Travail de session Audit
Rapport de stage : Travail de session Audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sam-mmd • 9 Septembre 2019 • Rapport de stage • 1 018 Mots (5 Pages) • 697 Vues
Travail de session Audit
Au début de l’audit, l’associé responsable de la mission du cabinet d’audit ABC, auditeurs, qui a la responsabilité d’effectuer la révision définitive et indépendante des audits effectués par le cabinet, dans le cadre du programme de contrôle de la qualité de ce dernier.
Nous révisons actuellement le dossier de travail et les états de synthèse audités de XYZ, SA, pour l’exercice terminé le 30 septembre 2018, de même que le rapport de l’auditeur proposé (une opinion sans réserve) préparé par l’associé responsable de la mission. La société distribue du matériel de construction, des articles de quincaillerie et des produits connexes à des détaillants qui servent le marché de la rénovation domiciliaire pour bricoleurs. Avant l’exercice considéré, les états de synthèse de XYZ étaient audités par un autre cabinet d’experts-comptables. Le client a changé d’auditeur immédiatement après l’achèvement de l’audit de l’exercice terminé le 30 septembre 2017, parce que le cabinet précédent avait exprimé une opinion avec réserve à l’égard des états de synthèse, les auditeurs n’étant pas satisfaits de l’évaluation des stocks faite par le client.
Selon les états de synthèse préliminaires, les actifs de la société au 30 septembre 2018 s’élevaient à 50 000 000 Dh; son passif à 40 000 000 Dh, son chiffre d’affaires pour l’exercice à 60 000 000 Dh et le bénéfice avant impôt à 5 000 000 Dh. La société exerce ses activités dans un secteur très concurrentiel, et ses marges de profit et son chiffre d’affaires ont diminué au cours des dernières années alors que de nouveaux concurrents ont fait leur entrée sur le marché.
Après avoir effectué le rapport dont l’opinion avec réserve, due à l’insatisfaction de l’enceint auditeur par l’évaluation des stocks faits par le client.
On peut créer une vision préliminaire sur cette méthode qui peut nous consistera de constater que cette méthode n’est pas valable pour donner une bonne image exacte ou fidèle sur l’évaluation des stocks
D’ailleurs, mauvaise méthode d’évaluation des stocks, signifie que y’a une forte probabilité que le stock de XYZ sera soit sure ou sous-évaluer.
1
- Acceptation du mondat
L’associé responsable de la mission est un ami du président et directeur général de XYZ. Tous deux sont membres d’un club de golf privé local et siègent au comité consultatif d’une école d’études commerciales locale. Pendant une pause-café, lors d’une réunion du comité consultatif de l’école, le directeur général a mentionné que son cabinet d’audit venait d’exprimer une opinion avec réserve sur les états de synthèse de sa société. Il était en colère contre les auditeurs qui, selon lui, avaient exigé des honoraires d’audit élevés et avaient été très peu raisonnables à l’égard de l’évaluation de certains des stocks de la société qu’ils jugeaient obsolètes. L’associé responsable de la mission a mentionné que le cabinet ABC serait ravi d’accepter l’audit, « après s’être occupé de certaines formalités ». Le directeur général a réagi favorablement en ces termes : « Allez-y, occupez-vous des formalités, mais en ce qui me concerne, vous êtes maintenant nos auditeurs! » Le jour suivant, l’associé responsable de la mission a appelé les auditeurs précédents, qui n’étaient pas étonnés d’avoir été congédiés et qui ont confirmé qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’évaluation des stocks faite par le client. Ils ont également accepté de laisser l’associé examiner leur dossier d’audit au besoin. L’associé a ensuite téléphoné au directeur général et lui a dit ceci : « Je suis prêt à venir demain avec quelques membres de mon personnel pour examiner vos activités et établir un plan d’audit. » Ces conversations ont ensuite été minutieusement consignées par écrit par l’associé dans une note déposée au dossier permanent.
L’associé responsable de la mission est un ami du président et directeur général de XYZ, ce qui veut dire en première lieu que l’auditeur ne doit pas accepter cette mandat puisqu’il existe un lien amical entre l’auditeur et le PDG de XYZ, puisque l’auditeur doit s’interroger que son indépendance soit remise en cause.
Après avoir vérifié que L’associé responsable de la mission et le directeur général de XYZ (le client) ont une relation amicale, Ce qui nécessite avant tout le Refusé direct du monda puisque il existe un lien entre eux l’auditeur doit s’interroger que son indépendance soit remise en cause
5- Évaluation du seuil de signification
La feuille de travail résumant les ajustements proposés au terme de l’audit montre que le personnel d’audit a relevé des anomalies dans plusieurs secteurs pour l’exercice considéré et qu’il a correctement calculé le total probable des anomalies correspondant. Certains des ajustements éventuels avaient trait à une augmentation des produits totalisant environ 700 000 Dh, alors que d’autres ajustements éventuels concernaient des diminutions des produits totalisant 900 000 Dh environ. Même si l’associé responsable de la mission n’a pas fait d’évaluation officielle du seuil de signification, la chef de mission a écrit ceci : « Le total probable des anomalies donne une surévaluation éventuelle des produits de 200 000 Dh. Ce montant représente 4 % des produits comptabilisés par le client (5 000 000 Dh) et il est de toute évidence peu important. Je recommande que nous oubliions ces ajustements. » L’associé responsable de la mission a inscrit « D’accord » et a apposé ses initiales sur la feuille de travail.
...