DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelles sont les protocoles de sécurisation des échanges et des documents et quelles sont leurs rôles ?

Dissertation : Quelles sont les protocoles de sécurisation des échanges et des documents et quelles sont leurs rôles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Novembre 2016  •  Dissertation  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 4

        La sécurisation des informations est une forme de sécurisations de données. Elle consiste en une confidentialité des systèmes informatiques entre collaborateurs et/ou partenaires et entre clients et entreprises. Le premier des outils de sécurité est de responsabiliser les utilisateurs du système, qui ne doivent en aucun cas prêter leur code d’accès au réseau à un collaborateur au motif que celui-ci a égaré le sien. Ce dernier aurait accès à des données du prêteur et pire, à des droits d’accès au réseau peut-être plus étendus que le sien : c’est ainsi, que de nombreux incidents ont pu être constatés.

Problématique : quelles sont les protocoles de sécurisation des échanges et des documents et quelles sont leurs rôles ?

  1. PROTEGER LES E-MAIL VIA PGP
  1. Le risque de capture d’un E-MAIL

Les E-MAILS se déplacent sur Internet par le biais de copies successives d’un serveur internet à un autre serveur internet. Ces copies multiples de nos E-MAIL étaient jusqu’ici en théorie effacées au bout de quelques heures par chaque fournisseur d’accès. Cependant, de nouvelles législations européennes contre le « cyber » crime prévoient la conservation de ces copie pendant 1an.

  1. La solution : PGP

PGP de Pretty Good Privacy est le logiciel le plus connu dans le domaine de la protection des données sur Internet, il est souvent utilisé pour protéger le facile et il est très facile d’utilisation. Il peut-être téléchargé gratuitement. Son usage est répandu chez les particuliers et entreprises. Il constitue un standard.

PGP fonctionne avec un cadenas (dite clé publique) et une clé (dite clé privée ou secrète) :

  • Notre cadenas est public : c’est la clé publique
  • La clef qui ouvre notre cadenas est secrète : nous sommes le seul à détenir cette clef.

Pour chiffrer un message notre correspondant doit posséder PGP et notre clef publique, pour cela, il est nécessaire d’exporter notre clef publique et par conséquent notre correspondant doit l’importer vers son PGP, il en va de même pour nous, nous devons importer la clef publique de notre correspondant.

PGP s’intègre parfaitement à OUTLOOK EXPRESS de Microsoft et la plupart des autres logiciels de messagerie sauf NETSCAPTE.

[pic 1]

  1. SECURISER LES TRANSACTIONS 

Beaucoup de personne ne souhaite pas effectuer de commande sur internet à cause des problèmes du à la sécurité des paiements en ligne.

  1. LE SSL (SECURE SOCKETS LAYER) : protocole de sécurité

La quasi-totalité des sites marchands utilisent un même protocole, nommé SSL afin de « sécuriser les paiements ». Ce protocole a été inventé par Netscape et est devenu standard internet par la suite. On reconnait facilement son utilisation par la présence d’un petit symbole dans la barre de statut des navigateurs web (cadenas ou clef) et par la présence du « https:// » en tête des URL affichées dans la barre d’adresse de ces navigateurs : https et cadenas ou clef.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (56.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com