Le harcèlement scolaire
Fiche de lecture : Le harcèlement scolaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Іларія Султанбекова • 26 Avril 2023 • Fiche de lecture • 427 Mots (2 Pages) • 220 Vues
Les articles proposés: "C'est quoi, le harcèlement à l'école ?", "QU'EST CE QUE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?", "Le harcèlement entre élèves", " La cyberviolence " et " Violences à l'école : les profs toujours plus exposés " ont comme objectif commun de montrer la problématique du harcèlement. Dans cette synthèse je vais développer le thème de la violence dans l'ordre suivant. La première question : qu'est-ce que le harcèlement scolaire, quels en sont les types et comment se manifeste-t-il ? On va décider aussi qui en est le plus souvent victime et comment contrer la violence.
Le harcèlement est un abus continu, prolongé et répété de la part d'une ou d'un groupe de personnes à l'égard des victimes. Il y a de plusieurs types de cette violence : la violence verbale(les insultes), la violence non verbale, la violence psychologique(la diffusion de fausses informations, la manipulation) et, enfin, la violence physique. Les principales caractéristiques sont la répétition, la domination sur la victime et la volonté délibérée de nuire. Il ne faut pas oublier que le harcèlement peut également se produire sur les médias sociaux sans contact physique. Il s'agit principalement d'intimidation et de violence morale
Les victimes sont le plus souvent des enfants à la fin de l'école primaire et du collège. Cependant, les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de l'intimidation ; en 2018, le niveau de violence à l'encontre des enseignants a augmenté de 7 %.
La violence à l'école entraîne des conséquences négatives, c'est pourquoi elle est réglementée par la loi, notamment par une amende ou une peine d'emprisonnement en fonction de la gravité de l'incident. Un enfant peut commencer à sécher l'école principalement par peur, éviter de communiquer avec sa famille et d'autres personnes, et ressentir des douleurs dues aux psychosomatiques. Le fonctionnement cognitif diminue en raison de la dépression et, très souvent, le harcèlement conduit les victimes à s'automutiler ou à se suicider.
Le moyen le plus efficace de lutter contre la violence sous toutes ses formes est une approche conjointe et globale. D'une part, un spécialiste de la santé mentale et, d'autre part, l'aide d'organisations spécialisées que l'on peut contacter en formulant une demande sur l'internet. L'essentiel est de remarquer à temps les signes d'intimidation et d'en parler à votre enfant.
Donc, la violence n'est pas un incident isolé à l'école, ni un jeu normal d'enfants, mais un délit grave qui peut avoir des conséquences fatales. Contre la violence il n'existe pas de protection parfaite , mais la détection et la prévention à temps permettent de sauver la situation.
...