Résumé des lectures de adm 1402 partie 2
Résumé : Résumé des lectures de adm 1402 partie 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fati sandali • 15 Septembre 2022 • Résumé • 3 655 Mots (15 Pages) • 400 Vues
Semaine 6
La ville
Nous avons vu que les États et les organisations supraétatiques sont des acteurs-clés dans le développement économique. Les semaines 4 et 5 ont été l’occasion, nous l’espérons, de parfaire vos connaissances à ce propos. Nous vous invitons à faire de même pour la présente semaine portant sur la ville.
Comme toute réalité sociale, la ville se prête à des transformations qui révèlent les manières d’agir et de penser propres à son époque. Au 18e siècle, la ville a été le lieu de la révolution industrielle. Dans le cours ADM 1002 Initiation à la gestion que vous avez peut-être suivi, nous nous intéressons d’ailleurs au cas de l’industrie de la chaussure à Montréal, la capitale mondiale dans ce domaine au 19e siècle. Ce cas qui illustre la place centrale de la ville comme moteur de l’industrie de l’époque. Si vous n’avez pas suivi ce cours, votre apprentissage de cette semaine n’en sera pas diminué. Rassurez-vous! Cela étant dit, la ville n’est plus aujourd’hui ce terreau fertile de la division du travail : elle est devenue la vitrine de l’économie du savoir. Nous vous aiderons à mieux comprendre cette nouvelle réalité sociale.
De nos jours, la ville pose de nombreux défis en matière de gouvernance. Une pléthore de discours et de pratiques amène à constater que la ville devient de plus en plus un lieu où la recherche d’une meilleure cohésion sociale est de mise et où l’on tente de tirer profit de la créativité des acteurs afin de favoriser l’innovation, passage obligé de la compétitivité des entreprises mais également des États. L’expression « ville créative » est à la mode, révélant une nouvelle image du capitalisme. Pour certains, Montréal tire son épingle du jeu dans ce contexte. Néanmoins, Montréal se transforme et se positionne à sa manière sur le nouvel échiquier de la créativité. Le quartier du Mile End, où la société Ubisoft a décidé d’implanter ses installations, peut servir de référent. Tout au long de cette semaine, vous verrez différents exemples où la ville, notamment Montréal, a pris le chemin de l’économie du savoir au moyen de la créativité.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette semaine, vous serez en mesure :
de nommer les principales caractéristiques de l’économie du savoir et de la ville créative;
d’expliquer la place grandissante de la ville dans le développement de l’économie du savoir et les facteurs qui y contribuent;
d’expliquer comment la créativité peut être une source de cohésion sociale et de développement économique au sein des villes;
de nommer des stratégies de gouvernance qui favorisent le développement économique et social des villes;
de nommer les caractéristiques qui font de Montréal une ville créative;
de vous positionner quant aux effets de la créativité comme moteurs de développement économique des villes.
CONCEPTS À RETENIR
Pour atteindre les objectifs de la semaine, vous devez maîtriser les concepts suivants et être en mesure d’expliquer la mission des institutions suivantes :
Concepts :
économie du savoir,
cohésion sociale,
gouvernance,
gouvernance inclusive,
société civile,
régime urbain,
ville créative,
classe créative,
économie sociale.
Institutions :
Développement économique Canada pour les régions du Québec;
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ancienne désignation : Industrie Canada);
Investissement Québec;
Communauté métropolitaine de Montréal;
Montréal International;
Culture Montréal;
Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM);
Chantier de l’économie sociale;
Fondaction CSN;
Fonds de solidarité FTQ.
Les activités de cette semaine vous fournissent les éléments nécessaires à cet apprentissage.
Séquence de travail
VISIONNEMENT
Lecture
Exercice
Analyse stratégique
Synthèse et transfert
Évaluation
Pour vous familiariser avec le concept de « ville créative », nous vous invitons à visionner la vidéo Réseau UNESCO des villes créatives fournie ci-dessous.
Prenez des notes durant votre visionnement et tentez de repérer les caractéristiques-clés de la ville créative.
RÉSEAU UNESCO DES VILLES CRÉATIVES
5 min 52 s.Réseau des villes créatives de l'UNESCO. Mise en ligne par designmtl le 8 mai 2012. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=6WLqaXQ63ug
À l’issue de cette première activité, vous devriez vous être familiarisé avec le concept de ville créative. Mais pourquoi ce concept est-il si important? Quel est le rôle de la créativité dans les villes? La créativité favorise-t-elle le développement économique? En quoi ce concept peut-il vous être utile? Vous répondrez à ces questions au cours des prochaines activités d’apprentissage.
Lecture
Au fil des lectures de cette semaine, vous devriez constater que la ville créative constitue en quelque sorte un pont, un trait d’union entre la ville et l’économie du savoir, deux réalités incontournables dans lesquelles évolue l’entreprise d’aujourd’hui.
Lisez à présent le chapitre 6 « La ville : le défi de l’inclusion, de la créativité et du développement économique » de votre manuel (p. 120 à 131).
Prenez des notes durant votre lecture, puis réalisez votre propre synthèse du chapitre en faisant ressortir les points saillants liés aux objectifs de la semaine. Assurez-vous également d’être en mesure de bien définir les concepts à retenir et d’expliquer le rôle des institutions ciblées dans l’introduction de la semaine.
Puis, pour compléter votre compréhension du thème à l’étude et notamment de la ville créative, lisez l’article suivant, qui rappelle que le concept de ville créative n’est en fait pas aussi nouveau qu’on pourrait le croire. Cet article présente certaines caractéristiques qui permettent de qualifier Montréal de ville créative. Vous prendrez également connaissance d’une vision plus critique du concept et de ses limites.
DÉMOCRATISER LA VILLE CRÉATIVE
Raphaël Fischler. Article tiré du dossier « Montréal, une ville créative » sous la direction de Daniel Weinstock, Centre de recherche multidisciplinaire sur Montréal de l’Université McGill
Semaine 7
La synthèse des première et deuxième parties
Jusqu’à présent, vous avez étudié une diversité de sujets liés à la sociologie de l’entreprise : le capitalisme, l’État, les organisations supraétatiques économiques, la ville. Vous avez également acquis une méthode de travail pour aborder tous ces thèmes : l’analyse stratégique. La semaine 7 constitue un temps d’arrêt qui doit vous permettre de vérifier que vous maîtrisez l’ensemble des concepts vus jusque-là, c’est-à-dire que vous êtes en mesure de définir et d’expliquer les concepts, de vous les représenter, d’établir des liens entre eux, de les utiliser dans divers contextes (à l’occasion d’une activité évaluée du cours ou dans l’exercice du métier de gestionnaire), voire de poser un regard critique sur eux.
Cette semaine vous offre donc l’occasion de réaliser une synthèse des première et deuxième parties du cours avant d’entamer la dernière partie de ce cours, qui traitera des enjeux contemporains auxquels sont confrontées les entreprises.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette semaine, vous serez en mesure :
de définir les concepts abordés et les connaissances acquises jusqu’ici;
d’établir des liens entre eux;
de les utiliser dans divers contextes;
de poser un regard critique sur eux.
CONCEPTS ET INSTITUTIONS À RETENIR
Cette semaine, vous allez faire le point sur l’ensemble des concepts et des institutions abordés jusqu’à présent dans le cours. À ce stade-ci, vous devez donc vous assurer de tous
...