Finances publiques dans le contexte de la pandémie
Dissertation : Finances publiques dans le contexte de la pandémie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amanda azoune • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 890 Mots (4 Pages) • 607 Vues
9 AVRIL 2020
Introduction :
Les finances publiques sont le domaine d’intervention de l’État aux moyens et aux ressources par l’État. Les finances publiques possèdent une origine première que sont le développement économique pour la création de la richesse et du patrimoine privé. Son objectif principal est de développer l’ensemble de la société. En temps de crise économique, le gouvernement doit se réajuster pour faire face aux répercussions possibles lors d’une crise économique, c’est pour cela qu’il met en place des nouveaux budgets afin d’aider les particuliers ainsi que les entreprises. Le gouvernement du Canada est-il prêt et en mesure de gérer une crise financière ? Dans le contexte actuel avec la pandémie du corona virus, la prestation d’urgence implanté par le gouvernement du Canada dans le but d’indemniser ceux qui ont perdu leur emploi ou bien ceux qui sont affectés eux-mêmes par ce virus est une mesure nécessaire, mais clairement pas suffisante. Dans ce texte, je proposerai deux solutions qui pourraient selon moi être utile dans le contexte de la crise actuelle et qui pourraient possiblement aider dans le futur.
Augmenter les salaires et revenus
Tout d’abord, depuis plusieurs années la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés du Québec a été inférieure au sommet de celle atteinte en 1977. De plus, le revenu médian qui était de 50 500$ en 1978 a drastiquement diminué, pour se situer à 49 500$ il y a de ça quatre ans, soit en 2016.[1] Il n’est donc pas un secret que le pouvoir d’achat des québécois a été réduit de manière radicale ce qui a mené à un ratio d’endettement record d’environ 160% du revenu disponible.[2] Avant même d’entrer en état de crise financière, le problème du surendettement ainsi que des faibles revenus des québécois étaient déjà problématique. C’est dans ce temps de crise que l’on réalise que non seulement la plupart des québécois obtiennent un faible salaire, mais que seuls les services essentiels sont utiles durant ce temps. Bien que l’assurance emploi existe lorsque l’on perd notre emploi temporairement durant cette pandémie, ce ne sont pas tous les citoyens qui peuvent en bénéficier puisque l’on doit être admissible en fonction de plusieurs critères. Le gouvernement du Canada, conscient de la situation et du fait que ce n’est pas tout le monde qui peut être admissible à l’assurance emploi, a mis en place un programme de prestation d’urgence de 2000$ versé chaque mois pour une période maximale de quatre mois qui vise à indemniser tous ceux qui ont perdu leur emploi en lien avec le corona virus. Bien que cette prestation soit efficace et nécessaire pour tous, elle n’est tout de même pas suffisante puisqu’elle ne permet pas de couvrir les besoins réels des ménages québécois. La solution idéale qui aurait pu éviter un impact significatif sur les revenus des citoyens aurait été d’augmenter les salaires depuis bien longtemps pour permettre aux québécois d’avoir un plus grand pouvoir d’achat. Cette augmentation de revenus pourrait également permettre à plusieurs de ne plus vivre paie par paie et ainsi pouvoir se faire quelques économies ou tout simplement ne pas s’endetter. Selon moi, cette solution devrait être envisageable après la crise puisqu’elle permettrait aussi à la société de se remettre de ses difficultés financières.
Alléger les paiements prioritaires
Ensuite, pendant cette pandémie il n’est pas inconcevable de constater que tous ceux ayant perdu leurs emplois ne sont plus en mesure de payer certains besoins essentiels. Sans aucune source de revenus il est donc impossible pour plusieurs de subvenir à leurs besoins. Vu la situation actuelle ainsi que les difficultés économiques il serait beaucoup plus responsable de permettre aux citoyens québécois une suspension de certains paiements sans avoir de pénalités ou d’intérêts.[3] Comme la prestation d’urgence n’accorde que 2000$ par mois certains ne pourront malheureusement pas respecter leurs ententes financières. Lorsque l’on parle de paiements prioritaires durant ce temps de crise, on parle principalement du paiement des loyers, des prêts hypothécaires, des paiements automobiles, des cartes et marges de crédit ainsi que des impôts. Tous ces paiements, s’ils ne sont pas payés à temps engendrent des frais de pénalités ou encore des frais d’intérêts. La problématique du fait que plusieurs ne peuvent effectuer certains paiements essentiels s’expliquent principalement par le fait que les revenus des québécois sont faibles et qu’en autre le gouvernement n’est pas préparé en matière de finances publiques pour faire face à une telle crise financière. Non seulement les particuliers en souffrent, mais également les entreprises puisque ceux-ci ne font plus de ventes et ne peuvent donc pas se permettre de rémunérer leurs employés. Les entreprises se voient obliger de licencier certains employés et de couper leur budget dans le seul et unique but d’éviter la faillite et la fermeture de leur entreprise.
...