DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie Carre Magique

Dissertations Gratuits : Economie Carre Magique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

f', création d'unniversité, bibliothéque,...)

Mais il faut aussi évoquer la politique des revenus, la politique de la concurrence (réglementer la pratique les pratique faussant le libre-jeux de la concurrence), la politique des changes (argent), la politique de l'emplois.

II. Les raisons de la protection sociale(de la redistribution)

Pourquoi l'Etat intervient?

(Pour réduire les inégalités)

1. Pour lutter contre les défaillances du marché :

L'objectif est de permettre une allocvation obtimale des ressources et la satisfaction des besoins collectifs sans cesse renouvellés. La recherche de l'amélioration du niveau de vie dans les paysriches, à developper les besoins collectifs.

Les besoins collectifs : les services qui les satisfont sont mis à disposition de tous sans qu'il soit possible de savoir qui profitera réelemnent. Le marché c'est révelé impuissant dans la gestion de ses biens et incompétant pour assurer la répartition obtimale des ressources.

2. Pour favoriser la cohésion sociale :

les inégalités grandissantes de la répartition primaires justifie l'action de l'Etat de 2 manières :

– pour favoriser une redistribution vertical des revenus, des riches vers les pauvres.

– pour assurer une redistribution horizontale : elle s'effectue des personnes bien-portants (non-malades) et actives, vers les personnes malades, vers les retraités et les chômeurs.

La cohésion sociale repose sur 2 logiques/principes :

– la logique d'assurance : suppose que les personnes ai préalablement cotisés pour bénificer de la protection sociale.

– la logique d'assistance : repose sur l'assistance : les personnes bénéficants de ces -prestations/aides n'ont pas cotisés au préalable.

On appel "redistribution" l'ensemble des opérations, qui permettent de passer des revenus primaires au revenus dispo' brut. Rev. Dispo' brut = Revenus primaires – impots – cotisations sociales + revenus de transferts.

La redistribution souffre aujourd'hui de 2 crises :

– crise de légitimité : pour certain, elle ne rempli pas ces objectifs car une nouvelle catégorie de pauvreté apparait et perciste.

Pour d'autre, la redistribution est éfficace car elle permet à la consomation de ne pas chuter en période de crise. En effet, les prestations sociales sont versées aux ménages quelque soit la situation de l'économie (bonne ou mauvaise). Les prestations sociales ont un role d'amortisseur de crise. D'un autre coté, pour certain, la redistribution n'est pas efficace car elle est financée en grande partie par la fiscalité. Elle peut entrainer un certain parasitisme sociale et aussi un travail non-déclaré.

– Crise financière : aujourd'hui, la sécurité sociale est en déficite.

III. Le controle de l'économie nationale :

Qui doit contoler l'économie (le marché ou l'état) ?

A. L'Et at ne peut plus assurer le controle du marché :

mise en cause économique :

– au niveau national,l'Etat s'est révelé incapable de gérer la crise de 1970-80.

Les instruments de la régulation kénésiens relance par le budget. La progression rapide du chômage ni soutenue la croissance. L'augmentation des prélévement obligatoire nui à la croissance et gêne l'initiative privée et l'investissement.

Il faut rappeler que le systeme de redistribution

L'inégalité est partiellement aténuée, et la couverture sociale est étendue, mais aujourd'hui elle est en crise. Son cout est trop élevé (plus grande protection, d'où les soins, lutte contre l'exclusion). Les dépenses on davantage augmentées que les ressources, du coup nombre imporant de chomeurs et de non-cotisants.

– Au niveau européen, la construction de l'UE, voulu par les états a établie un marché unique : la libre circulation des biens et services, des capitaux et des hommes fonctionne depuis le 1er janv. 93. L'adoption de la monnaie unique (l'euro) ne fait que renforcer l'inter-dépendance européenne.

– Au niveau mondial, la suprématie de l'économie de marché et le fait que le marché soit aujourd'hui mondial. Cela fragilise le role de l'Etat dans l'économie.

En outre, la création de l'OMC renforce l'interdépendance de l'économie, le progrès de nouvelles techniques de communication en matière de transfert de capitaux rend par ailleur tout controle étatique.

2.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com