Institutions Politiques Administratives
Recherche de Documents : Institutions Politiques Administratives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresration de l'état de siège;
- de la déclaration de guerre;
- de l'engagement de la responsabilité du Gouvernement devant la Chambre des Représentants;
- des projets de lois, avant leur dépôt sur le bureau de l'une des deux Chambres;
- des décrets réglementaires;
- du projet de plan;
- du projet de révision de la Constitution.
Parlement
Le parlement marocain est composé de deux Chambres :
La Chambre des Représentants (Majlis Al-Nawab) dont les membres sont élus pour un mandat de 5 ans au suffrage universel direct. Elle compte actuellement 325 membres issus des élections d'avril 2002. Elle est dirigée par un Président élu en début de législature.
La Chambre des Conseillers (Majlis Al-Mustacharin) compte 270 membres élus pour 9 ans au suffrage indirect renouvelable par tiers tous les 3 ans.
Tout projet de loi doit être successivement examiné par les deux Chambres. La responsabilité du Gouvernement peut être mise en cause par le vote d'une motion de censure signée par au moins 1/4 des membres de la Chambre des Représentants. De même, la Chambre des Conseillers peut voter des motions d'avertissements ou de censure, signées par au moins 1/3 des Conseillers.
Le parlement se réunit en deux sessions parlementaires par an, dont la durée de chacune ne peur être inférieure à trois mois. Le Roi préside l'ouverture de la première session qui commence le deuxième vendredi d'octobre. La seconde session s'ouvre le deuxième vendredi d'avril.
Des sessions extraordinaires peuvent avoir lieu, soit à la demande de la majorité absolue des membres de l'une des deux Chambres, soit par décret.
Les séances des Chambres du Parlement sont publiques. Toutefois, à la demande du Premier ministre ou du tiers de ses membres, une chambre peut siéger en comité secret.
Les principales fonctions du parlement sont :
La législation (pouvoir législatif) : examen des projets et des propositions de loi et leur vote en commission concernée
• Contrôle de la politique du gouvernement
• Adoption du budget annuel de l'Etat et l'affectation des enveloppes budgétaires aux différents organismes étatiques.
• Relations extérieures : La Chambre des Représentants est membre permanent dans de nombreuses Organisations Parlementaires internationales
Découpage administratif
Le découpage administratif du Maroc comporte : 16 régions divisées en 17 wilayas qui sont subdivisées à leur tour en 71 provinces et préfectures couvrant 1547 communes urbaines et rurales.
Les régions administratives sont très hétérogènes sur le plan géographique, économique, social et culturel ce qui fait de ce découpage une aberration de l'ère Hassan2 et de son vizir Basri. On distingue les régions suivantes :
1. Gharb-Chrarda-Béni Hssen
2. Casablanca
3. Chaouia-Ourdigha
4. Doukkala-Abda
5. Fès-Boulmane
6. Guelmim (Es Smara)
7. Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra
8. Marrakech Tensift El Haouz
9. Meknès-Tafilalt
10. Oriental : Nador, Berkan, Ouajda, Zayou…
11. Oued Eddahab-Lagouira
12. Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
13. Souss-Massa-Draâ
14. Tadla-Azilal
15. Tanger-Tétouan
16. Taza-Al Hoceima-Taounate
PARTIS POLITIQUES
Il y a 40 partis politiques au Maroc dont 26 se sont présentés aux élections législatives de septembre 2002. Toutefois, 4 partis ont obtenu près de 60 % des sièges:
L'USFP 50 sièges (15 %) ;
L'Istiqlal 48 sièges (14,7 %) ;
Parti de la Justice et du Développement 42 sièges (12,9%).
PRESSE
• 1947 journalistes
...