Professionnalisation de la politique : à quoi servent les partis politiques ?
Cours : Professionnalisation de la politique : à quoi servent les partis politiques ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sab-bel • 18 Octobre 2017 • Cours • 3 025 Mots (13 Pages) • 1 196 Vues
Partis politiques et démocratie
A quoi servent les partis politiques ?
Introduction :
Les partis sont devenus, à partir du XIXe siècle, des acteurs centraux de la vie politique. Les premiers partis politiques sont apparus avec le régime représentatif au XVIIIe siècle ; ils ont pris la forme qu’on leur connait avec l’élargissement du droit de suffrage. Le fonctionnement des régimes politiques, qu’il s’agisse des dictatures ou des démocraties, est en effet profondément déterminé par l’existence de ces organisations. Dans les régimes totalitaires, c’est le parti unique qui, en organisant la mobilisation et l’encadrement de la population, permet l’exercice d’une domination à vocation totale. De même, dans les démocraties pluralistes, la compétition politique est devenue une compétition entre partis pour la conquête des institutions et du pouvoir. Détenant le monopole de l’offre électorale, les partis politiques contrôlent de fait l’ensemble des institutions politiques et jouent un rôle prépondérant dans la sélection des gouvernants. Associés à la démocratisation, ils ont pourtant suscité une méfiance constante. Par définition incompatible avec une démocratie directe excluant tout intermédiaire jugé corrupteur de la volonté générale (Rousseau), les partis politiques ont difficilement trouvé leur place dans une démocratie représentative faisant de la médiation son principe. Les partis politiques sont plus généralement perçus comme les vecteurs de l’intérêt privé, du conflit et de la division. On peut définir un parti de plusieurs manières. Mais nombre d’auteurs s’accordent pour les considérer avant tout comme des organisations participant directement à la compétition pour les postes et les positions de pouvoir. Selon Max Weber et Shumpeter, les partis politiques, dans les systèmes démocratiques, peuvent en effet être considérés avant tout comme des entreprises de conquête des suffrages, qui « produisent des biens politiques » (des programmes, des promesses, des symboles …) sur le marché électoral, en échange de soutiens (c’est-à-dire des votes qui leur permettront d’accéder au pouvoir ou de s’y maintenir). Cette tension entre partis politiques et principe démocratique s’est placée au cœur des réflexions théoriques sur le phénomène partisan et continue d’alimenter la crise du politique.
PROBLEMATIQUE : Quel est l’apport des partis politiques à la démocratie ? Est-ce que cet apport est exempt de toute critique ? Nous allons aborder cette tension sous trois angles. Tout d’abord nous évoquerons le contexte de la création des partis politiques (I) puis tenter de voir que le parti est un ressort majeur de la démocratie pour enfin nous pencher sur une éventuelle remise en cause des partis politiques et de la « crise » dont ils font l’objet (III)
I) Histoire des partis politiques
A) Définition et étymologie des partis politiques
Etymologiquement, le mot « parti » dérive d’une acceptation révolue de verbe partir qui, en vieux français, signifiait « faire des parts, diviser ». « Parti » désignera tout d’abord un groupe armé, plus précisément une troupe militaire d’irréguliers, agissant en marge du gros des forces armés. Avec le temps, le mot viens à designer une faction armée organiquement constituée pour ensuite devenir le synonyme de faction politique, avant de revêtir son sens actuel. Ainsi cette étymologie explique donc la connotation péjorative du mot parti qui longtemps obéra tant l’emploi du mot que la réalité qu’il recouvre.
Au-delà de cette dimension étymologique, il nous faut devenir un parti politique. Qu’entend-on par parti politique ? Qu’est ce qui définit un parti politique ? A partir de quand un groupe peut être considéré comme un parti politique ?
