Qualite Iso9001
Documents Gratuits : Qualite Iso9001. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresleurs processus d’affaires de manière systématique et irréversible et sans nécessairement vivre les bouleversements d’un reengineering analytique et instantané.
* La simplicité : Grace à la certification ISO 9001, la distance et l’absence des informations ne représentent plus d’obstacles pour les fournisseurs et les acheteurs. Dorénavant , un réseau informatisé intercontinental permet aux homes d’affaires de savoir, à l’aide d’une simple demande sur Internet, si une entreprise, éloignée et inconnue , possède un système de management de la qualité selon les prescriptions des normes internationales.
* La confiance : l’application des normes de l’ISO 9001 constitue , en effet, un ensemble de preuves de compétences et de connaissances , qui servent à inspirer confiance aux clients. Ainsi , chaque fournisseur de la chaine de l’approvisionnement assure son client que, dans la fabrication du produit ou la prestation de service, les procédures qualité ont été respectées, les non- conformités isolées, et les équipements de mesure étalonnés
* Les normes permettent de devenir un fournisseur de classe mondiale . il n’y a pas si longtemps , la sélection des fournisseurs consistait communément à accepter « la soumission la plus basse ». Aujourd’hui , les gros acheteurs adoptent de nouvelles stratégies de partenariat avec leurs fournisseurs approuvés. Mais pour qu’un fournisseur soit accepté, plusieurs critères entrent en jeu. Un fournisseur de classe mondiale doit répondre aux exigences du marché global. Les critères le plus souvent demandés sont les normes ISO 9000 !
* La motivation et l'implication du personnel : la certification en général constitue « un instrument de motivation par excellence pour le personnel, en poussant ce dernier à atteindre concrètement un niveau de qualité . Quant à la haute direction , aux actionnaires , aux clients et aux fournisseurs, ils peuvent reconnaitre le travail des employés par le biais des medias , ce qui accentue la satisfaction au travail. Selon un directeur, ce ne sont pas les clients américains, canadiens , ou européens qui lisent les rubriques de journaux concernant les entreprises certifiées, mais plutôt les employés de l’usine qui tirent une certaine fierté de voir le succès de leur entreprise cité dans la presse locale. »
On peut , de plus, citer d’autres avantages :
* Amélioration continue par la qualité de travail
* La réalisation d’un intérêt économique : réduction des coûts liés à la non qualité
* Plus grande adaptabilité aux coutumes de l'entreprise. La norme décrit ce qu'il faut faire, mais elle laisse le choix sur la manière de le faire.
* La certification ISO 9001 donne le choix de certifier toutes les activités ou d'en limiter le champ et le périmètre.
* La certification ISO 9001 est adaptée à un marché plutôt international car la norme est elle-même internationale.
* Une augmentation de la satisfaction du client par la qualité et le service, en respectant les normes et appliquant les règlements de la certification en garantissant au client un service de qualité.
* La souplesse et la rapidité des réactions face à l'évolution du marché ou des besoins et des attentes du client.
* L'amélioration de la compétitivité sur les marchés .
Les inconvénients de la certification ISO 9001 :
Beaucoup de sociétés ont constaté que la transition vers la conformité aux normes ISO 9001 est souvent très difficile. En plus des doutes sur la valeur fondamentale de la norme ISO 9001, d'autres critiques sont apparues :
* La mise en œuvre des normes ISO 9001 ainsi que la certification sont très onéreuses et prennent énormément de temps ;
* Les tâches administratives pour implémenter les procédés sont plus lourdes et plus nombreuses qu'auparavant ;
* Si respecter les normes ISO 9001 rend les procédés plus stables et reproductibles, il devient par contre plus difficile de les adapter et de les améliorer par la suite ;
* Les normes ISO 9001 ne peuvent pas être appliquées à tous les types de société ;
* Beaucoup de sociétés sont poussées par le marché à être certifiée sans qu'elles le souhaitent ni en ressentent le besoin ;
* les normes ISO 9001 se focalisent sur des principes généraux et ne donnent pas de conseils ou recommandations pratiques ;
* Le fait que certaines entreprises suivent une démarche orientée davantage sur le certificat que sur l’amélioration des processus, l’efficacité de l’organisme et les résultats compétitifs
* Le risque d’engendrer au moyen terme des problèmes auprès des clients compte tenu du fait que l’objectif est de satisfaire les exigences de l’organisme de certification à court terme et que l’investissement ultérieur dans le réajustement de leur système peut se révéler supérieur à l’investissement initial.
* Le risque de plaquer sur l’entreprise des procédures non concertées apportant des rigidités paralysantes sous prétexte de conformité aux normes .
* Le risque est pour le chef d’entreprise, de croire qu’après avoir obtenu la certification
...