DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Documents

Recherche de Documents : Documents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

idérable de l’intérêt porté aux ressources internes, qu’il faut désormais mobiliser et impliquer. Cette nouvelle donne est en fait à rapprocher du contexte économique actuel tel que la compétitivité, le besoin de flexibilité au nom d’une souplesse d’adaptation aux aléas, et la maîtrise des coûts.

Une entreprise ne peut plus aujourd’hui fonctionner efficacement sans avoir recours aux techniques de stimulation et de motivation dont les méthodes se généralisent vis-à-vis de toutes les populations. L’homme a naturellement besoin d’être conforté dans ses espérances, dans son besoin de confiance et dans son sentiment d’appartenance à un projet commun. En effet, il est sujet à des tensions à la fois individuelles et de groupes, personnelles et professionnelles, émotionnelles et rationnelles, philosophiques et matérielles.

La prise en compte du facteur humain est essentielle.

Ce travail aborde dans un premier temps la notion de la motivation, les formes classiques et moderne de la motivation, les stratégies motivationnelles, la motivation et démotivation et enfin la motivation dans les entreprises marocaines.

2- Les différentes formes de motivation

Les formes de motivations

La motivation

Comme vous avez pu le constater les motivations jouent un rôle important dans toutes les facettes de notre vie. Ce sont elles qui vous sortent de toutes les impasses de la vie, qui vous font aller au-delà de vous-même et faire les choix de votre métiers, de vos études, de votre sport etc.

Nous n'allons pas nous risquer à vous faire un cours magistral sur ce sujet, alors que des spécialistes l'ont étudié toute une vie. Il parait que moins on à de culture plus on l'étale, nous nous contenterons de vous en présenter les grande lignes.

La motivation est divisée en deux types :

* La motivation intrinsèque

* La motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque

Elle signifie que l'on pratique volontairement une discipline, un arts, une activité etc. pour la satisfaction et le plaisir qu'elle nous apporte sans ressentir aucun gène , ni culpabilité, s'en attendre de récompense.

Ex : C'est une motivation intrinsèque qui nous fait écrire cet article, pour vous faire partager nos connaissances. (pas mal, on se fait du bien)

La motivation extrinsèque

Elle signifie que l'on fait une activité pour obtenir une récompense, de la reconnaissance, pour éviter des remontrances ou simplement par nécessité. Cette motivation peut parfois être vécue comme une contrainte.

La détermination peut nous faire naviguer de la motivation intrinsèque à la motivation extrinsèque.

En général on peut dire que la motivation intrin viens de l'intérieur et extra de l'extérieur.

De grands humanistes se sont interèssés à ces motivations

3- Les théories de la motivation

.1.MODELE «CLASSIQUE»

Avec l’émergence de la société industrielle sont apparus des exigences nouvelles dans le domaine de l’organisation des entreprises. En effet le gestion d’une entreprise de production requiert des qualifications très différentes de la conduite d’un simple atelier. Les classiques sont les premiers à poser les bases d’une science de l’organisation qui va tenter d’inclure notamment la motivation des salariés.

1.1.1.Les concepts de base'

Les classiques affirment des postulats : -> Postulat mécaniste : l'entreprise est une gigantesque machine composée de milliers de pièces. Les ouvriers ne sont que des rouages du mécanisme global. -> Postulat rationaliste : l'entreprise est composée d'éléments humains et matériels qui peuvent être dominés par l'esprit de l'organisateur : - Le matériel est régi par des lois physiques que l'on connaît et dont on maîtrise les processus industriels - Les individus réagissent, eux aussi, selon des lois psychologiques que l'on croit connaître parfaitement : L'individu recherche la sécurité et répugne aux responsabilités Il est naturellement paresseux et fraudeur Il n'est motivé que par le salaire. Partant de là, se dessinent les 4 grands principes qui président à la pensée classique: * L'organisation hiérarchique : L'entreprise doit être hiérarchisée (cf. : l'armée). L'autorité est pyramidale. Elle peut, cependant, être parcellisée et déléguée aux échelons inférieurs, sauf au dernier (les ouvriers) qui ne doivent être que des exécutants. * Le principe d'exception : les subordonnées s'occupent des taches routinières. Seuls les problèmes exceptionnels doivent remonter la hiérarchie et être solutionnés par elle. * L'unicité de commandement : On ne doit dépendre que d'un seul chef (cf. : L'armée) * Le principe de spécialisation : Le travail est découpé en gestes et opérations très simples facilement assimilables par une main-d'œuvre peu qualifiée. On diminue ainsi le temps d'apprentissage et l'exécution répétée des mêmes gestes permet une cadence très rapide. De plus cette technique engendre des avantages : - On peut mesurer facilement la productivité d'un ouvrier - On peut rémunérer l'ouvrier en fonction de son travail (rendement)

1.1.2.Taylor et l’O.S.T'

Taylor s’inspire des théories classiques. Taylor réorganise le processus productif selon une double division : *Verticale : les taches de conception et de commandement sont du ressort exclusif de la Direction. L'ouvrier exécute : il n'est pas payé pour penser. *Horizontale : le travail est décomposé, parcellisé en gestes élémentaires. Taylor s'était bien rendu compte du caractère abrutissant du travail ouvrier et, en contrepartie, il préconisait que ce travail fut correctement payé et que les ouvriers puissent accéder à la société de consommation par une redistribution équitable des gains de productivités ainsi réalisés. Cet aspect social de la pensée taylorienne est resté dans l'ombre dans la mesure ou il fallu attendre FORD pour une réelle mise en application de ces principes sociaux.

1.2.MODELES « AFFECTIFS » : LA THEORIE DES BESOINS ET MOTIVATIONS

La théorie classique et son application par Taylor puis Ford qui réduit l'homme au niveau de la machine a conduit à l'idée que, bien au contraire, c'est en privilégiant l'homme que la productivité du travail sera augmentée. Les théoriciens du « besoin » partent du postulat que la motivation née de la recherche de la satisfaction de ses

II- Les formes classiques de la motivation

Les années 50 se sont révélées particulièrement propices au développement des concepts motivationnels. Trois grandes théories ont été formulées au cours de cette période : La théorie de la pyramide des besoins (Maslow) La théorie des deux facteurs (Herzberg) les théories X & y (Mac Gregor)

Pyramide des besoins d'après Maslow

Maslow, pour faire sa pyramide des besoins, part du principe que les personnes ont des besoins complexes et qu’il faut classer par ordre d’importance et de priorité croissant (hiérarchiser) :

* Les besoins physiologiques : ce sont les besoin qui permettent à une personne de survivre (nourriture, eau, air, ...).

* Les besoins de sécurité : le besoin de protéger le premier besoin de base.

* Le besoin d’appartenance : le besoins d’appartenir à un ou plusieurs groupes liés par des sentiments, objectifs ou autres moyens commun.

* Le besoin d’estime : le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance par autrui.

* Le besoin de l’accomplissement personnel : le besoin de créer, réaliser et mettre en valeur son exploit.

Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail

Pour lui, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l’insatisfaction

les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs – la satisfaction et l’insatisfaction au travail – agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n’est pas l’insatisfaction

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com