La Prise De Decision
Recherche de Documents : La Prise De Decision. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrançois Régnier en 1973 visant à prendre en compte le point de vue de chaque participant. Principe : lors des échanges, des questions courtes sous formes d’affirmation sont posées, chaque personne y répond en posant devant elle la carte dont la couleur traduit son niveau d’adhésion. *Chacun(e) dispose donc d’un jeu de cartes composées des couleurs suivantes : █ Vert : je suis d’accord █ Bleu : je suis plutôt d’accord, avec des réserves █ Jaune : je suis mitigé █ Orange : je suis plutôt en désaccord sur certains points █ Rouge : je ne suis pas d’accord Blanc : je ne sais pas (j’ai besoin de temps, je ne souhaite pas répondre, …) Exemple : le groupe souhaite se positionner sur la possibilité de choisir la péréquation pour abonder le pot commun. →A la fin de la présentation, une 1ère question est posée : « Souhaitez-nous adopter le principe de péréquation ? » L’utilisation des cartes va permettre de voir si un consensus net se dégage ou non. Si les réponses se répartissent entre le vert et le bleu, on entérine la proposition de péréquation en intégrant les réserves exprimées. S’il y a des réticences, elles sont explicitées et des éléments complémentaires utiles à la compréhension sont apportés. Si des réticences importantes persistent, il peut être décidé de reporter cette décision à la prochaine réunion ou encore de recourir à un vote à la majorité simple ou qualifiée.
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Projet Ecoravie – avril 2010
UTILISATION DES SIGNES ET COMPLEMENTARITE DES ROLES
Dans votre fonctionnement actuel, une personne souhaitant prendre la parole fait un signe de la main et la parole est dispensée suivant un ordre chronologique. → Le recours aux signes pourrait être développé pour traduire plus finement le sens d’une intervention et mener des conversations plus efficacement : en distinguant les questions techniques des questions de fond, en évitant les répétitions, etc. Les signes permettant avant tout de ne pas se couper pas la parole. • • • • • • Signe d’accord en agitant les mains : il permet de repérer d’un regard le niveau de consensus qui se dégage au fur et à mesure que les propositions sont faites. Il évite l’applaudimètre et la répétition des idées. Index levé : pour demander la parole. Deux index levés : demande de parole pour pouvoir intervenir immédiatement et brièvement, de façon à apporter une précision suite à une intervention. Moulin des mains : signifie que l’intervention traîne en longueur. T composé avec les deux mains : problème technique, ne concerne pas les idées mais l’aménagement de l’espace de discussion. Point levé : block, je quitte le projet si mon opinion n’est pas prise en compte. Le block m'impose de participer à l’atelier ou au comité qui traitera de ce problème délicat.
ROLES • Facilitateur : aide le processus de discussion et la construction du consensus. Ne donne pas son avis. → Je peux jouer ce rôle, si vous en êtes d’accord. • Scripte : écrit les suggestions, les inquiétudes et les décisions consensuelles, sur un papier affiché visible pour tout le monde. Si les discussions sont menées en sous-groupes, il est chargé de rapporter informations et propositions finales en plénière. Il s'engage à mettre ses notes au propre pour participer au compte-rendu de la réunion. → Le scripte peut récapituler les décisions prises en fin de réunion. Gardien du temps : se sent responsable pour faire respecter le temps de discussion convenu. Dans les sousgroupes, il prévient de l’imminence de la fin du temps pour permettre une lecture du compte-rendu dans l’atelier avant restitution en plénière. Distributeur de parole : distribue la parole dans l’ordre des mains levées en principe. Peut donner, ou non, la parole à une personne qui aura levé les deux index.
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Propositions pour les prochaines réunions
A partir de la volonté inscrite dans les statuts de privilégier le consensus, vous pouvez : -
Repérer en amont les points qui nécessiteront un vote et compiler les différents arguments pouvant faciliter la prise de décision + Utiliser un
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