Plaidoyer Sur J.O
Dissertations Gratuits : Plaidoyer Sur J.O. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr ailleurs, il serait intéressant de vérifier si tous les partisans au boycott ont banni tous les produits fabriqués en Chine. En effet, il existe d’autres moyens pour faire pression sur la Chine : Arrêtons d’acheter chinois, cessons de délocaliser nos entreprises pour les installer en Chine ! Mais soyons objectifs, boycotter les JO ne servirait plus à rien , c'est avant qu'il fallait réfléchir...
Il est totalement injuste de punir les sportifs pour une cause dont ils ne sont pas coupables. Ce ne sont pas eux qui ont décidé que la Chine acceuillerait les JO, alors cessons de les prendre en otage! Que les JO se passent en Chine ou ailleurs, les athlètes ont le droit de vivre pleinement leur épopée. Certains parcours de la flamme olympique ont déjà dû être écourtés et certaines courses ont dû être retardées pour cause de boycotts probables. Respectons les athlètes, ne gâchons pas la plus prestigieuse de leurs compétitions. Ne mélangeons pas politique et sport comme on l'a déjà fait si souvent! Les précédents boycotts ont-ils servi à quelque chose ? Pas sûr. Les seuls jeux dont le boycott se justifiait étaient ceux de Berlin en 1936, or, cette année là, tous les pays ont participé. Il faut rappeler qu'un article de la Charte Olympique stipule que les sportifs ne doivent surtout pas faire de politique au sein des Jeux. Et puis nous n'avons pas le droit de ruiner les espoirs de tous ces sportifs qui ont travaillé des années pour cette fabuleuse compétition. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne peut pas profiter de cette période pour parler des droits de l'homme en Chine. Il est évident que le moment est propice au débat, mais pas au centre du stade.
Voyons plutôt les choses autrement. Ces Jeux Olympiques ne pourraient-ils justement pas être une ouverture pour un changement de régime en Chine? Durant les épreuves sportives, des milliers de visiteurs étrangers vont entrer en contact avec la population chinoise, ce qui engendrera inévitablement des échanges d'idées entre différentes cultures. Pour la Chine, c'est une manière de s'ouvrir sur le monde, de découvrir de nouveaux modes de vie. Un autre aspect, plus matérialiste, est également à prendre en compte. Pour l'organisation des JO, de grands travaux ont été réalisés au niveau de l'infrastructure des villes, et ces diverses réalisations seront bénéfiques pour le peuple chinois.
Pour conclure, insistons sur le fait que le boycott est inutile. Profitons plutôt des JO pour tâcher de faire évoluer la Chine. Aidons la à s'ouvrir sur le monde extérieur. Mais ne mêlons pas l'univers politique et l'univers olympique. Laissons les sportifs s'affronter sereinement à Pékin, et menons parallèlement une campagne pour aider la Chine.
...