Le harcèlement scolaire
Dissertation : Le harcèlement scolaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Audrey Tjg • 12 Novembre 2017 • Dissertation • 566 Mots (3 Pages) • 8 322 Vues
Exposé d’Education Morale et Civique :
Le harcèlement
Introduction :
Le harcèlement est la répétition de violences verbales, psychologiques (exclusion de groupe…) ou physique (coups…). Il peut se produire à l’école, mais se prolonge aussi dans la rue et sur les réseaux sociaux. Il peut conduire à des troubles psychologiques graves, voire au suicide.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire et quelles sont les solutions pour lutter contre ? Dans une première partie, nous allons définir ce qu’est le harcèlement et l’expliquer. Dans une deuxième partie, nous parlerons des conséquences. Et pour finir, dans la dernière partie, nous vous parlerons des solutions pour lutter contre le harcèlement.
I/ Le harcèlement :
A/ Harcèlement scolaire
Le harcèlement se fonde principalement sur le rejet de la différence et la stigmatisation (= blâmer) de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement son plus grands à la fin de l’école primaire et au collège, même si 3,4% des élèves se font harceler au lycée.
[pic 1]
Les 3 caractéristiques du harcèlement scolaire sont :
- La répétition : la violence est répétée, reproduite sur une longue période rendant la vie de l’enfant infernale pendant des jours et des jours.
- Le rapport de domination est imposé de façon insistante. Il y a un abus de pouvoir, une prise de pouvoir d’un enfant sur un autre. L’agression se fait d’un élève plus « fort » contre un élève plus « faible » ou ayant des difficultés à se défendre dans cette situation ; ou d’un groupe contre un élève isolé ; ou encore des plus âgés contre des plus jeunes.
- L’intention de nuire : le « jeu » qui n’est pas au départ malveillant ou blessant, le devient lorsque le processus s’installe dans la durée. L’agresseur a l’intention délibérée de nuire même s’il prétexte presque toujours que c’est un « simple jeu », « c’est pour rire ».
Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles :
[pic 2]
Le harcèlement scolaire se différencie des autres formes de harcèlement par le fait qu’il est toujours un phénomène de groupe. Le harceleur a besoin de témoins, de rieurs, de spectateurs. Nuire et faire mal n’a d’intérêt que dans le regard des autres.
Les pairs peuvent être :
- Des supporters, ceux qui assistent le harceleur dans ses actes.
- Des outsiders, ceux qui ne disent rien.
- Des défenseurs, ceux qui prennent la défense de la victime et viennent en son aide.
B/ Le Cyber-harcèlement
Mais qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Le développement des nouvelles technologies favorise l’émergence, essentiellement à partir du collège, de ce que l’on nomme le « cyberbullying » qui consiste à diffuser par Internet ou téléphone portable des photos ou des vidéos humiliantes. Une forme de harcèlement particulièrement grave, dont les enfants parlent peu, parfois par peur de se voir confisquer leur ordinateur ou leur portable. Les auteurs du cyberbullying n’ont souvent pas le sentiment de se rendre coupable de harcèlement, parce qu’ils n’ont pas de personne physique en face d’eux pour provoquer un minimum d’empathie.
...