DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Communication Interne

Dissertation : Communication Interne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

n Des chassés croisés entre communication interne et autres formes de communication se développent.

I. Définition :

La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations avec la presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc.

Dans certaines organisations (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de ressources humaines (DRH, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.

II. Différents types de la communication interne :

Pour toute organisation la communication interne s'avère nécessaire et même stratégique. C’est un outil efficace pour améliorer l'efficience de l'organisation, renforce la cohésion du groupe et stimuler la motivation, l'enthousiasme, l'efficacité et la capacité d'innovation des salaries. Chaque entreprise a de ce fait un type de communication propre à elle. On peut citer la «communication descendante», la «communication ascendante» ou alors la «communication horizontale». Chaque type de communication, correspond à une vision stratégique de l’entreprise.

Le premier type, la «communication descendante» ou «hiérarchique» s'adresse à l'ensemble des salariés. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C'est la communication du «haut vers le bas». Elle a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), résoudre les conflits internes et informer et expliquer un projet à l'ensemble du personnel.

Les supports utilisés dans ce type de communication sont le journal interne ou la lettre interne, les réunions, les notes de service, les panneaux d'affichage, le serveur Internet , le mail ou le fax…

Le deuxième type c’est la «communication ascendante» ou «salariale», elle part des salariés pour remonter vers la hiérarchie ou la direction. C'est la communication dite du «bas vers le haut». Elle peut être provoquée et organisée par les syndicats ou toute autre comite, comme elle peut être spontanée. La «communication ascendante» permet de vérifier et de détecter d'éventuelles anomalies en matière de communication interne dans l'entreprise et faire remonter par la suite à la direction les réclamations et les attentes des salariés, à travers un dialogue et une écoute active.

Ce type de communication peut passer par la forme des tracts, de dialogue, de boîte à idée, de journal syndical, d'affichage, des lettres ouvertes, des débats, des réunions d'expression, des sondages…

Enfin, le dernier type c’est la «communication horizontale». Elle favorise l’échange de l’information entre les différents acteurs de l'organisation, elle a pour objectif d'intégrer à la prise de décision et surtout à l'action de partage de connaissance entres les différents acteurs d'une entreprise.

III. Les formes de la communication interne :

Il existe deux grands domaines dans lesquels on peut travailler à l'installation d'une communication interne dynamique. D'abord, une communication basée sur l'information permet aux membres de l'entreprise de savoir ce qu'il se passe dans les autres départements (en particulier dans les grandes entreprises), de connaître la situation économique de l'entreprise. Les principaux outils de cette première forme de communication se retrouvent dans le journal interne et l'Intranet.

La deuxième forme de communication interne consiste à créer davantage une culture de groupe, à souligner les liens professionnels entre les salariés, voire l'esprit d'équipe. Dans ce domaine, les formes sont très diverses et trouver de nouvelles solutions est signe de dynamisme de l'entreprise. Dans le traditionnel, on retrouve les séminaires d'entreprise. Côté nouveauté et originalité, pourquoi ne pas organiser une exposition d'art de temps en temps dans l'entreprise ? Des galeries d'art se sont spécialisées dans la mise en place temporaire d'œuvres d'art sur le lieu de travail.

IV. Les objectifs de la communication interne :

L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans l’organisation.

Au service du projet d’entreprise : la communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. La communication dans l’entreprise repose sur les projets concrets découlant d’objectifs réels. Ceux-ci sont tirés des orientations stratégiques et des engagements budgétaires. La démarche de projet est acte de communication, il devient insensiblement principe d’organisation.

Accompagner

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com