne (Union Economique Monétaire) constitue l’aboutissement logique du marché unique. Cette mesure offre des avantages mais aussi des inconvénients grandissants actuellement. Alors l’euro est-il jouissif ou subversif ?
L’euro fut instauré aux pays qui le souhaitaient dans le but d’améliorer la situation économique de chaque pays :
* La suppression des coûts de change ont permis aux particuliers comme aux professionnels de faire de grosses économies.
* Les consommateurs pouvaient dorénavant comparer plus facilement les prix d’un pays à l’autre ce qui entraina une baisse des prix dans certains pays et donc une baisse de l’inflation.
* Assurer la compétitivité des pays de l’UE face a la monnaie américaine : le dollar, prépondérante sur les marchés internationaux.
Cependant il existe tout de même des plaintes sur les conséquences fâcheuses que cette monnaie instaure au niveau du pays :
* Les particuliers et entreprises sont tous deux conscient que la création de l’Union Européenne est d’ordre monétaire et économique, cependant ils ne ressentent pas la stabilité des prix.
* La croissance et l’emploi restent malgré tout des aspects économiques secondaires.
* Avec cette Union c’est désormais la BCE (Banque Centrale Européenne) qui, à elle seule, définie la politique monétaire.
* Suite au pacte de stabilité signé à Dublin en 1996 les gouvernements se sont engagés à ne pas augmenter leur déficit budgétaire au-delà de 3% de leur PIB, limitant leur large de manœuvre au niveau de la politique budgétaire de leurs pays.
L’Union Economique Monétaire reste malgré tout un atout pour les pays participants en imposant une monnaie aujourd’hui très courante mais laissant réticentes les autres pays de l’Union Européenne.
...