DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cas beneteau

Étude de cas : Cas beneteau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  2 301 Vues

Page 1 sur 5

Cas BENETEAU :

1) Distributeur local : C’est une bonne formule pour tester le marché, ce moyen est peu coûteux et rapide à mettre en place. Il permet de tester le marché avant de mettre en place une structure. Adaptée aux pays faciles d’accès comme les pays d’Europe.

Joint-venture : C’est un accompagnement bienvenu mais parfois risqué, il permet de mutualiser les coûts, les risques, et d’être avec un individu qui connaît bien le marché. Choix pertinent dans les pays avec un environnement culturel et juridique complexe. Conseillé dans les pays où il faut s’associer à un partenaire local comme par exemple la Chine.

Filiale : C’est un choix d’implication sur le long terme, formule qui garantit le plus fort potentiel de développement, mais également la plus coûteuse. Ce mode de présence doit être particulièrement bien ficelé, en termes juridique, commercial, environnemental.

2) « il fallait mettre en place des réseaux commerciaux », signifie qu’il faut détenir une bonne structure avant de se développer sur un marché aussi difficile et aventureux que le marché américain.

3) Beneteau a choisi le distributeur local comme mode de présence (cf question 1). Cela permet à l’entreprise de s’implanter immédiatement sur un marché, cette manœuvre ne coute pas chère. Aux Etats-Unis cela a permis à Bénéteau de se développer à un moment où le marché se dégradait.

4) Bénéteau à choisis une distribution exclusive au Brésil, les caractéristiques de l’intermédiaire de l’entreprise est qu’ils sont leader sur le marché brésilien des bateaux à voile et à moteur. Cette distribution exclusive est attribuée au groupe Sailing.

1)Bénéteau a décidé de rejoindre un concessionnaire nommé Boisvert Marine afin que celui-ci distribue les bateaux de croisière rapides "Flyer Gran Torino", la ligne "Barracuda" et un nouveau concept de bateau pêche-croisière familial. Ce distributeur est basé au Québec (Canada).

Leur enjeu principal est de se faire connaître aux Etats-Unis afin de conquérir une nouvelle clientèle. La marque Bénéteau est une marque connue et très réputée pour la qualité de la construction de ses produits, les innovations et la qualité des moteurs Bénéteau qui sont reconnus. Tous ces facteurs montrent que les produits sont attractifs et compétitifs sur le marché nautique québécois, cela signifie qu’ils ont toutes leurs chances de plaire et de se vendre auprès des clients rapidement tout en gardant un bon positionnement sur le marché.

Le deuxième enjeu que l'on peut citer est que Bénéteau cherche la reconnaissance mondiale grâce à ses produits. Pour finir le troisième enjeu est de renforcer et agrandir son portefeuille de distributeurs et concessionnaires afin de faire connaître l'entreprise mais également ses produits. Et de distribuer le plus possible dans le monde.

2)Afin de choisir un bon intermédiaire, il faut tout d'abord se poser la question quel intermédiaire apporte le plus d’avantages correspondant aux besoins de l’entreprise. Pour Bénéteau, le choix s'est porté sur un distributeur québécois et celui-ci devait répondre à quelques critères de choix.

Les premiers critères de choix d'intermédiaire sont que le distributeur doit être professionnel et expérimenté, qu'il distribue ses produits par le biais d'un distributeur ayant de l'expérience et qui détient une gestion saine et une progression constante dans ses résultats. Bénéteau a besoin de collaborer avec un intermédiaire en qu'il a confiance et qui soit stable.

Un autre critère important est que l’intermédiaire doit correspondre à l’image de marque mais aussi aux valeurs de l'entreprise. Il souhaite que le contact vers le client soit à la hauteur de son entreprise.

3) L'intérêt pour l'entreprise d'avoir mis en place cette académie est de définir un objectif commun qui est de renforcer les compétences professionnelles de son réseau de distribution tout en respectant les marchés locaux sur lesquels ils sont présents.

Le but principal de cet objectif est d’identifier les problèmes afin de s’améliorer sur le long terme et de satisfaire au mieux la clientèle en proposant un service de qualité et fidélisant.

L'académie propose des formations en e-learning accès sur les produits ainsi que des formations présentielles pour

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com