DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Image Et Communication

Rapports de Stage : Image Et Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

aphique autonome qui se développe aux EU, à NY. A.Stieglitz crée en 1902 le groupe « Photo-Secession » avec Steichen et Coburn. Quelqu'un d'extrêmement important. Ce groupe revendique la photographie comme un moyen d'expression autonome. A partir de 1903 la revue Camera Work présente ces travaux. Il a fallu plus de 80 ans pour que photographie passe du stadde d'invention a un moyen autonome.

Alfred Stieglitz, L'arrivée, 1907 et La cité de l'ambition, 1913 avec une prise de vue de 1910. sujet est propre a la modernité. Gens qui debraque a NY avec le reve americain. Début de l'art moderne dans la peinture, donc un art qui refuse perspective conique.

Paul Strand, Photographe (from the viaduc), d'apres Camera Work, 1917.

travail strictement photographique. Cadrage est un element central. Composer son image par son propre point de vue. Son positionnement dans l'espace qui lui permettre de composer. La photographie c'est avant tout une Vision singuliere d'un sujet.

Apres photo- sécession, il va y avoir tout un tas de courant.

Berenice Abbott, Vanderbillt avenuefrom east 46th Street, 1935

Exchange place, New York, 1934

Canyon : Broadwa and exchange place, 1935-39.

On est plus dans l'utilisation des schemas academique de la peinture. On est dans des jeu de plongé ou contre plongée pour dynamiser les composition. Le but est d'exprimer la verticalité de cette ville mais aussi son coté inquiétant. Structure dynamique.

Henri Cartier-Bresson (Fr 1908-2004), après la construction du mur de Berlin, Allemagne de l'ouest, 1962, photographie argentique.

Gisele Freund, le mur de la santé, 1975.

Stephane Couturier, Liege, 1997

Raymond Depardon/Magnum Photo, Narbonne Plage, Décembre 2005

La photographie experimentale et le questionnement de l'espace perspectiviste des avant gardes a la photographie plasticienne. Elle est plus en relation avec les arts du 20e siecle.

Cet art photographie va etre de montrer que la photographie n'est pas condamné a faire que des images en perspective.

Paul Strand, Abstraction Bowls, 1915. il prend bien en photo un objet reel mais le cadrage lui permet d'etre a la limite de la reconnaissance de l'objet. Photographie qui se dit abstraite. Il essaye d'utiliser uniquement la dimension plastique (lignes, couleurs (noir et blanc), et composition comme modalité d'expression).

Alvin Langdon Coburn, Vortographe (le vorticisme), 1917. il essaye de faire une deconstruction de l'espace en perspective et a la reconstruction d'un espace purement plastique.

Le vorticisme, equivalent du cubisme et du futurisme. Exprimer une sorte de point d'energie qui permet de deconstruire, de dynamiser l'ensemble de la construction.

Christopher Wane Nevinson, The Arrival, vorticisme 1913.

Man Ray, Rayogrammes, 1922 et 1927. composition non liées a la perspective conique. Il dejoue le principe de l'optique. Ce sont des principes de projections. La photographie ce n'est pas que une machine a faire des perspective.

Juan Gris, Pipe et journal (Fantomas), Cubisme synthetique, 1915, peinture. Composition comme Man ray.

Laszlo Moholy Nagy, construction sans titre, 1922 : oeuvre abstraite. Plus de reference figurative. Utilise la couleur, la ligne et la forme comme simple modalité avec un langage strictement plastique. et Tour radio de Berlin, 1928 : tres forte vue en plongée qui lui permet de construire, de composer de maniere similaire que lorsqu'il est peintre, de maniere abstraite.

Francis Bruguiere, Sans titre, 1927 : photographie abstraite, non figurative.

Travailler la photographie soit en detournant le dispositif lui meme, soit en travaillant sur la mise en scene du modele, soit en ayant un modele qui existe dans la realité, ou soit par la travail apres la prise photographie, par les jeux de photographie, ou encore par melange de l'ensemble de ces parametres.

Brassaï, La mort, 1940. on est plus dans les avant gardes. Il va utiliser la gravure, les graffiti. Il va s'inspirer de ces travaux la pour faire une serie de photographie. Grand interet pour la creation populaire, et la matiere.

Jean Dubuffet, lever de lune aux fantômes, 1951 et , La vie sans l'homme III, 1960.

il va montrer qu'il n'y a pas que la couleur, mais aussi la matiere. Il va travailler la matiere, les effets de matieres, etc.

Emergence des courants informels, materiologiques.

David Hockney, peintre et figure du pop art, il va créer des dispositif de photocomposite. Il va jouer sur l'espace.

Place Furstenberg, 1985, collage de photographie.

Georges Rousse, le nuage rouge, 1986, epreuve chromogene contrecollé sur aluminium.

Travail d'une anamorphose.

Georges Rousse, Eros, 1992, Cibachrome contrecollé sur aluminium.

Abelardo Morell Camera Obscura Image of the water tower in park Hyatt Room, Chicago, 2005.

Abelardo Morell, Map #1, 1996.

Robin Collyer, Yonge St., Willowdale #4, 1995, photographie retouchée. Il a effacé tout les textes, logos, pictogrammes, qui envahissent notre espace visuel. Montrer que cet espace est saturé.

Ce sont des gens qui vont travailler sur l'image, sur son statut.

Texte et Image

Introduction : l'aube de la Modernité et l'emergence du texte dans l'image.

Relations qui s'inscrit dans les arts appliqués. L'organisation du texte est basée sur la syntaxe de la langue. Un texte peut etre destructuré et peut etre organiser autrement.

Le texte pouvait trouver un autre espace que la sntaxe plastique. Il y a un lien entre le medium

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com