Lecture Analytique Le Loup Et l'Agneau
Documents Gratuits : Lecture Analytique Le Loup Et l'Agneau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress sont pures et inoffensifs. Cela fait un contraste avec la méchanceté du loup qui le met ainsi en évidence.
Le loup est présenté comme un animal affamé, prêt à tout pour manger. Cette information est importante car elle nous donne
La morale de cette fable compose le premier et le deuxième vers et rend ainsi prévisible la fin de la fable. Cette morale de La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique. Ce n'est qu'une simple constatation: "La raison du plus fort est toujours la meilleure". L'utilisation du présent de vérité générale donne une valeur universelle à cela( « est », « toujours »...)Cependant, le narrateur prend le parti de l'agneau en le montrant comme un animal sensible, au contraire du loup qui est décrit comme un "bête cruelle" (vers 18). Donc l'agneau symbolise l’honnête homme du XVII éme siècle( attitude sobre et noble).
En définitive, cette fable n'a pas: pour seul but de divertir, elle veut sensibiliser les honnêtes gens qui pourraient « se faire manger tout cru » par d'autres personnes qui ont avec beaucoup plus de pouvoirs qu'eux. La raison du plus fort pèse plus de pois que celle du plus intelligent. La fable « le loup et l'agneau » de la fontaine est donc une dénonciation du pourvoir de la justice sous louis xiv.
II QUESTION: # Analysez le développement de l'argumentation des deux personnages.
L'argumentation du loup est la mauvaise fois. En effet, celui-ci accuse à tord l'agneau de "troubler [son] breuvage". Son discours argumentatif fait appel à la persuasion. Il se sert de sa méchanceté pour le faire valoir : « tu l'a trouble ». Son troisième argument est que l'agneau aurait « médit de [lui] l'an passé ». c'est un mensonge car l'agneau « n'étai[t] pas né » Pour se justifier , le loup invente que se serait soit le frère de l'agneau soit un de ses parents mais c'est naturellement faux . Ses argument ne tiennent pas la route. Son dernier argument est qu' « on lui a dit: [qu']il faut qu['il] se venge. Le loup se garde bien de dire qui est le « on » .
Le loup se moque de son rival et n'y fait même pas attention, en réalité, il se moques des arguments de son adversaire. Il a déjà son idée sur l'agneau et l'a donc ainsi déjà condamné comme l'indique le futur: "Tu seras châtié"(vers9) . Le loup lui même sait que ses arguments n'ont aucun intérêt et ne sont pas valable par rapport à ceux de l'agneau. Le loup impose ses arguments de façon agressive. Ensuite, il lui impose les faits: « tu la trouble » (vers 18) . Puis, il prétend des faits passés et parle au présent « tu médis de moi l'an passé » (vers 19)
L'argumentation de l'agneau est basée sur une naïveté certaine qui est oposée à celle du loup. Il tente de répondre de façon efficace, intelligente et réfléchie. Cependant le loup à déjà décidé de la fin de ce débat.
En définitive, l'agneau, faible, jeune et innocent se fais vaincre et tuer par le loup féroce et cruel. Malgrès les arguments intéligents énoncés par le plus faible , celui -ci n'a pas resisté aux mensonges du loup qui est le plus fort.
Manon 2nde7
DM pour le Mardi 3 janvier
...