Ma perception du droit
TD : Ma perception du droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emma Joly • 3 Novembre 2019 • TD • 770 Mots (4 Pages) • 813 Vues
Travaux dirigés – 1ere année licence de droit
Droit civil : Nicolas Molfessis
Première Séance : Séance Introductive
Ma perception du droit :
Je suppose que chaque éleve rentrant dans une université pour étudier le droit, prends le temps de s’assurer que le droit est belle et bien le domaine dans lequel il ou elle veut s’orienter. Or pour cela, il faut donc avoir une certaine perception du droit qui est propre a chaque individu et qui peut évoluer avec le temps.
Cette perception n’est pas une définition, mais plutôt une façon de voir et comprendre ce qu’est le droit pour nous, les futurs avocats, juges, notaires, magistrats etc.
Une des remarques souvent faite sur le droit est que c’est un domaine respecté par autrui, tout comme la médecine etc... C’est également un domaine qui impressionne car il faut porter un intérêt spécifique pour pouvoir exercer le droit. C’est une matière comprenant de différents domaines ce qui l’a rend complexe et intéressante à étudier de mon point de vue.
Tout le monde à une certaine idée sur le droit, voir peut être même de multiples idées dessus. Les humains étant des êtres vivants éduqués qui communiquent en communauté de façon organisé (la plus part du temps) et ceci nous distingue des animaux et des autres être vivants. De plus nous vivons dans des sociétés avec des règles, ces règles qui servent à réguler nos vies, à faire en sorte qu’il n’y est pas trop de chaos. Ce sont des règles qui servent à installer un certain ordre dans nos vies.
Dès un jeune age, on met en place des règles pour les enfants, on leur fait comprendre qu’il y a des choses à respecter et des sanctions qui viennent avec, si celles-ci ne sont pas respectées.
Le droit c’est un ensemble de règles que l’on met en place pour éviter des litiges, c’est aussi la mise en place des sanctions. Le droit vie en nous, il encadre nos vies et de manière différentes : il y a des lois sur tout. Le droit nous touche tous, donc chaque personne interprètera le droit à sa propre manière.
Le droit est souvent associé au bon sens et au fait de tout apprendre par cœur. En primaire, j’apprenais très facilement les poésies, je retenais assez facilement les cours alors on me disait souvent « tu devrais faire avocate » or plus je me renseigne sur la matière moins la mémoire semble avoir autant d’importance. Le droit n’est pas une matière comme les autres, il ne suffit pas d’apprendre les formules ou de connaître toutes les lois par cœur. Le droit est plus complexe que cela. Il faut prendre en compte que c’est une discipline qui évolue. Donc c’est un secteur a grande
...