Etude de marché - Décoration intérieur
Fiche : Etude de marché - Décoration intérieur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar feizr. • 15 Juillet 2021 • Fiche • 605 Mots (3 Pages) • 1 363 Vues
Marché de la décoration d’intérieure en France
Quelques données
Le chiffre d’affaire annuel du secteur de la décoration d’intérieur se situerait entre 16 et 24 milliards d’euros. Un foyer en moyenne achète pour 400€ de décoration d’intérieur par an. On constate une évolution de ce marché entre 3 et 5% par an.
En 2018, 71% des français se sentaient intéressés par la décoration intérieure.
Tendance
Le secteur de la décoration d’intérieur est en croissance depuis les années 2000. Il est ancré dans la culture française, on peut le voir notamment avec l’essor des programmes TV axés décoration/rénovation d’intérieurs.
On assiste à une diversification de ce secteur à travers les produits de décoration intérieure. En effet les gammes s’élargissent, des collections et des collections capsules sont mises en place, des collaborations exclusives naissent autour de la création d’un produit. Ce marché emprunte des codes que l’on retrouvent dans la mode voire de la fast fashion. Ce qui à pour effet d’amener une tendance de plus importante dans la théâtralisation des produits, par exemple avec des mises en scènes dans les magasins.
Les magasins spécialisés ne sont pas les seuls à surfer sur la tendance de la décoration d’intérieure. Des magasins de prêt-à-porter comme H&M ou Pimkie proposent des articles de décoration. Le cas plus plus parlant sera Zara avec leurs magasins Zara Home. Quant aux géants d’internet, on peut voir Amazon qui a une partie dédiée à la décoration.
[pic 1]
Source : https://www.latribune.fr/supplement/l-amenagement-interieur-un-marche-en-croissance-depuis-plusieurs-annees-791251.html
Les français et les architectes/décorateurs d’intérieurs
De plus en plus, les consommateurs aspirent à un meilleur confort et qualité de vie. Le côté utilitaire à laissé place au plaisir et à l’impulsion. On remarque qu’en France, nos modes de vie nous poussent à passer plus de temps chez soi. On peut le constater en partie à la hausse de télétravailleurs (16% des Français ont recours au télétravail, dont 80% font leur télétravail de chez eux). Du fait de passer plus de temps chez soi, on a envie d’être dans un endroit où on se sent bien.
Pour faire cette démarche, on a deux solutions :
- repenser son habitation soi même (85% des Français ne se sentent pas aptes à faire leur décoration seuls)
- faire appel à un professionnel d'architecture/décoration
Le deuxième choix semble le meilleur, pourtant on peut rencontrer deux obstacles, le prix et le manque de temps libre à consacrer.
Dans un contexte économique compliqué, les consommateurs revoient leur priorités et jugent ces prestations inaccessibles.
Conscients des bienfaits de l’intervention d’un architecte d’intérieur, le service leur permettrai de :
- se projeter dans le futur bien
- obtenir des idées
- budgétiser leur projet
Avec l'avènement du digital, on peut trouver des prestations d’architecture/décoration 100% digitales qui permettent d’optimiser les coûts (pas de frais de déplacement, fichiers directement accessibles par le client etc).
...