Diagnostique Stratégique Management
Mémoire : Diagnostique Stratégique Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion: qui sommes-nous?
a - Mission, vision et valeur
La raison d'être de l'organisation se définit par sa mission (ce qu'elle est !), sa vision (ce qu'elle souhaite être dans le futur !) et ses valeurs (la manière dont elle entend mener son action 1). Mission, vision et valeurs définissent la manière dont l'action de l'organisation sera perçue mais aussi ses convictions et la culture commune de ses membres.
b - Métier(s) et domaines d'activité stratégiques
Le métier est un terme qui s'applique strictement à l'entreprise. Il désigne le savoir-faire et les compétences nécessaires à son activité de production. Une entreprise peut avoir plusieurs métiers.
Un domaine d'activité stratégique (DAS) correspond à un couple produit/marché bien défini. Appartiennent aux mêmes DAS les entreprises qui ont les mêmes concurrents, clients et qui utilisent les mêmes technologies spécifiques (exemple: métier « peinture}) et DAS « peinture grand public »).
Dans les organisations publiques, la description de l'activité de l'organisation se fait en évoquant sa mission (mission de service public, ou délégation de mission de service public) ou encore parfois, sa vocation.
c - La stratégie: faire le choix de l'allocation des ressources
L'application de la stratégie suppose l'allocation des ressources aux différentes parties de l'organisation. Cette allocation se réalise de manière globale (par métiers ou missions) mais aussi par DAS.
2-2 - Le diagnostic stratégique
Il s'agit de l'étude de l'environnement de l'organisation. Il permet de repérer l'avantage concurrentiel de l'organisation ou, de manière large, ses forces, faiblesses et les opportunités et menaces pesant sur elle. Dans l'entreprise, les sources de l'avantage concurrentiel peuvent être étudiées à l'aide de la chaîne de valeur de Porter (Cf. corrigé). Dans les autres organisations, ce diagnostic permet de mettre en exergue les points forts et faibles de l'organisation, ce sur quoi se fondera sa stratégie.
2-3 - Le choix stratégique: comment allons-nous réaliser nos ambitions ?
Le choix stratégique découle des étapes précédentes. Il correspond au choix le plus logique sous contrainte de l'information dont l'organisation dispose et du traitement effectué. Le choix stratégique est donc un pari risqué sur l'avenir puisqu'il dépend de l'analyse que le management fait de la situation. La possibilité d'erreur est donc forte.
2-4 - Fixation des objectifs et évaluation de la stratégie: des repères stratégiques
_ La fixation des objectifs et l'évaluation de la stratégie permettent de fixer des repères dans le temps à l'organisation en lui permettant de percevoir la qualité de la stratégie mise en œuvre et sa réussite. Dans les organisations publiques, et dans une moindre mesure dans les associations, cette phase est devenue essentielle avec l'apparition d'une culture du résultat et la pression croissante des parties prenantes.
3 Conclusion
Le processus stratégique consiste en une série d'étape permettant d'analyser la situation de l'organisation, son identité et les opportunités et menaces s'offrant à elle. Ce travail préliminaire conduit au choix stratégique et à l'allocation de ressources permettant de mettre en œuvre la stratégie choisie. Cette stratégie est évaluée par la fixation d'objectifs et d'indicateurs pertinents permettant cette évaluation. Toutes les organisations sont concernées par ce processus.
III. Mots clés
Stratégie : consiste en la détermination d’objectifs à long terme et l’adoption des moyens pour les atteindre.
Métier
...