De nombreux philosophes, essayistes et sociologue se sont penchés sur le concept de parti politique. On peut constater deux approches différentes. Les politistes privilégient l’approche par le point de vue du projet ou leur nature idéologique. Selon Hans Kelsen, « les partis sont des formations qui groupent des hommes de même opinions pour leur assurer une influence véritable sur la gestion des affaires publiques ». D’autres considèrent une approche par l’organisation. Maurice Duverger affirme que « le parti politique n’est pas une communauté, mais un ensemble de communautés, une réunion de petits groupes disséminés à travers le pays liés par des institutions coordinatrices. »
Pour synthétiser, nous dirons que les parti politiques sont des organisations visant à mobiliser des individus dans une action collective menée contre d’autres, pareillement mobilisés afin d’accéder, seuls ou en coalition a l’exercice des fonctions du gouvernement. Cette action collective et cette prétention à conduire la marche des affaires publiques sont justifiées par une conception particulière de l’intérêt général.
Or comment sont nés les partis politiques en France ?
B) Emergence des partis politiques
Selon Raymond Huard, les partis politiques se créent en Europe depuis les années 1860 jusqu’au début du XXe siècle. Ce qui caractérise cette forme politique nouvelle, c’est qu’elle associe à un courant d’opinion souvent plus ancien une organisation à vocation nationale qui désormais est inséparable de lui. Le mot parti vient à désigner à la fois le courant politique et sa structure interne alors qu’auparavant ce mot renvoyait seulement à une opinion, comme dans l’expression « parti républicain ».
Si l’on peut situer, sinon son origine, du moins ses premières manifestations décisives à l’époque de la Révolution française, moment où les réflexions théoriques sur les sociétés politiques émergent, ce n’est qu’au début des années 1900, un siècle après, qu’un premier système de partis se forme et que le mot parti s’installe dans le vocabulaire politique avec son sens actuel.
Si l’on s’en tient au texte de Phéllipeau, les partis apparaissent comme les organisateurs de la médiation démocratique. Lorsque le suffrage masculin s'élargit ou s'universalise en 1848, le corps électoral passe de 250000 électeurs à 10 millions d’électeurs. Ainsi l’élite politique composées auparavant de notables se trouve progressivement remplacé par une nouvelle classe d’individus qui va vivre de la politique : ces individus sont issus des nouvelles classes moyennes de l’époque (avocats, enseignants, ...), voire des classes les plus populaires. Mais à la différence des notables, ces individus doivent vivre de la politique s’ils veulent vivre pour la politique.
Cette arrivée va permettre d’introduire des changements dans la façon de mener campagne: ces candidats compensent leur illégitimité sociale, leur manque de notoriété en ayant recours à de nouvelles techniques de mobilisation. Ainsi ils proposent de nouvelles idées d’organisation politique. Exemple : programmes politiques. Les notables doivent donc s’adapter: ils ne peuvent plus faire campagne seuls. Ils s’entourent donc aussi d’un personnel rémunéré qui va faire campagne pour eux de façon temporaire. Ils se rendent compte de la nécessité de mettre en place des structures permanentes pour mobiliser l’électorat. Ces structures sont les partis politiques.
C’est donc l’introduction du suffrage universel au 19e siècle qui expliquerait l’apparition des partis politiques puisqu’elle a permis puissamment impulsé la formation de structures partisanes.
C) Naissance des systèmes de partis
Cependant le concept de parti politique ne revêt de tout son sens que lorsqu’il est rapporté a la totalité à laquelle il appartient : le système de parti. Le système de partis est un ensemble structuré de relations tantôt d’opposition, tantôt de coopération qui existent entre partis politiques agissant sur la scène politique. Bien sur cette définition n’est pas valable pour les pays a parti uniques.
Au début du XXe siècle l’organisation politique cède la place plus nettement à l’organisation en partis. La réflexion sur la constitution des partis devient plus consciente. Le système de partis qui se met en place au tout début du XXe siècle définit une spécificité française. Un système de partis est donc apparu, dont on ne saurait sous-estimer l’importance.
Certains intellectuels dont James Bryce ont même envisagé les partis politiques sous l’angle de systèmes de partis. Pour Bryce, il est au système politique de que les nerfs et les muscles sont à l’organisme, les institutions représentant les os. Les partis politiques jouent donc un rôle essentiel dans l’organisation politique et sont même la clef de compréhension du système politique.
II- Le parti : un ressort majeur de la démocratie
A) Le parti, organisation politique spécifique …
Comment définir plus précisément les caractéristiques fondamentales d’un parti politique ? Deux politistes américains
...