Géopolitique / Comment les transitions démocratiques peuvent-elles s’opérer ?
Fiche : Géopolitique / Comment les transitions démocratiques peuvent-elles s’opérer ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ccrrzz • 30 Avril 2022 • Fiche • 1 441 Mots (6 Pages) • 2 699 Vues
Correction du DST
Sujet : Comment les transitions démocratiques peuvent-elles s’opérer ?
Vous pourrez évoquer le rôle des acteurs, le déroulement et les limites du processus à partir d’exemples étudiés au cours de l’année.
Consignes pour la correction :
Lire votre copie et la correction.
Chercher et inclure une citation sur la démocratie pour commencer l’intro.
Réécrire toute votre composition en la corrigeant en vous aidant de cette correction.
Rédigez la conclusion (voir les consignes à la fin du devoir).
Forme
Chercher et inclure une citation sur la démocratie. Justifiez votre choix.
La démocratie peut être définie comme un régime issu du peuple, par le peuple, pour le peuple (Lincoln). C’est une organisation politique fondée sur le gouvernement direct des citoyens et liée à la notion de souveraineté. Cette idée peut paraitre simple mais en réalité, elle est difficilement applicable. La démocratie suppose en outre que les citoyens bénéficient d’un ensemble de droits et de devoirs. Les régimes démocratiques peuvent être plus ou moins aboutis en fonction du niveau de développement des libertés individuelles et du bon fonctionnement du gouvernement. Il existe différents types de démocratie comme la démocratie libérale et illibérale et peut prendre plusieurs formes (directe, représentative, participative). Dans le monde il y a peu de pays qui ont un niveau démocratique élevé. Une démocratie cesse de l’être lorsque les libertés individuelles sont retirées. La démocratie n’est pas directement établie dans une société, il faut donc savoir la conserver car elle connait des limites.
Nous pouvons donc nous interroger sur Comment les transitions démocratiques peuvent-elles s’opérer ? Nous allons donc étudier dans un premier temps le rôle des acteurs ainsi que le déroulement du processus démocratique. Et dans une seconde partie nous évoquerons les limites des processus démocratique.
La démocratie grecque est reprise et transformée dans le projet de société de la Révolution française. La démocratie directe est la plus ancienne. Elle s’explique par le fait que le peuple participe à la vie politique. Cette dernière a été créé à Athènes au Vème siècles. Plusieurs conditions étaient mises en place pour le vote car tous les citoyens n’avaient pas le droit de voter. La démocratie était directe mais fermé. Par exemple, les deux parents devaient être nés à Athènes pour pouvoir être concernés par le vote. Il n’y avait donc pas totalement les libertés individuelles et le suffrage universel n’était pas établit. Ce qui montre qu’elle était fermée mais ceux qui étaient citoyens à Athènes participaient directement à la vie politique avec la séparation des pouvoirs. En effet, à Athènes le Méliès était le rôle judiciaire, la boulè, le rôle délibératif, etc. Chacun avait un rôle dans la vie politique. Benjamin constant, un libéral, reprend cette idée de démocratie grecque et défend le système représentatif, reposant sur les libertés individuelles. Autre exemple, Alexis de Tocqueville identifie les risques liés à la démocratie dans un ouvrage et développe l’idéeN d’individualisme.
La notion de « transition à la démocratie » invite à rompre avec l’idée d’un passage évident d’un régime à un autre et à s’intéresser au contraire à la complexité du changement de régime, qui engage de nombreuses opérations et compromis entre acteurs.
Dans certains pays, la dictature peut s’arrêter par un coup d'état soit par un passage progressif vers la démocratie. Ceci est très complexe et peut prendre plusieurs années. Nous pouvons le constater en Espagne, à la mort du dictateur Franco en 1975. Juan Carlos reprend le pouvoir afin d’essayer d’instaurer un nouveau régime, la démocratie. Dans ce contexte où la dictature passe à la démocratie, nous pouvons dire qu’il y a une transition progressive et que le régime est fragile en raison de la mort du dictateur. Cependant les partisans de Franco comme Arrias Navarro n’est pas d’accord avec ce nouveau régime et rappelle “ce que l’Espagne doit à Franco”. Il sera au final contraint de démissionner le 1er juillet 1976 et remplacé par Suarez, le 1er ministre. Il mettra en place des réformes essentielles à la démocratie comme le pluralisme des parties ou encore l’élection des assemblés constituantes en juin 1977. L’Espagne est donc dans une période d’incertitude politique, entre les partisans d’un régime conservateur et ceux qui revendiquent un passage à la démocratie.
Au Portugal la transition de la dictature a la démocratie s’est faite par un coup d’état organisé par les militaires le 25 avril 1974 qui rejettent les guerres coloniales portugaises. La révolution des Œillet permettra de renverser le régime de Salazar. Plusieurs coups d’état ont été fait avant celui qui permettra d’instaurer une démocratie. Ce coup d’état est majoritairement soutenu par le peuple portugais ce qui amènera une révolution de deux ans. Les militaires sont porteurs d’un projet démocratique, en instaurant un nouveau régime et en mettant en place une démocratie où le pouvoir sera pour le peuple et par le peuple. Les acteurs du processus de transition sont nombreux. Des étudiant font des manifestations, des acteurs et la police politique jouent aussi un grand rôle dans cette transition démocratiques.
Ces deux exemples permettent de
...