DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Problématique : la sortie de la grande bretagne de l’ue : un avantage ou un désastre pour le pays ?

Fiche : Problématique : la sortie de la grande bretagne de l’ue : un avantage ou un désastre pour le pays ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Juin 2016  •  Fiche  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 569 Vues

Page 1 sur 4

Problématique : La sortie de la Grande Bretagne de l’UE : un avantage ou un désastre pour le pays ?

“BREXIT”

En quittant l’UE, la Grande Bretagne serait indépendante de toutes les régulations de Bruxelles. Elle ne serai plus obligé de d’envoyer des million et des million de livres à Bruxelles et pourrai alors les dépenser sur les priorité du pays. Il ne serai plus obligé de ramasser les morceaux des different pays en situation économique moins favorable au sein de l’UE et bien entendu de les financer ( £8,5billions en 2015 ).

De plus il pourrait ainsi négocier des accords de libre échange avec d’autres pays dans le monde tels que la chine, les Etats-Unis..

En outre, les britannique ont peur d’être obliger de se soumettre à l’euro et de quitter leur précieuse livre sterling d’ici 2020, un changement qui ne plait pas du tout au pays et qui leur fait peur.

Pour finir, le point qui est au centre du débat : l’immigration. En effet en quittant l’UE, la Grande Bretagne ne serai plus soumise au normes d’immigration d’aujourd’hui et pourrai refermer un peu ces frontières aux immigrants.

Vue comme ça, la sortie du pays serai le paradis pour les Britanniques, mais elle pourrai tournée en un désastre avec des conséquences économique désastreuses.

Au niveau des exportations et importation :

La sortie du pays peux être vue de deux manières; une sortie “soft” ou dans le pire des cas une sortie “extreme”

La sortie soft : le pays aurai un statut qui ressemble à celui de la suisse, en gardant les accords de libre échange.

La sortie extreme : le pays perdrai tous les privilèges du libre échange au sein de l’UE. Dans ce cas, l’économie du pays serai énormément affecter.

Effectivement, importer des produit est beaucoup moins chère en faisant partie de l’UE, toute la grande Bretagne profite alors de produits à des prix moins chère.

Les entreprises aussi bénéficient du bien fait du libre échange et peuvent ainsi exporter à des faible couts. Par conséquent, le chiffre d’affaire des entreprise augmente, de par une augmentation de l’emploie en parallèle avec la courbe de la demande.

Tous ces avantages serai perdu si le pays quitte l’UE. Dans cette situation les grandes entreprises tels que BMW, Airbus… ont affirmés qu’ils rêveraient à la baisse leurs investissements et capacité de produire dans le pays.

L’Impact sur l’Europe :

La Grande Bretagne est l’un moteur de L’Union Européenne, ainsi si elle sortait cela déstabiliserait totalement l’Union des 27 pays. Elle aurai un impact sur l’économie de l’UE, sur ces valeurs, sur le marché commun… De plus cela pourrai inciter d’autre pays actuellement présent dans l’UE d’eux aussi demander leur indépendance, ont pourrai faire face à une crise européenne majeur.

Au niveau des échanges avec la Grande Bretagne, des taxes seront pressente pour commercer avec cette dernière, ainsi les produit exporter de chez eus sont beaucoup plus couteux ( ceci est un aspect plus grave pour les anglais que le reste de l’Europe mais affectera les autres pays de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com