Etude marketing Intermarché
Analyse sectorielle : Etude marketing Intermarché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar trouduqenretard • 20 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 1 953 Mots (8 Pages) • 1 525 Vues
INTERMARCHÉ
Domaine d’activité de l’entreprise :
Intermarché est une enseigne française alimentaire de grande distribution du groupement les Mousquetaires fondé en 1969 par Jean Pierre Le Roch, sous une première enseigne les EX Offices. Ils deviendront Intermarché en 1972.
Intermarché est dans un premier temps une coopérative regroupant des « adhérents » puis, devient un groupement « Les Mousquetaires » rendu impératif pour la création de d’autres enseignes.
Cet enseigne rassemble le plus de points de vente et défend un positionnement unique et engagé celui de « producteur & commerçant ».
Intermarché vise un manger mieux et moins cher. Ils veulent que leurs produits se distingue tout en répondant aux besoins des consommateurs.
De plus, la modernisation de cette enseigne est de mise grâce aux Mousquetaires. Cette marque est déclinée en 4 concepts de magasins car leur but premier est de rester proche des consommateurs.
- Intermarché Hyper : hypermarché à taille humaine.
- Intermarché Super : le Supermarché sur-mesure
- Intermarché Contact : la convivialité d’un marché
- Intermarché Express : l’offre citadine
Maintenant depuis 2004, Intermarché a mis en place un point de vente ou livraison à domicile. Le Drive révolution la manière d’acheter des Français. Intermarché a été l’une des premières enseignes à l’adopter et développer ce mode de consommation.
Marché dans lequel elle évolue :
Afin de pouvoir analyser le marché dans lequel évolue l’entreprise il est primordiale d’être en capacité de voir les choix de segmentation qu’elle à prise ainsi que son ciblage.
Segmentation :
La segmentation est la première étape de la stratégie marketing et consiste à découper le marché en sous-marchés homogènes. Il existe différents critères de segmentation :
- Le critère géographique c’est-à-dire le lieu de résidence, le point d’arrivée ;
- Le critère sociodémographique c’est-à-dire la profession, la catégorie socioprofessionnelle, l’âge, le sexe ;
- Le critère psycho graphique c’est-à-dire les habitudes, le mode de vie et les hobbies.
Quelle que soit l’entreprise pour vendre un produit ou un service il faut segmenter le marché. Afin de repérer les groupes existants pour ensuite passer à la deuxième étape : le ciblage.
Pour Intermarché on peut imaginer/voir un principal segment sur ce marché :
- Les familles, avec ou sans enfants, qui veule souhaient garder le côté pratique du supermarché tout en faisant leurs courses dans une optique d’achat « intelligent », en consommant facilement du bio, du frais (poissonnerie, boucherie, boulangerie, fromagerie) mais également en gardant le sentiment d’acheter sur des circuits courts et donc en faisant vivre les producteurs de la region. Tout cela en gardant les avantages d’un grand supermarché (produits d’hygiène, de ménage, surgelés etc.)
De part l’évolution des mœurs, il ne s’agit plus de satisfaire uniquement la ménagère mais réellement toute la famille.
Ciblage :
Le ciblage est donc la deuxieme étape de la strategie marketing et consiste à choisir un ou plusieurs segments de marché.
Aujourd’hui, pour intermarché le ciblage est celui-ci :
- Géographie : National mais tout en se voulant être un commerce de proximité
- Sociodémographique : Famille
- Psychographique : famille souhaitant faire leurs courses de façon intelligente, tout en beneficiant de la praticité de l’enseigne
Ce qui nous donne un profil type : mathieu et mathilde, 35 ans, 2 enfants, habitant à moins de 5km du supermarché et souhaitant consommer des produits de qualités sans devoir passer trop de temps à faire les courses.
Pour le futur :
- Geographique : National tout en renforcant cette empreinte de commerce de proximité, tout en renforcant des services comme la livraison à domicile ou bien le click and collect.
- Sociodémographie : toujours la famille mais en pouvant réellement satisfaire TOUTES les parts de cette dernière.
- Psychographique : accentuer encore plus l’image de commerce de proximité, familiale, consommation seine, intelligente et durable.
Ce qui permettrait de donner plus de profils type : Mathieu et Mathilde viendrait toujours y faire leur courses.
Renée et Gerard, les parents de Mathilde, agés de 65 et 67 ans, eux viendront plus facilement faire l’integralité de leurs courses car ils retrouveront petit à petit cet esprit « marché » et cela sera moins fatiguant pour eux d’aller à un endroit plutôt que dans plusieurs petits commerces.
Caroline, la cousine de Mathilde, agées de 22 ans pourra profiter de sa vie de jeune adulte, sans le « calvaire » des courses puisqu’elle pourra se faire livrer à domicile le samedi après midi.
Positionnement :
Le positionnement est donc la troisième et dernière étape de la stratégie marketing et correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères. [pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
on remarque donc que dans la guerre du manger mieux, la concurrence est très forte, de plus certain de ses concurrents ont un positionnement très important dans les grandes villes et donc comme commerce de proximité. Là où intermarché doit réussir à réellement faire la différence c’est en continuant de maintenir son image de proximité et de qualité tout en étant (dans la majorité des cas et des villes) légèrement excentré des cœurs de ville.
La marque « les mousquetaire » dont fait partit intermarché dispose d’une diversité forte en terme de commerce puisqu’elle propose par exemple un magasin de bricolage, un discount etc. Ce qui lui permet dans ce cas de figure là, de cibler certe une diversité de consommateur mais aussi et surtout de répondre à une diversité de besoin.
[pic 13]
Les concurrents :
[pic 14]
Leclerc ne cesse d’augmenter ils frôlent les 22%, suivit de carrefour qui perd petit à petit du terrain – 0,4% au T1 et – 0,2% au T2. Système U fait une belle remonté avec + 0,1% au T1 et 0,2% au T2. Auchan perd également des parts de marché, - 0,2% au T1 et – 0,3% au T2. Et pour finir Casino est l’enseigne qui perd le plus de part de marché, - 0,3% au T1 er – 0,5% au T2. Lidl certes un peu loin dans le classement, se maintient et représente 6% des dépenses en France soit + 0,3% en T1 et + 0,4% au T2.
5 forces de porter :[pic 15]
• La menace des nouveaux entrants sur le marché :
Menaces :
La concurrence des nouveaux entrants sur le marché est très rude, car en plus des concurrents déjà « importants », le retour aux commerces de proximité, au « bien mangé » prends des parts de plus en plus grande (biocoop est en constante évolution de CA par exemple).
Opportunités :
Cependant quelques opportunités peuvent s’y dégager notamment le fait qu’intermarché dispose de magasin à taille humaine (ce qui lui permet de réellement se differencier par rapport à de grands magasins comme leclerc) et cela tout en pratiquant des prix correct (à la différence de biocoop précédemment cité).[pic 16]
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Menaces :
Les producteurs revendiquent de plus en plus l’importance d’être payés à leurs juste valeurs, on remarque l’implantation de plus en plus grande de magasins de producteur, de cooperative permettant à ces derniers de rester maitre de leurs production et de leurs prix.
Opportunités :
L’entreprise communique de plus en plus sur son image producteur-commerçant ce qui lui permet d’offrir à ses derniers une rémuneration plus juste.
- Le pouvoir de négociation des clients :
Menaces :
La diversité de l’offre sur le marché et la proximité de la concurrence dans beaucoup de ville permets aux clients de pouvoir facilement changer et diversifier leurs mode de consommation. L’arrivée d’application de comparaison influence également énormément ces derniers.
...