Dissertation en histoire des idées politiques
Fiche : Dissertation en histoire des idées politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chanelrost11 • 16 Octobre 2022 • Fiche • 803 Mots (4 Pages) • 1 052 Vues
- TD -
- HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES -
Dissertation :
L’introduction est le plus important dans une dissertation, elle fait ¼ du devoir.
Ensuite, il faut un plan détaillé avec 2 parties et 2 sous parties. Il faut laisser les titres apparents, des transitions.
L’intérieur des parties peut être fait avec des tirets. Il n’y a pas de conclusions.
Il vaut mieux faire en manuscrit.
Trouver des livres sur les idées politiques. Il faut multiplier les sources. Prendre des livres des années 2000 minimum.
L’histoire des idées politiques ne s’agit pas que de savoir ce que les philosophes pensent.
Politique vient du grec polis qui signifie cité.
« La question du meilleur régime dans la pensée politique d’Aristote ».
Dans un premier temps, il faut analyser la question. La problématique n’est pas forcément une question, il faut trouver sur quoi le sujet veut attirer l’attention.
Pour Platon, il y a l’importance du monde des Idées. La constitution pour les Grecques est le régime politique. Pour Platon, il y aurait une constitution parfaite qu’il aurait imaginé. C’est gouverné par l’aristocratie ce sont les rois philosophes, qui gouvernent avec justice. Il faut automatique penser à Platon car Aristote est le disciple de Platon. Aristote va partir des régimes qui existent et va modifier chaque régime, chaque cité. Il y a une forme de relativisme. Chez Platon, il y a un absolu.
Il faut faire une mise en contexte.
Le plus important ici, c’est la question. Quels sont les critères pour savoir le meilleur régime ? Pour Platon, c’est la vertu et pour Aristote c’est plus être heureux.
« La » et « du » sont des articles définit, il y a un meilleur régime mais qui est remis en question. Pourquoi c’est ça et pas autre chose ?
La philosophie d’Aristote n’est pas que politique elle est aussi des lois de la nature. C’est LA pensée politique, on va se concentrer de la pensée politique d’Aristote, de sa pensée politique générale.
Quel est la place de cette question du meilleur régime dans la pensée politique d’Aristote ? En quoi elle est en lien avec ses autres pensées ? L’idée est de se demander les interactions du meilleur régime et la pensée politique d’Aristote.
On va s’intéresser à son époque, à qui il était, sa place dans on époque.
Conseil : Il faut avoir 2 brouillons, l’un où on note toutes les idées qu’on pense en vrac et l’autre qui sera plus cohérent, où on fera notre plan, sur lequel on va se baser. Il faut rédiger l’introduction et les transitions au brouillon. L’idée d’une dissertation va être de prendre le questionnement, la structure de notre argumentation. Il faut créer une réflexion. La problématique et le plan fonctionne ensemble. La problématique va être la façon dont on pense du sujet.
Il faut toujours que le plan soit équilibré. Chaque sous parties doivent faire à peu près la même taille. C’est ce qui nous permet d’avoir un raisonnement structuré. Le plan est un enchainement.
Le plan est une vraie cohérence, c’est une suite. Les titres ne doivent pas être trop long, ne doit pas être bateau, il doit être percutant, pas de verbes conjugués et exclusifs. Chaque partie à un but très différents.
Le chapeau est de deux lignes entre le I. et le A) et le B) qui introduit le plan de la première partie. Le but d l’introduction est de faire une annonce de plan. Après le A), on fait une transition vers le B). C’est une phrase qui permet de passer d’une idée à une autre.
...