SES politique : Nuit Debout
Étude de cas : SES politique : Nuit Debout. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Awa deme • 10 Février 2024 • Étude de cas • 508 Mots (3 Pages) • 192 Vues
Nuit Debout c’est le nom donné à un mouvement de contestation en France.
Le 31 mars 2016, après avoir défilé toute la journée, des manifestants se réunissent sur une grande place parisienne : la place de la République. Ils choisissent de ne pas rentrer chez eux se coucher, mais de rester éveillés toute la nuit pour continuer à protester. D’où le nom « Nuit debout » ! Étudiants, travailleurs, chômeurs, retraités… Aujourd’hui, le mouvement compte des milliers de participants, tous différents, qui disent leur mécontentement.
Mais alors qui est le chef ?
Nuit Debout n’a pas de chef les participants choisissent ensemble les moyens de se faire entendre pour cela ils discutent encore et encore et c’est pas facile de se mettre d’accord : investir une banque pique-niqué dans un supermarché bloqué l’entrée d’un théâtre leurs actions sont variés et pas toujours autorisé. Mais c’est tout de même l'économiste Frédéric Lordon qui est sollicité par le collectif d'initiative pour ouvrir cette première nuit parisienne du 31 mars 2016. Ne leur dîtes surtout pas qu’ils sont les leaders de Nuit Debout, ils vous rétorqueraient que c’est un mouvement qui n’a pas de tête.
Mais contre quoi sont-ils en colère ?
La 1ére manifestations s’oppose à une loi proposer par le gouvernement, la loi travail ou loi El Khomri de la ministre socialiste Myriam El Khomri Cette loi prévoit que les entreprises doivent mettre en place des mesures visant à assurer le respect des congés payés et du temps de repos.
Rapidement d’autres sujets s’ajoutent comme l’écologie ou l’accueil des migrants, les décisions du président de la République et de ses ministres sont critiqués
La but affichée par Nuit debout est de donner à chaque personne l'occasion de s'exprimer, indépendamment de son opinion, durant son tour de parole. Seuls les propos racistes,sexistes,homophobes ou violents envers les personnes, ne sont pas acceptés lors des rassemblements mais un jour Alain Finkielkraut un philosophe s’est fait chassé les images ne permettent pas de savoir quel a été le déclencheur des événements, s'il en existe c’est qu’il est jugé clivant, celui qui a intégré l'Académie française en 2014 sur fond de polémique n'était pas le bienvenu au milieu des membres de "Nuit debout".
De manière générale, le mouvement a des revendications anticapitalistes, au sens large du terme
Petit à petit le mouvement s’étend dans de nombreuses villes de France comme Toulouse Rennes ou Lyon et même à d’autres pays d’Europe
Là un bilan chiffré sur le site internet du mouvement, le wiki, le chat, mais aussi les réseaux sociaux alimentés au quotidien par les Nuitdeboutistes.
Comment s’est terminé le Mouvement Nuit Debout ?
Ca se disséminé, puis ça s’est épuisé les mois de rassemblements, de manifestations et d'assemblées générales, ont fini par perdre en intensité avant de s'arrêter. Depuis, ceux qui passaient la nuit debout, ne se sont plus relevés. En se disséminant à travers la France, mais aussi sur internet, Nuit debout a perdu la visibilité médiatique des rassemblements de place, Certains sont partis dans la campagne présidentielle de Mélenchon ou de Hamon.
...