DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Crèche Rire Et Grandir Ministere Asbl Par Arlette Nkiesolo

Documents Gratuits : Rapport De Stage Crèche Rire Et Grandir Ministere Asbl Par Arlette Nkiesolo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

11h30  change ; 12h00  sieste ; 14h00  réveille des enfants au rythme de chacun ; 14h30  change et habillage ; 15h00  goûter ; 16h00  change et arrivée des parents ; 16h30  jeux libres ; 18h00  fermeture.

E. Les outils de communications formels et informels utilisés dans cette crèche, sont : Communication formel  panneaux de communication destinés aux parents, tableaux de communications générales pour l’équipe (planning), tableau des tâches pour le personnel, tableau des menus, régimes, allergies, prises de médicaments, téléphone à disposition, réunions du personnel, réunions des parents, feuilles de routes pour chaque enfant. Communication informel  faire attention au cadre de référence de l’enfant et de l’équipe (respect de la culture et des valeurs), dialogue à tous les niveaux (parents, enfants, collègues, hiérarchie), écrire de façon lisible, répondre au téléphone de manière professionnelle et passer les messages sans les déformer, faire des compte-rendu de son travail, prévenir d’une absence où d’un retard.

2. Oui, le projet d’accueil, se compose de 6 objectifs fondamentaux et de 4 dimensions : la confiance, l’écoute, l’éducation, le respect, le plaisir, la sécurité et les dimensions physiologiques, affectives, cognitives et sociales. L’objectif est de répondre aux besoins des enfants. La crèche veut donner une bonne qualité d’accueil en partenariat entre les parents, les éducateurs et les enfants. La crèche veut aussi faciliter son accès aux parents.

A. Les repas sont établies de manières hebdomadaires par une diététicienne et affiché à l’attention des parents (les régimes prescrit par les médecins de famille sont scrupuleusement respectés, de même que les demandes de régimes religieux ou culturels). Les rituels des repas commencent par les mesures d’hygiènes (se laver les mains, mettre sa bavette). Les puéricultrices organisent différents thèmes autour de chansons pour favoriser les contacts harmonieux durant les repas (chansons).Pour les plus petits (0 à 1 an), les repas se font en tête et à tête avec les puéricultrices (moment privilégié pour les enfants). Le but est de rendre ce moment en collectivité plus convivial

B. En ce qui concerne l’hygiène corporelle, le change diverses précautions sont prises par les puéricultrices pour prévenir les différentes maladies. Pour les bébés on aborde l’hygiène comme un jeux pour éveiller en eux leur toucher, leur vue et les stimuler.

3. Observation de la petite « Olga » 23 mois, taille 82 cm, cheveux bruns, yeux couleur « noisette ».Elle vie avec ses deux parents, le papa est Espagnol et la maman est Belge. Le papa lui parle espagnol et la maman lui parle en français et en néerlandais.

A. Au niveau du langage, son vocabulaire est riche, elle fait des phrases entières. Elle à acquis une image mentale et une bonne assimilation des symboles, elle à aussi un bon développement de son imagination.

B. Au niveau moteur, on peut constater une bonne synchronisation des mouvements (monter et descendre les escaliers, toboggan, jeux de ballon).

C. Au niveau affectif, elle est autonome, elle n’a pas d’objets transitionnels, pas de rituels constatés lié à son sommeil.

D. Au niveau social, c’est un être sociable à part entière, elle aime se retrouver et jouer avec les enfants de son âge, même si elle ne joue pas au même jeu (jeux parallèles), elle à tendance à se centrer sur elle-même. Elle est très attentive et obéissante envers l’autorité des adultes. Elle est aussi méfiante envers les adultes rencontrés la première fois (ce qui fut le cas lors de notre première rencontre). Même seule elle n’a aucun problème pour jouer. J’ai choisi « Olga » parce que pour son jeune âge elle à une facilité à parler aussi bien en français qu’en néerlandais avec les puéricultrices et que c’est un enfant qui est très attentif et reste concentré lorsqu’on lui dit quelque chose et qui n’hésite pas à poser des questions.

4. J’ai donné un soin à plusieurs bébés (changer les langes).

A. Pour pouvoir être plus proche des bébés et avoir plus d’expérience à ce niveau-là.

B. Je voulais aussi mettre en pratique mes connaissances acquises durant mes cours théoriques et pouvoir passer des moments privilégiés avec les bébés.

C. Mon objectif était de prodiguer des soins de qualité et d’observer les bébés.

D. Cela s’est passé dans la « salle de soins », avec quatre bébés, le matin à 9h00, en utilisant des couches, des crèmes, des désinfectants, des lingettes sur une table à langer. Ils ont réagis d’une manière prévisible, puisqu’avant de les langer, je leur aie donné des explications sur chaque étape des soins que j’allais leur donner et ils ont été très réceptifs.

E. Un des grands points positifs, c’est

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com