La Grande-Bretagne Et Les Faillites Touristiques
Mémoires Gratuits : La Grande-Bretagne Et Les Faillites Touristiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Il est donc indispensable de savoir quels sont les possibilités de remboursement face à une cessation de paiement.
Il y a en Angleterre trois types de créanciers qu'il est important de distinguer: les créanciers chirographaires, les créanciers obligataires et les créanciers hypothécaires. Premièrement, le créancier chirographaire à la particularité de ne posséder aucune garantie. Il peut par exemple vendre un des biens du débiteur afin de récupérer son argent sur le prix de la vente.
Les créanciers obligataires sont ceux dont la créance est constituée par des obligations négociables. Il est nécessaire de différencier les actionnaires des créanciers obligataires, dans la mesure où ces derniers sont de simple prêteurs d'argent, touchant des intérêts, alors que les actionnaires détiennent une part de l'entreprise.
Enfin, le créancier hypothécaire est celui prêtant des fonds permettant l'acquisition d'un bien immobilier. Il est donc bénéficiaire d'une hypothèque en garantie de ce prêt.
Quelques cas de faillites en Angleterre
En moins d’un mois, quatre grandes entreprises de Tour Operating ont mis la clé sous la porte. En effet, l’été 2010 à été particulièrement dur à surmonter par les TO britanniques, principalement à cause du nuage de cendres volcaniques islandais, qui avait paralysé le trafic aérien Européen au printemps dernier.
Tout d’abord, le 17 Juillet, la société Godtrail à du déposer le bilan indiquant que la récession avait eu un impact trop important sur la société, et que les voyages à l’étranger avait diminué de plus de 15%. Ceci combiné à l’arrêt de la circulation aérienne pendant plus de trois semaines au mois de Mars a donné le coup de grâce à l’entreprise britannique.
En plus des problèmes financier, l’entreprise à du faire face à la colère et la déception des vacanciers. Cependant des voyagistes travaillant en collaboration avec Godtrail ont fait partir à temps et sans frais supplémentaires certains passagers.
La société Sun4u située à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre est tombé en faillite le 12 août dernier. Lorsque l’entreprise a annoncé la cessation de son activité, plus de 1200 de ses clients étaient au même moment à l’étranger, la plupart en Espagne. Ils ont donc du contacter l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) afin d’être rapatrié dans les plus brefs délais. Heureusement l’entreprise étaient couverte par des assurances contre les risques de faillite (par un fond de protection spécifique).
Le 17 Août la société Flight Option a du déposer le bilan à cause du volcan combiné à une grève du personnel de cabine et des mois de tension et de pression au sein de British Airways.
Enfin le 18 Août c’est Kiss Flights (une compagnie affilié à Flight Option) une compagnie low cost basée à Edimbourg qui à arrêté définitivement ses opérations. Kiss Flight ne faisait que des ventes de billets charter depuis l’Ecosse vers plus de douze destinations (entre autre l’Espagne, Le Portugal, Chypre etc...).
Ce fût donc un mois noir pour le tourisme britannique, car en trente jours ce sont quatre T.O qui ont fait faillite laissant plus de 200 000 voyageurs seuls et sans aucuns renseignements.
Heureusement la plupart des entreprises avaient des assurances et plus des trois quarts des clients ont pu être remboursés.
Solène Guillossou, Céline Martinot, Margot Paul, Alice Vignal
Sources:
fr.euronews.net/2010/08/13/des-vacanciers-britanniques-sous-le-coup-de-la-faillite-d-un-tour-operateur/
info.fr.e-servicis.com/100717/alaune-actualite-turquie-international-voyages-faillite.htm
fr.cntv.cn/program/journaldeleconomie/20100718/101035.shtml
www.agnes-bricard.com/wp-content/uploads/2009/11/legislation-comparee-europe.pdf
...